Radio

RDC : les administrateurs de 145 territoires réclament 16 mois de salaires

Les administrateurs de territoires de la République Démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l’intervention du chef de l’État. Dans une déclaration faite samedi 16 mars à Kinshasa, rapporte Radio Okapi, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du […]

Les administrateurs de territoires de la République Démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l’intervention du chef de l’État.

Dans une déclaration faite samedi 16 mars à Kinshasa, rapporte Radio Okapi, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du Congo ont exprimé leur profonde frustration quant à la situation financière dans laquelle ils se trouvent. Ils déclarent ne pas avoir reçu de la part du Gouvernement central les frais d’installation, les subventions pour le fonctionnement, ni leur salaire depuis plus d’un an et quatre mois.

Les administrateurs de territoire affirment être dans l’incapacité de faire face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés au quotidien dans leurs entités respectives. En effet, ils sont censés gérer les dossiers sensibles liés aux conflits coutumiers, à la sécurité et à l’agression dont fait face le pays. Sans les moyens nécessaires, ils se sentent délaissés et abandonnés.

Selon Samy Kalonji Badibanga, administrateur de territoire de Fizi et rapporteur du caucus des administrateurs, cette situation les empêche de restaurer l’autorité de l’État dans leurs territoires. Ils estiment que sans l’appui financier du gouvernement, ils ne peuvent pas remplir leurs missions de service public correctement.

Face à cette situation critique, les administrateurs de territoires lancent un appel au chef de l’État pour qu’il intervienne rapidement et trouve une solution à ce problème de paiement. Ils espèrent pouvoir recevoir leur dû afin de continuer à assurer la gestion de leurs territoires de manière efficace.

Cette déclaration souligne le malaise et la détresse dans lesquels se trouvent ces administrateurs, qui se sentent abandonnés et négligés par les autorités centrales. Ils demandent que leurs voix soient entendues et que des mesures concrètes soient prises pour résoudre cette crise financière qui les impactent directement.

Pour rappel, les 145 administrateurs dont 10 de la province du Kongo Central ont été nommés novembre 2022 et installés en décembre de la même année.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.