Radio

Arrestation de Modero Nsimba : Didier Budimbu nie une prétendue implication dans cette affaire

Depuis quelques jours le député national élu du territoire de Moanda Modero Nsimba est sous le collimateur de la justice. Il est poursuivi en flagrance par la Cour de Cassation pour propagation de faux bruits concernant le meurtre de l’ancien député national et ancien ministre des Transports, Cherubin Okende, après un audio devenu virale sur […]

Depuis quelques jours le député national élu du territoire de Moanda Modero Nsimba est sous le collimateur de la justice. Il est poursuivi en flagrance par la Cour de Cassation pour propagation de faux bruits concernant le meurtre de l’ancien député national et ancien ministre des Transports, Cherubin Okende, après un audio devenu virale sur les réseaux sociaux et le prétendu tripatouillage des élections du 20 décembre 2023.

Cependant, le camp de l’ancien Ministre du Tourisme a, depuis la fuite de cet audio, commencé à pointer du doigt à l’élu de Kasangulu et ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga d’être l’auteur de la divulgation de cet enregistrement.

Dans une déclaration faite jeudi, la cellule de communication de Didier Budimbu indique que l’actuel Ministre des Hydrocarbures n’est ni de près ni de loin impliqué dans cette affaire.

« Certains politiciens du Kongo Central en pertes de vitesse payent des journalistes pour diffuser de fausses informations dans le but de salir l’image de l’honorable Didier Budimbu. L’homme de Budimbu n’est ni de près ni de loin dans cette affaire de l’ancien Ministre du Tourisme Modero Nsimba », lit-on dans ce communiqué, soulignant que les politiciens qui seraient derrière cette machination contre l’élu de Kasangulu sont identifiés par leurs services et promet de les traduire en justice.

Il faut dire que le député national élu de Moanda a comparu jeudi pour la première fois devant les juges de la Cour de cassation de la République Démocratique du Congo à Kinshasa. La seconde audience publique est programmée ce vendredi, prévoit la poursuite du procès suivi du réquisitoire et des plaidoiries.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.