Radio

Kongo Central : près de 476 machines de vote perdues dans l’incendie de l’entrepôt central de la CENI à Matadi

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait une mise au point suite à l’incendie survenu le week-end dernier de son entrepôt de Matadi. Des dégâts matériels importants ont été évalués après le drame. Selon un communiqué de la centrale électorale rendu public ce lundi, « l’incendie dont les origines sont à déterminer s’est déclaré […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait une mise au point suite à l’incendie survenu le week-end dernier de son entrepôt de Matadi. Des dégâts matériels importants ont été évalués après le drame.

Selon un communiqué de la centrale électorale rendu public ce lundi, « l’incendie dont les origines sont à déterminer s’est déclaré le samedi 09 mars 2024 vers 18h00 à l’entrepôt central de la CENI, sis au numéro 12 de l’avenue Bukavu, commune de Matadi, dans la province du Kongo Central ».

En attendant les enquêtes approfondies qui seront diligentées par les autorités compétentes en vue de déterminer l’origine et les causes de cet incendie pour sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, le bâtiment et les matériels ci-après ont été totalement détruits :

  • 476 Dispositifs Electroniques de Vote (DEV) ;
  • 490 Batteries Internes DEV ;
  • 538 Batteries Externes DEV ;
  • 1 Chargeur Batterie DEV ;
  • 4 Groupes Electrogènes 2.5 KVA RFE 2022 ;
  • 96 Panneaux Solaires RFE 2022 ;
  • 75 Isoloirs non-utilisés ;
  • 190 Isoloirs utilisés ;
  • 135 Urnes utilisés ;
  • 20 Kits BVD ;
  • 65 Bidons de 25 litres vides ;
  • 5 Rouleaux papiers (DEV) ;
  • 261 Bulletins de Vote non-utilisés ;
  • 12 Sacs en jute de Plis Election PR Décembre 2023 ;
  • 12 Sacs en jute de Plis Election DN Décembre 2023 ;
  • 12 Sacs en jute de Plis Election DP Décembre 2023 ;
  • 3 Sacs en jute de Plis Election CM Décembre 2023 ;
  • 17 Paquets des documents non utilisés (Fiche des résultats, PV des opérations de vote, PV de dépouillement, Fiche de pointage).

Selon le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la commission électorale dans la province du Kongo Central, l’incendie n’a pas d’incidence sur les scrutins en cours notamment l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Toutefois, Bernardine Kintondo Muyolo déplore une perte énorme de ces matériels utilisés lors du scrutin de décembre 2023 qui ont coûté des millions au pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.

Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki dénonce l’indiscipline policière après la mort de deux adeptes du BDK à Kinshasa

Le climat est à l’indignation au sein du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK) et de son aile politique, Bundu Dia Mayala (BDM). Suite au décès de deux adeptes survenu le 4 janvier dernier à Kinshasa, Fabrice Goyo Sengo Sengo Kaniki, cadre influent du mouvement, est monté au créneau pour exiger justice et appeler les membres au calme.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.