Radio

RDC : pour Néfertiti Ngudianza, la nomination d’un ressortissant du Kongo Central à la tête du gouvernement est un retour d’ascenseur du Chef de l’Etat

La nomination de Judith Suminwa Tuluka à la Primature de la République démocratique du Congo, est une reconnaissance à l’égard des fils et filles du Kongo Central par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, a réagi la députée nationale Néfertiti Ngudianza. En tant qu’élue du Kongo Central, Néfertiti Ngudianza trouve dans le Chef du […]

La nomination de Judith Suminwa Tuluka à la Primature de la République démocratique du Congo, est une reconnaissance à l’égard des fils et filles du Kongo Central par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, a réagi la députée nationale Néfertiti Ngudianza.

En tant qu’élue du Kongo Central, Néfertiti Ngudianza trouve dans le Chef du Président de la République le sentiment d’un retour d’ascenseur à cette province après sa brillante réélection. Un motif de satisfaction de choisir pour la première fois un ressortissant Ne Kongo pour conduire la destinée du pays.

« Nous venons remercier le Chef de l’Etat qui a vu les efforts des fils et filles du Kongo Central lors des dernières élections qui l’ont élu avec un score inédit et nous nous considérons cela comme un retour d’ascenseur et nous ne cesserons jamais de remercier le Chef de l’Etat pour ce geste », dit-elle.

Pour l’élue de Luozi, cette nomination est un gros bouquet à l’égard de la gente féminine.

« La joie est encore immense de voir que l’heureuse élue est une femme. Nous venons de terminer le mois dédié aux droits de la femme et je considère cela comme un grand cadeau que le chef de l’Etat a fait à toutes les femmes de la République démocratique du Congo ».

Elle insiste du fait que cette nomination ne soit pas trop focalisée sur une femme mais plutôt par la méritocratie d’autant plus que les compétences de Judith Suminwa Tuluka ne sont plus à démontrer. Une femme, dit-elle, qui a fait des preuves dans tout son parcours professionnel.

Il faut dire qu’avant sa nomination au poste de Premier Ministre, Judith Suminwa Tuluka était Ministre d’État, Ministre du Plan. Elle remplace Jean Michel Sama Lukonde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.