Radio

Kongo Central : l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale fixée au 15 avril

L’élection du bureau définitif de la troisième législature de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central sera organisée le 15 avril prochain. C’est ce qui ressort du calendrier électoral rendu public par le bureau provisoire de l’organe délibérant. Au cours de la plénière du jeudi 04 avril, les élus provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire […]

L’élection du bureau définitif de la troisième législature de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central sera organisée le 15 avril prochain. C’est ce qui ressort du calendrier électoral rendu public par le bureau provisoire de l’organe délibérant.

Au cours de la plénière du jeudi 04 avril, les élus provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire chargée d’organiser l’élection des membres du bureau définitif composé de cinq députés provinciaux. Le Président du bureau provisoire a suggéré que la commission dispose d’un membre dans les trois Ex-district et un pour chaque ville (Matadi et Boma), ce qui donne un effectif de 5 membres au total.

La commission sera composée des Honorables Cerlain Matumona (Président), Sosthène Kiavanga (Vice-président), Édouard Samba (Rapporteur), Djuif Manianga (Membres) et Gérôme Mutu Lezi (Membre).

Le calendrier se présente de la manière suivante : Lundi 08 et mardi 09 avril : dépôt des candidatures ; Mercredi 10 avril : traitement des dossiers et publication des listes définitives des candidats ; Jeudi 11 et vendredi 12 campagne électorale ; Lundi 15 avril élection du bureau définitif.

Le bureau provisoire dirigé par le doyen des élus, l’honorable Thomas Yobila assisté de deux benjamins a été installé le 05 fevrier lors de la session inaugurale. Leur mission était de la vérification et la validation des pouvoirs des députés, la cooptation des chefs coutumiers, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.