Radio

Kongo Central : l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale fixée au 15 avril

L’élection du bureau définitif de la troisième législature de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central sera organisée le 15 avril prochain. C’est ce qui ressort du calendrier électoral rendu public par le bureau provisoire de l’organe délibérant. Au cours de la plénière du jeudi 04 avril, les élus provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire […]

L’élection du bureau définitif de la troisième législature de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central sera organisée le 15 avril prochain. C’est ce qui ressort du calendrier électoral rendu public par le bureau provisoire de l’organe délibérant.

Au cours de la plénière du jeudi 04 avril, les élus provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire chargée d’organiser l’élection des membres du bureau définitif composé de cinq députés provinciaux. Le Président du bureau provisoire a suggéré que la commission dispose d’un membre dans les trois Ex-district et un pour chaque ville (Matadi et Boma), ce qui donne un effectif de 5 membres au total.

La commission sera composée des Honorables Cerlain Matumona (Président), Sosthène Kiavanga (Vice-président), Édouard Samba (Rapporteur), Djuif Manianga (Membres) et Gérôme Mutu Lezi (Membre).

Le calendrier se présente de la manière suivante : Lundi 08 et mardi 09 avril : dépôt des candidatures ; Mercredi 10 avril : traitement des dossiers et publication des listes définitives des candidats ; Jeudi 11 et vendredi 12 campagne électorale ; Lundi 15 avril élection du bureau définitif.

Le bureau provisoire dirigé par le doyen des élus, l’honorable Thomas Yobila assisté de deux benjamins a été installé le 05 fevrier lors de la session inaugurale. Leur mission était de la vérification et la validation des pouvoirs des députés, la cooptation des chefs coutumiers, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.