Radio

Boma : Ouverture du nouveau cimetière public à Lunga-vasa

Le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a procédé, lundi 1er avril, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture du nouveau cimetière de Lunga-vasa, en remplacement à celui de Kiphungu II qui est à ce jour saturé et fermé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de Boma, des autorités coutumières de Lusanga […]

Le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a procédé, lundi 1er avril, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture du nouveau cimetière de Lunga-vasa, en remplacement à celui de Kiphungu II qui est à ce jour saturé et fermé.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de Boma, des autorités coutumières de Lusanga Mpungu ainsi que de la notabilité.

Des rituels pour marquer son ouverture ont été faits par les autorités coutumières avant de procéder à l’enterrement d’un premier corps. Il s’agit d’un bébé de 11 mois habitant le quartier Kimbangu dans la cellule cinquantenaire à Boma.

À en croire, le chef de de division urbaine de Boma, la mairie a acquis cette terre de droit en 2021 mais vu l’urgence communautaire, son ouverture était plus qu’imminente. Il est situé à 27 kilomètres de la ville de Boma avec une grandeur de 21 hectares.

Cette ouverture est saluée par plus d’un bomatracien qui déplorait les conditions dans lesquelles les corps étaient enterrés à Kiphungu II, notamment rapprochement des tombes, proximité avec la route principale, cet observateur souhaite également voir une organisation selon la modernité et les normes dans l’enterrement dans ce nouveau cimetière public situé au secteur de Boma Bungu.

Il sied de noter qu’outre celui-ci deux autres cimetières privés se trouvent dans les encablures de Kiphungu II notamment nouvelle demeure et ciel ouvert, aux autorités de se rassurer du respect des morts.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.