Radio

Affrontements entre étudiants de l’ISTA Gombe-Matadi et la population à Mbanza-Ngungu : Me Guy Matuasilua craint la torture des étudiants arrêtés

Des heurts violents enregistrés la semaine dernière entre étudiants de l’ISTA/Gombe-Matadi à Kola à quelques kilomètres de la cité de Mbanza-Ngungu et la population de cette partie du territoire éponyme suscitent encore des réactions notamment cette de Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme. D’après ce membre du l’ONG ‘‘Réseau 2 Congo’’, la torture […]

Des heurts violents enregistrés la semaine dernière entre étudiants de l’ISTA/Gombe-Matadi à Kola à quelques kilomètres de la cité de Mbanza-Ngungu et la population de cette partie du territoire éponyme suscitent encore des réactions notamment cette de Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme.

D’après ce membre du l’ONG ‘‘Réseau 2 Congo’’, la torture ne devrait pas être au rendez-vous suivant la législation congolaise qui interdit la torture sous toutes ses formes conformément à la loi N°11/008 du 09 juillet portant criminalisation de la torture.

« Même en détention, la torture ne devrait pas être une réalité. En ma qualité de défenseur des droits de l’homme, je dénonce la torture à laquelle est soumise les étudiants de l’ISTA détenus à la prison de Mbanza-Ngungu », déclare-t-il.

Cependant, il dit avoir été en contact avec quelques étudiants déjà libérés. « Ils m’ont relaté tous les scénarios vécus pendant qu’ils étaient en détention. C’est notamment le cas des travaux forcés, entretien des fausses septiques, cheveux coupés pour ne citer que ça », indique Me Guy Matuasilua, chercheur en droit et régime pénitentiaire ainsi que défenseur de droits de l’Homme et membre du Réseau 2 Congo.

Que dit la législation congolaise en cas de torture ?

Depuis son adhésion en date du 18 Mars 1996 à la Convention des Nations Unies du 10 décembre 1984 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, la RDC n’avait pas encore harmonisé sa législation interne avec les dispositions pertinentes de ladite convention.

Suivant cette convention, la RDC a l’obligation d’ériger les actes spécifiques de torture ou de leur tentative en infraction autonome et d’appliquer à ses auteurs, co-auteurs ou complices, des peines appropriées qui prennent en considération leur gravité. Et d’ailleurs, dans son article 16, la Constitution de la RDC interdit la torture et tout traitement cruel, inhumain et dégradant et l’article 61 du même texte ne tolère aucune exception à ce principe quelles qu’en soient les circonstances.

Signalons qu’à la base de ces affrontements, tout est parti d’un malentendu entre étudiants et habitants de l’agglomération de Kola à la suite d’un décès d’un jeune garçon de cette localité qui était proche des étudiants. Les jeunes de Kola auraient interdit aux étudiants d’assister au deuil de ce jeune homme. La tension était montée d’un cran jusqu’à ce que la situation a fini par dégénérer.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».