Radio

Prix Emilie-Flore Faignond : « le silence de l’âme et autres nouvelles » de Joyeux Ngoma Mbumba parmi les Lauréats

Depuis la parution de son premier livre intitulé “Le silence de l’âme et autres nouvelles” en 2023, le jeune écrivain et poète originaire du Kongo Central, Joyeux Ngoma Mbumba ne cesse de gravir les échelons. Son ouvrage est en lice pour remporter le prix littéraire Emilie-Flore Faignond, édition 2024. Au départ, ils étaient près d’une […]

Depuis la parution de son premier livre intitulé “Le silence de l’âme et autres nouvelles” en 2023, le jeune écrivain et poète originaire du Kongo Central, Joyeux Ngoma Mbumba ne cesse de gravir les échelons. Son ouvrage est en lice pour remporter le prix littéraire Emilie-Flore Faignond, édition 2024.

Au départ, ils étaient près d’une centaine d’auteurs mais au final, il n’en reste que huit Lauréats pour la dernière étape de l’une des récompenses littéraires la plus prestigieuse en République Démocratique du Congo. En effet, le prix Émilie-Flore Faignond est destiné à récompenser un(e) jeune écrivain(e) congolais(e) ou d’ascendance congolaise organisé par l’association BOOKUTANI qui est un collectif littéraire, actif en Belgique, en Europe et en RDC, avec comme objectif de promouvoir la littérature congolaise.

« Cette nomination représente beaucoup pour moi. Cela me fait un réel plaisir de savoir que mon livre ait retenu l’attention du comité de lecture dudit Prix Littéraire. C’est un couronnement et une noble considération. C’est aussi une lourde charge d’autant plus que cette nomination salue l’effort consenti par mon combat pour la promotion de la littérature dans ma province Kongo-Central, au niveau national et international, cela me pousse à ne pas baisser les bras », a dit l’écrivain Joyeux Ngoma.

La dernière étape est celle de la remise du Prix. Elle sera réalisée à Kinshasa et à Bruxelles, conjointement en vidéoconférence, au cours du mois d’octobre de l’année en cours. Mais, le lieu et le moment de la remise du Prix peuvent être adaptés à tout moment. Le lauréat du Grand Prix Émilie-Flore Faignond sera désigné selon les critères établis par le Comité de lecture qui est souverain.

Le gagnant du Prix Émilie-Flore Faignond sera doté d’une somme de 1.000$. La première édition, achevée le 1er octobre 2022, a connu pour vainqueur Elvis Ntambua pour son livre “Makila”. Une année avant, l’édition spéciale a connu comme vainqueur Soroya Odia pour son militantisme littéraire.

A propos du livre et de l’auteur

Le livre “Le silence de l’âme et autres nouvelles”, paru le 24 Mai 2023 aux éditions Afri’Ka est préfacé par l’artiste musicien et philosophe Jean Goubald Kalala. Son auteur, Joyeux Ngoma Mbumba, nous propose des nouvelles avec des thématiques d’actualité (l’exil forcé par exemple), dans lesquelles l’on retrouve le portrait d’Africains qui se débarrassent peu à peu de leurs illusions longtemps entretenues, lesquelles présentent l’Europe comme le paradis sur terre où coule le lait et le miel.

L’auteur brosse également le portrait d’hommes et femmes confrontés à un destin capricieux, lequel, par un apprentissage brutal, force l’humain à voir la vie d’un nouvel œil. Il aborde différents thèmes notamment, la clandestinité, les réalités de l’éruption volcanique de Goma, illusion de l’argent, et autres à découvrir dans cette œuvre.

Joyeux Ngoma Mbumba dit “Poète de la rue” est né au Kongo-Central dans les années 90. Auteur et Compositeur de plusieurs chansons. Il a travaillé dans différents projets de compositions avec certains artistes musiciens congolais. Il s’est retrouvé, dès son plus jeune âge, exposé aux belles-lettres grâce à sa mère (qui fut enseignante) qui le poussait à beaucoup lire; à la bibliothèque de l’école où il a effectué ses études primaires et secondaires; et à sa rencontre avec son ami Allegria Mpengani aux humanités qui le boostait à écrire.

De ce contact quasi permanent avec les grandes figures littéraires du pays s’est vu naître une passion pour l’écriture. Il était rédacteur chez SkyEvent Magazine et vice-président de l’ASBL J’accuse Ma Génération, une association qui est axée sur la promotion de la littérature. Actuellement, il est fondateur et Coordonnateur du Cercle Du Savoir, l’association qui œuvre pour la promotion de la culture, l’art, l’entrepreneuriat, et autres.

Joyeux Ngoma est économiste de formation. Actuellement, il est parolier et compositeur chez “Yabeto Group” qui est une entreprise multi-services travaillant en partenariat avec Bomaye Music, qui propose des services tels que: la Direction Artistique, le Management d’artistes, la Production, la Communication audiovisuelle, le marketing digital, la marque de vêtement et autres.

Il est fondateur de ‘‘Oratory Club’’ une structure événementielle, Membre de nombreuses structures littéraires congolaises, notamment Écrivains du Congo, Pax In Terra, l’association de jeunes écrivains du Congo (AJECO) et autres.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« Kiso Jeunes Talents », un concours de musique qui valorise la culture à Kisantu

Le monde de la musique classique, jazz, gospel et contemporaine est en perpétuelle évolution, et chaque année, de jeunes...

Mbanza-Ngungu : tenue d’un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC

Un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC s’est...

RDC : le CSAC interdit la diffusion du clip d’un musicien pour dépravation des mœurs

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans...

Seke-Banza : la cité de Kinzau-Mvuete accueille le festival culturel “Seke-Banza Bumosi”

À l’initiative de Rejus Malonda, alias Arc-en-ciel, un artiste musicien reconnu, la cité de Kinzau-Mvuete sera le théâtre d’un...

Littérature : « Comment organiser les vacances des jeunes ? », le nouvel ouvrage baptisé à Matadi

Le monde de la littérature de la République Démocratique du Congo est enrichi avec la parution d’un nouvel ouvrage....

Parution en juin prochain du sixième ouvrage du Pasteur Jacques Bakulu sur la sous-évaluation des potentialités du pétrole de la RDC

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité...