Radio

Kongo Central : début du bétonnage de la route Ango-Ango à Matadi

Les travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à l’ouest de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, avancent normalement. Après le drainage dans la construction détranchée et la construction des daleaux, les travaux de bétonnage de la route nationale numéro 14 ont débuté ce vendredi 22 mars […]

Les travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à l’ouest de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, avancent normalement. Après le drainage dans la construction détranchée et la construction des daleaux, les travaux de bétonnage de la route nationale numéro 14 ont débuté ce vendredi 22 mars 2024.

Le bétonnage de cette route d’accès aux installations portuaires de Matadi Gateway Terminal (MGT) concerne la première phase d’exécution des travaux long de 1,750 kilomètres partant du rond-point Kinkanda à l’entrée SEP Congo avec une largeur de 6 à 14 mètres et une épaisseur de 20 centimètres de béton.

Cependant, la construction de cette route d’intérêt national consiste à la remise en état de praticabilité dans sa première phase aux travaux de drainage dans la construction détranchée, la construction des daleaux, la construction de la chaussée en béton armé, travaux de bétonnage des trottoirs, fournitures et pose de lampadaire solaire ou l’éclairage public, le marquage routier et l’installation de la signalisation routière.

Pour le gouvernement provincial, le lancement des travaux de bétonnage de la route Ango-Ango constitue une étape importante dans la résolution du problème récurrent d’embouteillages dans la ville de Matadi sur l’axe menant vers le Pont Marechal et la frontière Ango-Ango. Une solution pour la population qui a tant souffert avec le délabrement de cette route.

Lancés au mois de septembre 2023, les travaux de réhabilitation de cette voirie urbaine est le fruit du partenariat public-privé (PPP) entre la province et la société Matadi Gateway Terminal dont le coût est estimé à 6,836 millions de dollars. Ils sont exécutés par la société CREC 7 sous le contrôle de l’office des routes avec un délai d’exécution d’une année.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.