Radio

RDC : Célébration ce samedi de la journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine

La journée du samedi 06 avril 2024 est consacrée à la commémoration de la journée dédiée au combat de Papa Simon Kimbangu et à la conscience africaine. Cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national indique un communiqué du ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale. En marge de cette […]

La journée du samedi 06 avril 2024 est consacrée à la commémoration de la journée dédiée au combat de Papa Simon Kimbangu et à la conscience africaine. Cette journée est déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national indique un communiqué du ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale.

En marge de cette deuxième célébration, plusieurs activités sont prévues parmi lesquelles des cultes d’action de grâce qui seront organisés à la cité sainte de Nkamba Jérusalem en présence des nombreuses autorités du pays et dans les paroisses de l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu disséminées à travers le monde entier et dans d’autres confessions religieuses à tendance Kimbanguiste.

En effet, cette date marque le début de la mission du prophète Simon Kimbangu en 1921. Il guérit par la prière une jeune femme du nom de Nkiantondo, comateuse depuis plusieurs années. Le 6 avril apporte d’autres événements dans l’histoire de cette communauté notamment la pose de la première pierre de construction du temple de Nkamba le 06 avril 1961 qui vit son inauguration 20 ans après soit le 6 avril 1981 et la première communion intervenue le 6 avril 1997.

En fin mars de l’année en cours le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi avait procédé au dévoilement du logo du 6 avril au cours de la cérémonie marquant le lancement des activités liées à la célébration de la deuxième journée dédiée au combat de Papa Simon Kimbangu et à la prise de conscience africaine en présence du chef spirituel et représentant légal de l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, Simon Kimbangu Kiangani.

Signalons que c’est le 03 avril 2023 que le président Félix Tshisekedi a tenu sa promesse faite une année plutôt, en signant l’ordonnance présidentielle faisant du 06 avril la ’’journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine’’.

Timothée Muela

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.