Radio

Course au gouvernorat du Kongo Central : qui de Guy Bandu et Grâce Bilolo est le vrai candidat de l’Union Sacrée de la Nation ?

La course au poste de gouverneur dans la province du Kongo Central continue à rester l’actualité la plus brûlante après la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste des candidats qui convoitent ce poste. Au sein de la plateforme ‘‘Union Sacrée de la Nation’’, une controverse s’observe sur les choix des […]

La course au poste de gouverneur dans la province du Kongo Central continue à rester l’actualité la plus brûlante après la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste des candidats qui convoitent ce poste.

Au sein de la plateforme ‘‘Union Sacrée de la Nation’’, une controverse s’observe sur les choix des candidats qui devront représenter celle-ci à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo Central. Si Guy Bandu, gouverneur sortant, d’après plusieurs membres est le choix de l’Union Sacrée, il est censé être prudent pour ne pas être surpris le jour de l’organisation de ce scrutin.

Au cours d’une rencontre organisée dimanche 10 mars dernier en présence d’Augustin Kabuya, l’un des membres du présidium de l’Union Sacrée, 24 députés provinciaux accompagnés d’autres notables ont jeté leur dévolu sur Grâce Bilolo comme candidat gouverneur de cette même plateforme avec le ticket Grâce Bilolo comme gouverneur et Prosper Ntela Ntambi élu de Mbanza-Ngungu comme Vice-gouverneur.

A en croire certains membres de l’Union Sacrée de la Nation ayant pris part à cette rencontre, le choix de l’Union Sacrée de la Nation s’appelle Guy Bandu, mais ce qui s’est passé lors de la rencontre autour d’Augustin Kabuya, c’était le choix des députés provinciaux du Kongo Central membres de cette plateforme qui soutiennent Grâce Bilolo.

Avec cette controverse, la bataille s’annonce dure et acharnée entre ces deux candidats membres de l’Union Sacrée de la Nation et tout porte à croire que des surprises sont attendues le jour de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo Central.

Notons que la CENI prévoit organiser les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs le 28 Avril prochain au sein de toutes les Assemblées Provinciales dont celle du Kongo Central située à Matadi, chef-lieu de la province.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.