Radio

RDC : l’affaire Modero Nsimba renvoyée au mercredi 27 mars

L’audience publique en procédure de flagrance dans l’affaire Modero Nsimba à la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, pour propagation de faux bruits et imputations dommageables, a été renvoyée au mercredi 27 mars. Cette décision va permettre à la partie défenderesse qui a demandé le remplacement de deux juges du parquet près […]

L’audience publique en procédure de flagrance dans l’affaire Modero Nsimba à la Cour de cassation de la République démocratique du Congo, pour propagation de faux bruits et imputations dommageables, a été renvoyée au mercredi 27 mars.

Cette décision va permettre à la partie défenderesse qui a demandé le remplacement de deux juges du parquet près la Cour de cassation pour préparer les plaidoiries et au ministère public de mettre à jour son réquisitoire.

Dans un audio devenu viral contenant des discussions, on attend le député national élu de Moanda dans la province du Kongo Central, commenter quelques sujets d’actualités dont le meurtre de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende et le tripatouillage des élections du 20 décembre 2023.

La personne qui parle dans cet élément sonore confirme l’implication du chef du renseignement militaire, le général Ndaywel et de Christian Tshisekedi, frère du président Félix Tshisekedi, dans la mort de Chérubin Okende.

Pour rappel, Modero Nsimba a passé sa première nuit à la prison centrale de Makala. Le parquet avait émis le vœu qu’il soit détenu en attendant la suite du dossier.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.