Radio

Kongo Central : début du bétonnage de la route Ango-Ango à Matadi

Les travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à l’ouest de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, avancent normalement. Après le drainage dans la construction détranchée et la construction des daleaux, les travaux de bétonnage de la route nationale numéro 14 ont débuté ce vendredi 22 mars […]

Les travaux de construction et de modernisation de la route Ango-Ango à l’ouest de la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, avancent normalement. Après le drainage dans la construction détranchée et la construction des daleaux, les travaux de bétonnage de la route nationale numéro 14 ont débuté ce vendredi 22 mars 2024.

Le bétonnage de cette route d’accès aux installations portuaires de Matadi Gateway Terminal (MGT) concerne la première phase d’exécution des travaux long de 1,750 kilomètres partant du rond-point Kinkanda à l’entrée SEP Congo avec une largeur de 6 à 14 mètres et une épaisseur de 20 centimètres de béton.

Cependant, la construction de cette route d’intérêt national consiste à la remise en état de praticabilité dans sa première phase aux travaux de drainage dans la construction détranchée, la construction des daleaux, la construction de la chaussée en béton armé, travaux de bétonnage des trottoirs, fournitures et pose de lampadaire solaire ou l’éclairage public, le marquage routier et l’installation de la signalisation routière.

Pour le gouvernement provincial, le lancement des travaux de bétonnage de la route Ango-Ango constitue une étape importante dans la résolution du problème récurrent d’embouteillages dans la ville de Matadi sur l’axe menant vers le Pont Marechal et la frontière Ango-Ango. Une solution pour la population qui a tant souffert avec le délabrement de cette route.

Lancés au mois de septembre 2023, les travaux de réhabilitation de cette voirie urbaine est le fruit du partenariat public-privé (PPP) entre la province et la société Matadi Gateway Terminal dont le coût est estimé à 6,836 millions de dollars. Ils sont exécutés par la société CREC 7 sous le contrôle de l’office des routes avec un délai d’exécution d’une année.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.