Radio

Lancement de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central

L’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central a procédé ce samedi 06 avril 2024 à la session inaugurale des activités parlementaires dans la salle des réunions de Conseil Régional des organisations non gouvernementales du développement (CRONGD) à Matadi, au Kongo Central. La mise en place de cette Assemblée citoyenne est une initiative de la société civile […]

L’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central a procédé ce samedi 06 avril 2024 à la session inaugurale des activités parlementaires dans la salle des réunions de Conseil Régional des organisations non gouvernementales du développement (CRONGD) à Matadi, au Kongo Central.

La mise en place de cette Assemblée citoyenne est une initiative de la société civile qui a vu le jour à travers le projet d’Action des Citoyens pour la Transparence des Elections 2023 (ACTE 2023). Pour cette première, elle sera composée de 15 membres issus de trois Ex-districts de la province du Kongo Central à savoir cinq (5) pour la Lukaya, six (6) pour les Cataractes et quatre (4) pour le Bas-fleuve.

L’objectif est de respecter la Constitution et les lois du pays qui donnent à la population le droit d’exercer le contrôle citoyen.

« Nous avons pris l’idée de réunir toutes les forces vives de la province du Kongo Central dans une Assemblée Provinciale Citoyenne pour réfléchir sur les problèmes de la population et proposer les solutions quant à ce. Mais, également cette Assemblée aura pour rôle d’exercer le contrôle citoyen à travers des dénonciations, des demandes de redevabilité parce que la Constitution nous le garantit en tant que citoyens de demander des comptes à nos élus et aujourd’hui nous lançons cette activité », a dit l’honorable Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila dans son mot de bienvenu.

Après l’ouverture proprement-dite de la session, la plénière a procédé à la validation des mandats des honorables députés, l’élection des membres complétant du bureau avec l’élection du Rapporteur et du Questeur avant de passer aux échanges et débats. A l’issue de ce vote, deux membres ont complété le bureau de l’organe délibérant citoyen présidé par Dieu-Merci Lelo Makindila. Il s’agit de l’honorable citoyen Mayela Lusingama Rabby et Lumputu Ngengi Wallytride, respectivement Rapporteur et Questeure.

Les honorables citoyens ont échangé sur la démocratie et l’élection des Gouverneurs au Kongo Central. Ils ont passé en revue la notion de la démocratie dans le contexte politique actuel en province. Certes, qu’il y a la démocratie en RDC comme en Province, mais celle-ci n’est pas adaptée au système ou contexte que connaît actuellement le pays. Allusion faite à l’actuelle Constitution qui, selon l’Assemblée plénière, nécessite un examen minutieux de certains articles. Mais, concernant les élections, ils ont appelé les élus provinciaux à tenir compte du profil des animateurs et à privilégier l’intérêt du peuple et pays.

Notons que l’Assemblée a adopté à l’unanimité la date du 20 avril pour la première réunion de restitution qui se tiendra à Luozi dans le territoire éponyme. Les prochaines réunions de restitution après plénière se tiendront à tour de rôle à travers la province du Kongo Central.

La composition de l’Assemblée :

Lukaya : Nkedi Zieta Frédéric, Makiese Nlandu Michael, Binkuku Severine, Dikiefu Di Nkelani Narcisse, Wallytride Lumputu Ngengi ;

Cataractes : Dieu-Merci Lelo Makindila, Savuvu Makiele Clément Espérant, Lubanzadio Falone Marietta, Nsiala Kebilua Rachidi, Mbanzulu Baku Gradi, Mayela Lusingama Rabby ;

Bas-fleuve : Khonde Lelo Alphonse, Mbumba Solo Viviane, Nkenge Nsimba Prudence, Luamba Ntalu Di Taty Josué.

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.