Radio

RDC : la classe politique Kongo salue la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier Ministre

Les réactions ne se sont pas fait attendre après la nomination de la nouvelle locataire de la Primature Judith Suminwa Tuluka. Plusieurs messages de félicitations et vœux de la classe politique Kongo ne cessent d’être enregistrés. Le député national Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget sous Matata Ponyo Mapon, auprès de qui Judith […]

Les réactions ne se sont pas fait attendre après la nomination de la nouvelle locataire de la Primature Judith Suminwa Tuluka. Plusieurs messages de félicitations et vœux de la classe politique Kongo ne cessent d’être enregistrés.

Le député national Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget sous Matata Ponyo Mapon, auprès de qui Judith Suminwa Tuluka a travaillé comme conseillère, a félicité Madame le Premier Ministre nouvellement nommée par le Chef de l’État via son compte X.

« Judith Suminwa Tuluka nommée Premier ministre de la RDC. Je ne doute pas que Suminwa Judith mettra toutes ses compétences au service de la Nation. Elle puisera dans la riche expérience acquise à différents hauts postes de responsabilité la force et la clairvoyance pour conduire l’action du gouvernement. Sincères félicitations », a déclaré l’honorable Daniel Mukoko Samba.

Parmi les réactions, il y a lieu de signaler celle du Ministre sortant des Hydrocarbures Didier Budimbu qui a adressé ses vives félicitations à l’endroit de Madame Judith Suminwa Tuluka.

« Toutes mes félicitations à Son Excellence Madame la Première Ministre pour votre nomination. Ainsi que mes vœux profonds de soutien et d’encouragement. Que Dieu puisse vous accompagner dans le succès de vos entreprises pour la prospérité de la nation », a tweeté Didier Budimbu.

Pour sa part, Crispin Mbadu a également adressé un message de félicitations à l’endroit de Judith Suminwa Tuluka.

« C’est historique ! Félicitations à Madame la Première Ministre, Chef du gouvernement. Merci à SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive d’avoir tenu parole. Merci à SEM Lukonde Sama pour votre brillant travail à la tête du gouvernement », a-t-il écrit.

Le Ministre de Droits humains sortant n’a pas également manqué d’adresser ses félicitations.

« Dieu créa la femme et son Excellence Fatshi, le champion de la masculinité positive est le premier Président en RDC à nommer une femme au rang de Premier ministre. L’histoire s’en souviendra. Sincères félicitations à SEM le Président de la République pour les promesses tenues. Son Excellence Madame la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, femme dynamique, compétente et aux connaissances diversifiées. Toutes les femmes de la République Démocratique du Congo et les droits humains qui remportent là, une très grande victoire », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il convient de rappeler que Judith Suminwa Tuluka a au terme d’une ordonnance signée par le Président de la République Félix Tshisekedi été nommée Première Ministre succédant ainsi à Jean-Michel Sama Lukonde. Une première dans l’histoire de la RDC qu’une femme soit élevée à ce poste de responsabilité. Au sein du gouvernement Sama Lukonde, elle était jusqu’à sa nomination, Ministre du Plan.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.