Radio

RDC : les administrateurs de 145 territoires réclament 16 mois de salaires

Les administrateurs de territoires de la République Démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l’intervention du chef de l’État. Dans une déclaration faite samedi 16 mars à Kinshasa, rapporte Radio Okapi, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du […]

Les administrateurs de territoires de la République Démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l’intervention du chef de l’État.

Dans une déclaration faite samedi 16 mars à Kinshasa, rapporte Radio Okapi, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du Congo ont exprimé leur profonde frustration quant à la situation financière dans laquelle ils se trouvent. Ils déclarent ne pas avoir reçu de la part du Gouvernement central les frais d’installation, les subventions pour le fonctionnement, ni leur salaire depuis plus d’un an et quatre mois.

Les administrateurs de territoire affirment être dans l’incapacité de faire face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés au quotidien dans leurs entités respectives. En effet, ils sont censés gérer les dossiers sensibles liés aux conflits coutumiers, à la sécurité et à l’agression dont fait face le pays. Sans les moyens nécessaires, ils se sentent délaissés et abandonnés.

Selon Samy Kalonji Badibanga, administrateur de territoire de Fizi et rapporteur du caucus des administrateurs, cette situation les empêche de restaurer l’autorité de l’État dans leurs territoires. Ils estiment que sans l’appui financier du gouvernement, ils ne peuvent pas remplir leurs missions de service public correctement.

Face à cette situation critique, les administrateurs de territoires lancent un appel au chef de l’État pour qu’il intervienne rapidement et trouve une solution à ce problème de paiement. Ils espèrent pouvoir recevoir leur dû afin de continuer à assurer la gestion de leurs territoires de manière efficace.

Cette déclaration souligne le malaise et la détresse dans lesquels se trouvent ces administrateurs, qui se sentent abandonnés et négligés par les autorités centrales. Ils demandent que leurs voix soient entendues et que des mesures concrètes soient prises pour résoudre cette crise financière qui les impactent directement.

Pour rappel, les 145 administrateurs dont 10 de la province du Kongo Central ont été nommés novembre 2022 et installés en décembre de la même année.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.