Radio

Kongo Central : proclamé député provincial par la Cour d’Appel, Atou Matubuana regagne Mbanza-Ngungu sous une liesse populaire

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa. Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central […]

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa.

Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central dans son fief électoral marque, selon ses adeptes, un tournant décisif pour cette législature au niveau provincial. Après des scènes de liesses sous une pluie battante, Atou Matubuana s’est exprimé devant la population qui l’accompagnait.

« Nous sommes de passage pour Matadi, nous avons lutter pour l’obtenir et nous vous l’apportons. Nous vous demandons de nous accorder le temps d’arriver à Matadi. Nous vous donnons rendez-vous samedi au quartier général pour faire comme nous le faisons très souvent, vous le savez. Nous partons à Matadi faire la chasse de gibier que nous allons manger ensemble », a déclaré le député provincial Atou Matubuana.

Un retour qui bouge les lignes

La controverse de cette arrivée est la présence du colistier du candidat gouverneur Guy Bandu Ndungidi à savoir le professeur Val Masamba Lulendo qui estime que sa présence se justifie par le fait que les deux personnalités gardent de très bons souvenirs qui n’ont rien avoir avec l’alliance qu’il a tissée avec le Dr Guy Bandu.

« Atou Matubuana est populaire non seulement à Mbanza-Ngungu, mais aussi dans le Kongo Central. Il a battu campagne, une très belle campagne. Il a fait des choses extraordinaires à Mbanza-Ngungu et il méritait bien cette victoire. On se dit au moins qu’il y a une justice dans ce pays. On est plus que joyeux de voir que notre frère à nous que l’on a soutenu depuis très longtemps, retrouve cet honneur », a fait savoir le professeur Val Masamba.

Et de renchérir :

« Je suis chez moi, je suis dans ma famille. Je ne viens pas parce que je suis candidat vice-gouverneur loin de là et d’ailleurs ce n’est pas le moment d’en parler, car je suis venu savourer le meilleur festin avec mon frère et grand-frère qui a réussi à briser cette barrière qui devrait l’empêcher d’assumer les tâches lui confiées par la population ».

A quelques jours de la tenue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, plus d’un observateur estime que le retour du député Atou Matubuana dans le sciage politique va bouger les ligner à l’Assemblée provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.