Radio

Affrontements entre étudiants de l’ISTA Gombe-Matadi et la population à Mbanza-Ngungu : Me Guy Matuasilua craint la torture des étudiants arrêtés

Des heurts violents enregistrés la semaine dernière entre étudiants de l’ISTA/Gombe-Matadi à Kola à quelques kilomètres de la cité de Mbanza-Ngungu et la population de cette partie du territoire éponyme suscitent encore des réactions notamment cette de Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme. D’après ce membre du l’ONG ‘‘Réseau 2 Congo’’, la torture […]

Des heurts violents enregistrés la semaine dernière entre étudiants de l’ISTA/Gombe-Matadi à Kola à quelques kilomètres de la cité de Mbanza-Ngungu et la population de cette partie du territoire éponyme suscitent encore des réactions notamment cette de Maître Guy Matuasilua, défenseur des droits de l’homme.

D’après ce membre du l’ONG ‘‘Réseau 2 Congo’’, la torture ne devrait pas être au rendez-vous suivant la législation congolaise qui interdit la torture sous toutes ses formes conformément à la loi N°11/008 du 09 juillet portant criminalisation de la torture.

« Même en détention, la torture ne devrait pas être une réalité. En ma qualité de défenseur des droits de l’homme, je dénonce la torture à laquelle est soumise les étudiants de l’ISTA détenus à la prison de Mbanza-Ngungu », déclare-t-il.

Cependant, il dit avoir été en contact avec quelques étudiants déjà libérés. « Ils m’ont relaté tous les scénarios vécus pendant qu’ils étaient en détention. C’est notamment le cas des travaux forcés, entretien des fausses septiques, cheveux coupés pour ne citer que ça », indique Me Guy Matuasilua, chercheur en droit et régime pénitentiaire ainsi que défenseur de droits de l’Homme et membre du Réseau 2 Congo.

Que dit la législation congolaise en cas de torture ?

Depuis son adhésion en date du 18 Mars 1996 à la Convention des Nations Unies du 10 décembre 1984 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, la RDC n’avait pas encore harmonisé sa législation interne avec les dispositions pertinentes de ladite convention.

Suivant cette convention, la RDC a l’obligation d’ériger les actes spécifiques de torture ou de leur tentative en infraction autonome et d’appliquer à ses auteurs, co-auteurs ou complices, des peines appropriées qui prennent en considération leur gravité. Et d’ailleurs, dans son article 16, la Constitution de la RDC interdit la torture et tout traitement cruel, inhumain et dégradant et l’article 61 du même texte ne tolère aucune exception à ce principe quelles qu’en soient les circonstances.

Signalons qu’à la base de ces affrontements, tout est parti d’un malentendu entre étudiants et habitants de l’agglomération de Kola à la suite d’un décès d’un jeune garçon de cette localité qui était proche des étudiants. Les jeunes de Kola auraient interdit aux étudiants d’assister au deuil de ce jeune homme. La tension était montée d’un cran jusqu’à ce que la situation a fini par dégénérer.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.