Radio

Kongo Central : Guy Bandu envisage de traduire Déo Nkusu en justice pour diffamation

La gestion de la province sous l’ère Guy Bandu ne cesse de susciter des réactions à l’approche du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs. En effet, les avocats du gouverneur de province du Kongo Central ont annoncé ce dimanche de traduire en justice le député national honoraire Déo NKusu Kunzi Bikawa après sa sortie médiatique accusant […]

La gestion de la province sous l’ère Guy Bandu ne cesse de susciter des réactions à l’approche du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs.

En effet, les avocats du gouverneur de province du Kongo Central ont annoncé ce dimanche de traduire en justice le député national honoraire Déo NKusu Kunzi Bikawa après sa sortie médiatique accusant le Chef de l’Exécutif de détournement de 45 millions de dollars américains et des frais de la rétrocession sans aucun impact visible.

Me Fay Kanza, un des avocats conseils du Chef de l’Exécutif Provincial du Kongo Central souligne que le Monsieur Guy Bandu va porter plainte contre Monsieur Déo Nkusu pour imputation dommageable.

« Les propos tenus par Monsieur Déo Nkusu qui affirme, sans preuve, que son Excellence docteur Guy Bandu aurait géré 45 millions de dollars américains durant son mandat à la tête de la province du Kongo Central. Son Excellence Dr Guy Bandu nous charge, nous ses conseils, de porter plainte contre Monsieur Déo Nkusu pour imputation dommageable. Il s’agit ici de l’honneur d’un père de famille d’abord, de la dignité d’une personne humaine dont les droits et libertés sont protégés par la Constitution », fait-il savoir.

A l’en croire, Déo Nkusu devra se préparer pour venir démontrer avec preuve que le gouverneur Guy Bandu a géré cette somme durant son mandat.

« Et en plus, qu’il se prépare pour démontrer que son Excellence Guy Bandu aurait détourné systématiquement la rétrocession des Entités Territoriales Décentralisées. Il a non seulement exposer le gouverneur au mépris du public parce qu’à travers ses déclarations, la population du Kongo Central risque de croire et d’avaler que son Excellence avait bel et bien géré 45 millions de dollars américains, ce qui est faux », conclut Me Fay Kanza.

Il faut signaler que le gouverneur Guy Bandu est candidat à sa propre succession à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kongo Central. Cependant, plus d’une personne juge son bilan mitigé à la tête du Kongo Central dont le gouverneur honoraire Déo Nkusu qui venait de faire une sortie médiatique quant à ce dénonçant la megestion à la tête de la province. Ce scrutin se tiendra le 28 Avril, selon le nouveau chronogramme rendu public par la CENI.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.