Radio

Boma : Ouverture du nouveau cimetière public à Lunga-vasa

Le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a procédé, lundi 1er avril, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture du nouveau cimetière de Lunga-vasa, en remplacement à celui de Kiphungu II qui est à ce jour saturé et fermé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de Boma, des autorités coutumières de Lusanga […]

Le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a procédé, lundi 1er avril, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture du nouveau cimetière de Lunga-vasa, en remplacement à celui de Kiphungu II qui est à ce jour saturé et fermé.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de Boma, des autorités coutumières de Lusanga Mpungu ainsi que de la notabilité.

Des rituels pour marquer son ouverture ont été faits par les autorités coutumières avant de procéder à l’enterrement d’un premier corps. Il s’agit d’un bébé de 11 mois habitant le quartier Kimbangu dans la cellule cinquantenaire à Boma.

À en croire, le chef de de division urbaine de Boma, la mairie a acquis cette terre de droit en 2021 mais vu l’urgence communautaire, son ouverture était plus qu’imminente. Il est situé à 27 kilomètres de la ville de Boma avec une grandeur de 21 hectares.

Cette ouverture est saluée par plus d’un bomatracien qui déplorait les conditions dans lesquelles les corps étaient enterrés à Kiphungu II, notamment rapprochement des tombes, proximité avec la route principale, cet observateur souhaite également voir une organisation selon la modernité et les normes dans l’enterrement dans ce nouveau cimetière public situé au secteur de Boma Bungu.

Il sied de noter qu’outre celui-ci deux autres cimetières privés se trouvent dans les encablures de Kiphungu II notamment nouvelle demeure et ciel ouvert, aux autorités de se rassurer du respect des morts.

Josué Taty

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.