Radio

Kongo Central : Présentation de deux ouvrages du Professeur Joseph Mombo Nsungu

Après le vernissage à Kinshasa, deux livres parus aux éditions l’Harmattan à Paris du Professeur Joseph Mombo Nsungu ont été portés sur les fonts baptismaux le samedi 16 mars dernier à Kinzau-Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central. La cérémonie organisée pour la cause dans la salle polyvalente de l’Auberge ‘‘les deux […]

Après le vernissage à Kinshasa, deux livres parus aux éditions l’Harmattan à Paris du Professeur Joseph Mombo Nsungu ont été portés sur les fonts baptismaux le samedi 16 mars dernier à Kinzau-Mvuete dans le Territoire de Seke-Banza, province du Kongo Central.

La cérémonie organisée pour la cause dans la salle polyvalente de l’Auberge ‘‘les deux palmiers’’ à laquelle ont pris part les autorités politico-administratives locales, des corps académiques et scientifiques ainsi que de la crème intellectuelle du territoire et d’ailleurs. Il s’agit des livres : « L’enfant de l’ouvrier » et « La controverse du pouvoir coutumier en République Démocratique du Congo, cas du groupement Bula, secteur de Bula-Naku, Territoire de Tshela, Province du Kongo central ».

Dans le premier ouvrage, le professeur Joseph Mombo Nsungu de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) de Kinzau-Mvuete présente une autobiographie parlant de son propre parcours depuis son jeune âge. Ce qu’il a enduré pour effectuer ses études et ce qu’il endure présentement sur le plan professionnel.

A l’en croire, l’objectif et de présenter au public, l’éveil de la conscience de la jeunesse pour construire un Congo plus fort et puissant car partant d’une jeunesse qui n’était pas si rose il est parvenu à réaliser ce qui était autrefois simple illusions. Il exhorte les jeunes à un travail consciencieux ponctué de beaucoup d’éthique pour faire avancer la Nation.

Controverse du pouvoir coutumier

Dans son second ouvrage, il aborde le controverse lié au pouvoir coutumier en République Démocratique du Congo. En sa qualité également du chef de groupement de Bula dans secteur de Bula-Naku, Territoire de Tshela, l’auteur expérimente le problème de ce pouvoir. Il l’analyse, le décrypte et propose des pistes de solutions parmi lesquelles figure l’acquisition des documents écrits certifiés authentiques.

Selon lui, parmi les problèmes qui minent le développement économique de la RDC figure également celui de la controverse du pouvoir coutumier avec une multitude d’effets secondaires tels que les guerres récurrentes, les conflits fonciers et tant d’autres.

Les deux ouvrages à savoir « L’enfant de l’ouvrier » et « la controverse du pouvoir coutumier en République Démocratique du Congo » contiennent respectivement 260 et 169 pages et préfacés par le professeur Julien Nyimi Phanzu sont dans un premier temps disponibles à la bibliothèque de l’ISDR Kinzau-Mvuete et sont vendus à des prix abordables.

A noter que, le professeur ordinaire Joseph Mombo Nsungu est Docteur en philosophie. Il est auteur d’autres ouvrages parmi lesquels : L’autopsie des crises politiques en République Démocratique du Congo” paru en 2021 aux éditions l’Harmattan. Un nouveau livre est sous presse, il s’agit de « La loi de la force : une intériorisation en République Démocratique du Congo ».

Timothée Muela

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Joyeux Ngoma Mbumba, le jeune écrivain du Kongo Central qui refuse la “précipitation”

Sacré meilleur jeune écrivain congolais en 2025, Joyeux Ngoma Mbumba dresse le bilan d’une année charnière. Entre deux trophées, une trentaine de conférences et l’écriture de son deuxième ouvrage, l’auteur se confie sur ses défis et son avenir, balayant au passage les rumeurs d'une carrière politique.

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.