Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa.
Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central dans son fief électoral marque, selon ses adeptes, un tournant décisif pour cette législature au niveau provincial. Après des scènes de liesses sous une pluie battante, Atou Matubuana s’est exprimé devant la population qui l’accompagnait.
Un retour qui bouge les lignes
La controverse de cette arrivée est la présence du colistier du candidat gouverneur Guy Bandu Ndungidi à savoir le professeur Val Masamba Lulendo qui estime que sa présence se justifie par le fait que les deux personnalités gardent de très bons souvenirs qui n’ont rien avoir avec l’alliance qu’il a tissée avec le Dr Guy Bandu.
Et de renchérir :
A quelques jours de la tenue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, plus d’un observateur estime que le retour du député Atou Matubuana dans le sciage politique va bouger les ligner à l’Assemblée provinciale.