Radio

RDC : la classe politique Kongo salue la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier Ministre

Les réactions ne se sont pas fait attendre après la nomination de la nouvelle locataire de la Primature Judith Suminwa Tuluka. Plusieurs messages de félicitations et vœux de la classe politique Kongo ne cessent d’être enregistrés. Le député national Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget sous Matata Ponyo Mapon, auprès de qui Judith […]

Les réactions ne se sont pas fait attendre après la nomination de la nouvelle locataire de la Primature Judith Suminwa Tuluka. Plusieurs messages de félicitations et vœux de la classe politique Kongo ne cessent d’être enregistrés.

Le député national Daniel Mukoko Samba, ancien Vice-Premier Ministre du Budget sous Matata Ponyo Mapon, auprès de qui Judith Suminwa Tuluka a travaillé comme conseillère, a félicité Madame le Premier Ministre nouvellement nommée par le Chef de l’État via son compte X.

« Judith Suminwa Tuluka nommée Premier ministre de la RDC. Je ne doute pas que Suminwa Judith mettra toutes ses compétences au service de la Nation. Elle puisera dans la riche expérience acquise à différents hauts postes de responsabilité la force et la clairvoyance pour conduire l’action du gouvernement. Sincères félicitations », a déclaré l’honorable Daniel Mukoko Samba.

Parmi les réactions, il y a lieu de signaler celle du Ministre sortant des Hydrocarbures Didier Budimbu qui a adressé ses vives félicitations à l’endroit de Madame Judith Suminwa Tuluka.

« Toutes mes félicitations à Son Excellence Madame la Première Ministre pour votre nomination. Ainsi que mes vœux profonds de soutien et d’encouragement. Que Dieu puisse vous accompagner dans le succès de vos entreprises pour la prospérité de la nation », a tweeté Didier Budimbu.

Pour sa part, Crispin Mbadu a également adressé un message de félicitations à l’endroit de Judith Suminwa Tuluka.

« C’est historique ! Félicitations à Madame la Première Ministre, Chef du gouvernement. Merci à SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, champion de la masculinité positive d’avoir tenu parole. Merci à SEM Lukonde Sama pour votre brillant travail à la tête du gouvernement », a-t-il écrit.

Le Ministre de Droits humains sortant n’a pas également manqué d’adresser ses félicitations.

« Dieu créa la femme et son Excellence Fatshi, le champion de la masculinité positive est le premier Président en RDC à nommer une femme au rang de Premier ministre. L’histoire s’en souviendra. Sincères félicitations à SEM le Président de la République pour les promesses tenues. Son Excellence Madame la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, femme dynamique, compétente et aux connaissances diversifiées. Toutes les femmes de la République Démocratique du Congo et les droits humains qui remportent là, une très grande victoire », a déclaré Albert-Fabrice Puela.

Il convient de rappeler que Judith Suminwa Tuluka a au terme d’une ordonnance signée par le Président de la République Félix Tshisekedi été nommée Première Ministre succédant ainsi à Jean-Michel Sama Lukonde. Une première dans l’histoire de la RDC qu’une femme soit élevée à ce poste de responsabilité. Au sein du gouvernement Sama Lukonde, elle était jusqu’à sa nomination, Ministre du Plan.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.