Radio

Kongo Central : l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale fixée au 15 avril

L’élection du bureau définitif de la troisième législature de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central sera organisée le 15 avril prochain. C’est ce qui ressort du calendrier électoral rendu public par le bureau provisoire de l’organe délibérant. Au cours de la plénière du jeudi 04 avril, les élus provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire […]

L’élection du bureau définitif de la troisième législature de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central sera organisée le 15 avril prochain. C’est ce qui ressort du calendrier électoral rendu public par le bureau provisoire de l’organe délibérant.

Au cours de la plénière du jeudi 04 avril, les élus provinciaux ont créé une commission spéciale et temporaire chargée d’organiser l’élection des membres du bureau définitif composé de cinq députés provinciaux. Le Président du bureau provisoire a suggéré que la commission dispose d’un membre dans les trois Ex-district et un pour chaque ville (Matadi et Boma), ce qui donne un effectif de 5 membres au total.

La commission sera composée des Honorables Cerlain Matumona (Président), Sosthène Kiavanga (Vice-président), Édouard Samba (Rapporteur), Djuif Manianga (Membres) et Gérôme Mutu Lezi (Membre).

Le calendrier se présente de la manière suivante : Lundi 08 et mardi 09 avril : dépôt des candidatures ; Mercredi 10 avril : traitement des dossiers et publication des listes définitives des candidats ; Jeudi 11 et vendredi 12 campagne électorale ; Lundi 15 avril élection du bureau définitif.

Le bureau provisoire dirigé par le doyen des élus, l’honorable Thomas Yobila assisté de deux benjamins a été installé le 05 fevrier lors de la session inaugurale. Leur mission était de la vérification et la validation des pouvoirs des députés, la cooptation des chefs coutumiers, l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur, et enfin l’élection et l’installation du bureau définitif.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.