Radio

Kongo Central : proclamé député provincial par la Cour d’Appel, Atou Matubuana regagne Mbanza-Ngungu sous une liesse populaire

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa. Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central […]

Proclamé député provincial a l’issue de l’arrêt de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux des législatives provinciales, Atou Matubuana Nkuluki a été accueilli, dimanche 31 mars, par une foule en liesse lors de son retour à Mbanza-Ngungu après un séjour à Kinshasa.

Le retour du gouverneur honoraire du Kongo Central dans son fief électoral marque, selon ses adeptes, un tournant décisif pour cette législature au niveau provincial. Après des scènes de liesses sous une pluie battante, Atou Matubuana s’est exprimé devant la population qui l’accompagnait.

« Nous sommes de passage pour Matadi, nous avons lutter pour l’obtenir et nous vous l’apportons. Nous vous demandons de nous accorder le temps d’arriver à Matadi. Nous vous donnons rendez-vous samedi au quartier général pour faire comme nous le faisons très souvent, vous le savez. Nous partons à Matadi faire la chasse de gibier que nous allons manger ensemble », a déclaré le député provincial Atou Matubuana.

Un retour qui bouge les lignes

La controverse de cette arrivée est la présence du colistier du candidat gouverneur Guy Bandu Ndungidi à savoir le professeur Val Masamba Lulendo qui estime que sa présence se justifie par le fait que les deux personnalités gardent de très bons souvenirs qui n’ont rien avoir avec l’alliance qu’il a tissée avec le Dr Guy Bandu.

« Atou Matubuana est populaire non seulement à Mbanza-Ngungu, mais aussi dans le Kongo Central. Il a battu campagne, une très belle campagne. Il a fait des choses extraordinaires à Mbanza-Ngungu et il méritait bien cette victoire. On se dit au moins qu’il y a une justice dans ce pays. On est plus que joyeux de voir que notre frère à nous que l’on a soutenu depuis très longtemps, retrouve cet honneur », a fait savoir le professeur Val Masamba.

Et de renchérir :

« Je suis chez moi, je suis dans ma famille. Je ne viens pas parce que je suis candidat vice-gouverneur loin de là et d’ailleurs ce n’est pas le moment d’en parler, car je suis venu savourer le meilleur festin avec mon frère et grand-frère qui a réussi à briser cette barrière qui devrait l’empêcher d’assumer les tâches lui confiées par la population ».

A quelques jours de la tenue de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, plus d’un observateur estime que le retour du député Atou Matubuana dans le sciage politique va bouger les ligner à l’Assemblée provinciale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.