Le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a procédé, lundi 1er avril, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture du nouveau cimetière de Lunga-vasa, en remplacement à celui de Kiphungu II qui est à ce jour saturé et fermé.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de Boma, des autorités coutumières de Lusanga Mpungu ainsi que de la notabilité.
Des rituels pour marquer son ouverture ont été faits par les autorités coutumières avant de procéder à l’enterrement d’un premier corps. Il s’agit d’un bébé de 11 mois habitant le quartier Kimbangu dans la cellule cinquantenaire à Boma.
À en croire, le chef de de division urbaine de Boma, la mairie a acquis cette terre de droit en 2021 mais vu l’urgence communautaire, son ouverture était plus qu’imminente. Il est situé à 27 kilomètres de la ville de Boma avec une grandeur de 21 hectares.
Cette ouverture est saluée par plus d’un bomatracien qui déplorait les conditions dans lesquelles les corps étaient enterrés à Kiphungu II, notamment rapprochement des tombes, proximité avec la route principale, cet observateur souhaite également voir une organisation selon la modernité et les normes dans l’enterrement dans ce nouveau cimetière public situé au secteur de Boma Bungu.
Il sied de noter qu’outre celui-ci deux autres cimetières privés se trouvent dans les encablures de Kiphungu II notamment nouvelle demeure et ciel ouvert, aux autorités de se rassurer du respect des morts.
Josué Taty