Radio

Vaccination contre la rougeole : à Boma, le PEV a officiellement lancé la campagne en présence des autorités locales

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Boma, cette cérémonie organisée par l’antenne locale du Programme Elargi de Vaccination (PEV), a été présidée par le Maire, Senghor Mbutuyibi, à l’esplanade du rond-point de la parité dans les […]

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Boma, cette cérémonie organisée par l’antenne locale du Programme Elargi de Vaccination (PEV), a été présidée par le Maire, Senghor Mbutuyibi, à l’esplanade du rond-point de la parité dans les encablures de l’hôpital général de référence de Boma.

Depuis l’année 2023, la ville de Boma était déjà sous épidémie de la rougeole avec plus d’une dizaine de cas sur les cinquante enregistrés dans les 11 zones de santé de l’antenne PEV/Boma. Ceci est un appel à la mobilisation des parents d’enfants de 6 à 59 mois afin de les faire vacciner, a martelé Dr Bruno Luzolo, Médecin chef d’antenne PEV/Boma.

Pour cette phase, dans les 11 zones de santé de l’antenne PEV/Boma, 261.567 enfants sont attendus dans 384 sites de vaccination, et c’est durant la période allant du 09 au 13 Mars. « Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger », a ajouté le Médecin chef d’antenne du PEV/Boma.

Occasion pour le M. Richard Matata, Consultant UNICEF de réaffirmer l’engagement des partenaires d’appui techniques et financiers à accompagner le gouvernement Congolais dans tout ce processus, pour la meilleure santé des enfants.

Revenant, par ailleurs, sur les chiffres attendus de cette campagne de vaccination de cinq jours en faveur des enfants de 6 à 59 mois par l’antenne PEV/Boma, notamment « 261.567 enfants, soit 45.691 enfants pour la seule zone de santé de Boma en particulier. Et c’est, en stratégie fixe et avancée », dit le M. Richard Matata.

Il sied de noter que la République démocratique du Congo est classée parmi les pays d’Afrique ayant connu l’émergence de l’épidémie de la Rougeole. Sur les 57.000 cas notifiés, le pays a enregistré 650 décès dans 91 zones de santé en épidémie et 220 zones de santé ayant notifié au moins un cas de rougeole en 2023.

Josué Taty

Articles similaires

RDC : Ouverture d’un couloir humanitaire à Goma

Le ministère de la Santé de la RDC a annoncé, via son compte X, l'ouverture d'un couloir humanitaire dans...

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix...

RDC : Une mystérieuse maladie assimilée à la grippe tue plusieurs personnes dans le Kwango

La République démocratique du Congo fait face à une nouvelle crise sanitaire dans la zone de santé de Panzi,...

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne...

Vaccination contre la fièvre jaune : formation des équipes cadres de sept zones de santé du Bas-fleuve

En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone...

Matadi : les élèves du CS Mas le Savant sensibilisés sur le M-Pox

Une séance de sensibilisation sur le M-Pox a été organisée, mardi 19 novembre, au Complexe Scolaire Mas le Savant,...