Radio

Kinzau-Mvuete : incinération par les services de sécurité des boissons fortement alcoolisées

Les services de sécurité du territoire de Seke-Banza ont procédé ce mercredi 13 mars à l’incinération des boissons fortement alcoolisées vendues par des commerçants de la cité de Kinzau-Mvuete situés à une cinquantaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. C’est en présence des autorités politico-administratives et judiciaires que les services […]

Les services de sécurité du territoire de Seke-Banza ont procédé ce mercredi 13 mars à l’incinération des boissons fortement alcoolisées vendues par des commerçants de la cité de Kinzau-Mvuete situés à une cinquantaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

C’est en présence des autorités politico-administratives et judiciaires que les services de sécurité apparents et non apparents du territoire ont détruit une quantité des boissons fortement alcoolisées vendues dans des bouteilles en plastiques et petits sachets. A cela s’ajoute également la destruction d’une quantité de chanvre saisi dernièrement auprès des revendeurs tenanciers des fumoirs de la place.

Ladite opération qui rentre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité grandissante qui sévit depuis un certain temps dans plusieurs coins de la province du Kongo Central est effectuée sur ordre de l’administrateur de territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo. « Cette opération émane des instructions données par la haute hiérarchie provinciale », a indiqué le numéro un du territoire.

Ces stupéfiants abusivement consommés par des jeunes, sont également à l’origine des actes de barbarie orchestrés par des délinquants communément appelés « Kulunas » qui sèment la terreur et la désolation parmi les populations innocentes, a fait savoir, pour sa part, le commandant territorial de la police nationale congolaise, Colonel Evariste Londa. Ce dernier promet la poursuite de cette opération jusqu’au dernier retranchement des récalcitrants.

A noter que cette opération d’insécurité s’est faite au rond-point de Kinzau-Mvuete en présence de la population pour servir de leçon aux autres détenteurs et vendeurs de ces produits.

Timothée Muela

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.