Radio

Matadi : la route Nsangu-Luyeye risque de se couper en deux

La route de l’avenue Nsangu-Luyeye dans la commune de Matadi dans son tronçon compris entre le rond-point Buima et l’école la Bonne Semence risque de se couper en deux après le gonflement d’une partie de la chaussée. Cette situation rend de plus en plus difficile la circulation des engins roulants. Etant donné que la pente […]

La route de l’avenue Nsangu-Luyeye dans la commune de Matadi dans son tronçon compris entre le rond-point Buima et l’école la Bonne Semence risque de se couper en deux après le gonflement d’une partie de la chaussée.

Cette situation rend de plus en plus difficile la circulation des engins roulants. Etant donné que la pente se trouve au sommet d’une montagne, cela provoque plusieurs cas d’accidents. Le délabrement est observé depuis le mois de février de l’année en cours.

« Près d’un mois et deux semaines depuis qu’une bande de la route connait ce problème », explique Madame Fatou Levo Bula, habitant du quartier. Pour cette dernière, l’état de cette route rend difficile la circulation. Hormis les embouteillages, l’endroit a déjà provoqué plusieurs cas d’accidents surtout pour les chauffeurs qui ne connaissent pas bien cette route.

IMG 20240331 WA0186

Selon un autre habitant, quatre accidents se sont produits dont deux sur moto et deux autres sur véhicule. « Des chauffeurs qui roulent à vive allure surtout la nuit se retrouvent surpris ».

Cette route est généralement empruntée par les autorités qui contournent les embouteillages de la grande route Kinkanda. La population de cette partie de la ville se plaint du silence des autorités. « Aucune autorité n’est venue constater le dégât pourtant ils passent ici », ajoute-t-il.

Signalons que les agents de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) sont passés à trois reprises pour faire le constat et jusque-là aucune suite. Tous les efforts de la rédaction pour obtenir la version des autorités compétentes sont restés vains.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.