Radio

RDC : les administrateurs de 145 territoires réclament 16 mois de salaires

Les administrateurs de territoires de la République Démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l’intervention du chef de l’État. Dans une déclaration faite samedi 16 mars à Kinshasa, rapporte Radio Okapi, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du […]

Les administrateurs de territoires de la République Démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus de seize mois. Ils demandent l’intervention du chef de l’État.

Dans une déclaration faite samedi 16 mars à Kinshasa, rapporte Radio Okapi, les administrateurs de 145 territoires de la République Démocratique du Congo ont exprimé leur profonde frustration quant à la situation financière dans laquelle ils se trouvent. Ils déclarent ne pas avoir reçu de la part du Gouvernement central les frais d’installation, les subventions pour le fonctionnement, ni leur salaire depuis plus d’un an et quatre mois.

Les administrateurs de territoire affirment être dans l’incapacité de faire face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés au quotidien dans leurs entités respectives. En effet, ils sont censés gérer les dossiers sensibles liés aux conflits coutumiers, à la sécurité et à l’agression dont fait face le pays. Sans les moyens nécessaires, ils se sentent délaissés et abandonnés.

Selon Samy Kalonji Badibanga, administrateur de territoire de Fizi et rapporteur du caucus des administrateurs, cette situation les empêche de restaurer l’autorité de l’État dans leurs territoires. Ils estiment que sans l’appui financier du gouvernement, ils ne peuvent pas remplir leurs missions de service public correctement.

Face à cette situation critique, les administrateurs de territoires lancent un appel au chef de l’État pour qu’il intervienne rapidement et trouve une solution à ce problème de paiement. Ils espèrent pouvoir recevoir leur dû afin de continuer à assurer la gestion de leurs territoires de manière efficace.

Cette déclaration souligne le malaise et la détresse dans lesquels se trouvent ces administrateurs, qui se sentent abandonnés et négligés par les autorités centrales. Ils demandent que leurs voix soient entendues et que des mesures concrètes soient prises pour résoudre cette crise financière qui les impactent directement.

Pour rappel, les 145 administrateurs dont 10 de la province du Kongo Central ont été nommés novembre 2022 et installés en décembre de la même année.

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.