Radio

Kongo Central : près de 476 machines de vote perdues dans l’incendie de l’entrepôt central de la CENI à Matadi

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait une mise au point suite à l’incendie survenu le week-end dernier de son entrepôt de Matadi. Des dégâts matériels importants ont été évalués après le drame. Selon un communiqué de la centrale électorale rendu public ce lundi, « l’incendie dont les origines sont à déterminer s’est déclaré […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fait une mise au point suite à l’incendie survenu le week-end dernier de son entrepôt de Matadi. Des dégâts matériels importants ont été évalués après le drame.

Selon un communiqué de la centrale électorale rendu public ce lundi, « l’incendie dont les origines sont à déterminer s’est déclaré le samedi 09 mars 2024 vers 18h00 à l’entrepôt central de la CENI, sis au numéro 12 de l’avenue Bukavu, commune de Matadi, dans la province du Kongo Central ».

En attendant les enquêtes approfondies qui seront diligentées par les autorités compétentes en vue de déterminer l’origine et les causes de cet incendie pour sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, le bâtiment et les matériels ci-après ont été totalement détruits :

  • 476 Dispositifs Electroniques de Vote (DEV) ;
  • 490 Batteries Internes DEV ;
  • 538 Batteries Externes DEV ;
  • 1 Chargeur Batterie DEV ;
  • 4 Groupes Electrogènes 2.5 KVA RFE 2022 ;
  • 96 Panneaux Solaires RFE 2022 ;
  • 75 Isoloirs non-utilisés ;
  • 190 Isoloirs utilisés ;
  • 135 Urnes utilisés ;
  • 20 Kits BVD ;
  • 65 Bidons de 25 litres vides ;
  • 5 Rouleaux papiers (DEV) ;
  • 261 Bulletins de Vote non-utilisés ;
  • 12 Sacs en jute de Plis Election PR Décembre 2023 ;
  • 12 Sacs en jute de Plis Election DN Décembre 2023 ;
  • 12 Sacs en jute de Plis Election DP Décembre 2023 ;
  • 3 Sacs en jute de Plis Election CM Décembre 2023 ;
  • 17 Paquets des documents non utilisés (Fiche des résultats, PV des opérations de vote, PV de dépouillement, Fiche de pointage).

Selon le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la commission électorale dans la province du Kongo Central, l’incendie n’a pas d’incidence sur les scrutins en cours notamment l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs. Toutefois, Bernardine Kintondo Muyolo déplore une perte énorme de ces matériels utilisés lors du scrutin de décembre 2023 qui ont coûté des millions au pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Kongo Central : le VPM de la Défense nationale inspecte la base de Kitona et promet la réfection d’une école

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne depuis ce mardi 7 octobre dans la ville côtière de Moanda, au Kongo Central, pour une visite d’inspection des troupes stationnées à la base militaire de Kitona.

Accostage du navire MV APALOS de Maersk Congo à Boma : un signal pour la relance du port

Le port international de Boma a réceptionné, ce mardi 7 octobre 2025, le navire MV APALOS de l’entreprise Maersk Congo, un accostage qui marque une étape historique pour ce port longtemps resté inactif.