Radio

Kongo Central : proclamé député provincial par la Cour d’Appel, Atou Matubuana regagne Mbanza-Ngungu sous une liesse populaire

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa. Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central […]

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa.

Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central dans son fief électoral marque, selon ses adeptes, un tournant décisif pour cette législature au niveau provincial. Après des scènes de liesses sous une pluie battante, Atou Matubuana s’est exprimé devant la population qui l’accompagnait.

« Nous sommes de passage pour Matadi, nous avons lutter pour l’obtenir et nous vous l’apportons. Nous vous demandons de nous accorder le temps d’arriver à Matadi. Nous vous donnons rendez-vous samedi au quartier général pour faire comme nous le faisons très souvent, vous le savez. Nous partons à Matadi faire la chasse de gibier que nous allons manger ensemble », a déclaré le député provincial Atou Matubuana.

Un retour qui bouge les lignes

La controverse de cette arrivée est la présence du colistier du candidat gouverneur Guy Bandu Ndungidi à savoir le professeur Val Masamba Lulendo qui estime que sa présence se justifie par le fait que les deux personnalités gardent de très bons souvenirs qui n’ont rien avoir avec l’alliance qu’il a tissée avec le Dr Guy Bandu.

« Atou Matubuana est populaire non seulement à Mbanza-Ngungu, mais aussi dans le Kongo Central. Il a battu campagne, une très belle campagne. Il a fait des choses extraordinaires à Mbanza-Ngungu et il méritait bien cette victoire. On se dit au moins qu’il y a une justice dans ce pays. On est plus que joyeux de voir que notre frère à nous que l’on a soutenu depuis très longtemps, retrouve cet honneur », a fait savoir le professeur Val Masamba.

Et de renchérir :

« Je suis chez moi, je suis dans ma famille. Je ne viens pas parce que je suis candidat vice-gouverneur loin de là et d’ailleurs ce n’est pas le moment d’en parler, car je suis venu savourer le meilleur festin avec mon frère et grand-frère qui a réussi à briser cette barrière qui devrait l’empêcher d’assumer les tâches lui confiées par la population ».

A quelques jours de la tenue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, plus d’un observateur estime que le retour du député Atou Matubuana dans le sciage politique va bouger les ligner à l’Assemblée provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.