Radio

Boma : Ouverture du nouveau cimetière public à Lunga-vasa

Le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a procédé, lundi 1er avril, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture du nouveau cimetière de Lunga-vasa, en remplacement à celui de Kiphungu II qui est à ce jour saturé et fermé. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de Boma, des autorités coutumières de Lusanga […]

Le Maire de Boma, Senghor Mbutuyibi a procédé, lundi 1er avril, à la coupure du ruban symbolique marquant l’ouverture du nouveau cimetière de Lunga-vasa, en remplacement à celui de Kiphungu II qui est à ce jour saturé et fermé.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités politico-administratives de Boma, des autorités coutumières de Lusanga Mpungu ainsi que de la notabilité.

Des rituels pour marquer son ouverture ont été faits par les autorités coutumières avant de procéder à l’enterrement d’un premier corps. Il s’agit d’un bébé de 11 mois habitant le quartier Kimbangu dans la cellule cinquantenaire à Boma.

À en croire, le chef de de division urbaine de Boma, la mairie a acquis cette terre de droit en 2021 mais vu l’urgence communautaire, son ouverture était plus qu’imminente. Il est situé à 27 kilomètres de la ville de Boma avec une grandeur de 21 hectares.

Cette ouverture est saluée par plus d’un bomatracien qui déplorait les conditions dans lesquelles les corps étaient enterrés à Kiphungu II, notamment rapprochement des tombes, proximité avec la route principale, cet observateur souhaite également voir une organisation selon la modernité et les normes dans l’enterrement dans ce nouveau cimetière public situé au secteur de Boma Bungu.

Il sied de noter qu’outre celui-ci deux autres cimetières privés se trouvent dans les encablures de Kiphungu II notamment nouvelle demeure et ciel ouvert, aux autorités de se rassurer du respect des morts.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.