Radio

Kongo Central : Grâce Masuangi Bilolo élu Gouverneur

Grace Masuangi Nkuanga Bilolo vient d’être élu Gouverneur de la province du Kongo Central à l’issue des élections organisées ce lundi 29 avril 2024 au sein de l’Assemblée Province par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Avec 23 voix obtenus, il devance largement le Gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi qui a obtenu 16 voix et Robert Niondo Toko 1 voix. Les onze autres candidats en lice dans la course au gouvernerat n’ont pas reçu la confiance des députés provinciaux et n’ont obtenu aucune voix.

Grace Masuangi Bilolo qui prend la tête de la province du Kongo Central était le Vice-gouverneur de Guy Bandu Ndungidi avec qui, lors du mandat qui vient de s’achever, avait formé un ticket lors des élections de Mai 2022. Il a démissionné de son poste après son élection en décembre 2023 comme député provincial dans le Territoire de Tshela.

Il aura comme Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila. Ce dernier était, avant ces élections, député provincial élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu pour le compte du parti présidentiel UDPS.

Né le 20 novembre 1988, Grace Mansuangi Bilolo devient le plus jeune gouverneur à diriger la province du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies