La journée du samedi 06 avril 2024 est consacrée à la commémoration de la journée dédiée au combat de Papa Simon Kimbangu et à la conscience africaine. Cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national indique un communiqué du ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale.
En marge de cette deuxième célébration, plusieurs activités sont prévues parmi lesquelles des cultes d’action de grâce qui seront organisés à la cité sainte de Nkamba Jérusalem en présence des nombreuses autorités du pays et dans les paroisses de l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu disséminées à travers le monde entier et dans d’autres confessions religieuses à tendance Kimbanguiste.
En effet, cette date marque le début de la mission du prophète Simon Kimbangu en 1921. Il guérit par la prière une jeune femme du nom de Nkiantondo, comateuse depuis plusieurs années. Le 6 avril apporte d’autres événements dans l’histoire de cette communauté notamment la pose de la première pierre de construction du temple de Nkamba le 06 avril 1961 qui vit son inauguration 20 ans après soit le 6 avril 1981 et la première communion intervenue le 6 avril 1997.
En fin mars de l’année en cours le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi avait procédé au dévoilement du logo du 6 avril au cours de la cérémonie marquant le lancement des activités liées à la célébration de la deuxième journée dédiée au combat de Papa Simon Kimbangu et à la prise de conscience africaine en présence du chef spirituel et représentant légal de l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, Simon Kimbangu Kiangani.
Signalons que c’est le 03 avril 2023 que le président Félix Tshisekedi a tenu sa promesse faite une année plutôt, en signant l’ordonnance présidentielle faisant du 06 avril la ’’journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine’’.
Timothée Muela