Radio

Lancement de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central

L’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central a procédé ce samedi 06 avril 2024 à la session inaugurale des activités parlementaires dans la salle des réunions de Conseil Régional des organisations non gouvernementales du développement (CRONGD) à Matadi, au Kongo Central. La mise en place de cette Assemblée citoyenne est une initiative de la société civile […]

L’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central a procédé ce samedi 06 avril 2024 à la session inaugurale des activités parlementaires dans la salle des réunions de Conseil Régional des organisations non gouvernementales du développement (CRONGD) à Matadi, au Kongo Central.

La mise en place de cette Assemblée citoyenne est une initiative de la société civile qui a vu le jour à travers le projet d’Action des Citoyens pour la Transparence des Elections 2023 (ACTE 2023). Pour cette première, elle sera composée de 15 membres issus de trois Ex-districts de la province du Kongo Central à savoir cinq (5) pour la Lukaya, six (6) pour les Cataractes et quatre (4) pour le Bas-fleuve.

L’objectif est de respecter la Constitution et les lois du pays qui donnent à la population le droit d’exercer le contrôle citoyen.

« Nous avons pris l’idée de réunir toutes les forces vives de la province du Kongo Central dans une Assemblée Provinciale Citoyenne pour réfléchir sur les problèmes de la population et proposer les solutions quant à ce. Mais, également cette Assemblée aura pour rôle d’exercer le contrôle citoyen à travers des dénonciations, des demandes de redevabilité parce que la Constitution nous le garantit en tant que citoyens de demander des comptes à nos élus et aujourd’hui nous lançons cette activité », a dit l’honorable Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila dans son mot de bienvenu.

Après l’ouverture proprement-dite de la session, la plénière a procédé à la validation des mandats des honorables députés, l’élection des membres complétant du bureau avec l’élection du Rapporteur et du Questeur avant de passer aux échanges et débats. A l’issue de ce vote, deux membres ont complété le bureau de l’organe délibérant citoyen présidé par Dieu-Merci Lelo Makindila. Il s’agit de l’honorable citoyen Mayela Lusingama Rabby et Lumputu Ngengi Wallytride, respectivement Rapporteur et Questeure.

Les honorables citoyens ont échangé sur la démocratie et l’élection des Gouverneurs au Kongo Central. Ils ont passé en revue la notion de la démocratie dans le contexte politique actuel en province. Certes, qu’il y a la démocratie en RDC comme en Province, mais celle-ci n’est pas adaptée au système ou contexte que connaît actuellement le pays. Allusion faite à l’actuelle Constitution qui, selon l’Assemblée plénière, nécessite un examen minutieux de certains articles. Mais, concernant les élections, ils ont appelé les élus provinciaux à tenir compte du profil des animateurs et à privilégier l’intérêt du peuple et pays.

Notons que l’Assemblée a adopté à l’unanimité la date du 20 avril pour la première réunion de restitution qui se tiendra à Luozi dans le territoire éponyme. Les prochaines réunions de restitution après plénière se tiendront à tour de rôle à travers la province du Kongo Central.

La composition de l’Assemblée :

Lukaya : Nkedi Zieta Frédéric, Makiese Nlandu Michael, Binkuku Severine, Dikiefu Di Nkelani Narcisse, Wallytride Lumputu Ngengi ;

Cataractes : Dieu-Merci Lelo Makindila, Savuvu Makiele Clément Espérant, Lubanzadio Falone Marietta, Nsiala Kebilua Rachidi, Mbanzulu Baku Gradi, Mayela Lusingama Rabby ;

Bas-fleuve : Khonde Lelo Alphonse, Mbumba Solo Viviane, Nkenge Nsimba Prudence, Luamba Ntalu Di Taty Josué.

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.