Radio

Lancement de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central

L’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central a procédé ce samedi 06 avril 2024 à la session inaugurale des activités parlementaires dans la salle des réunions de Conseil Régional des organisations non gouvernementales du développement (CRONGD) à Matadi, au Kongo Central.

La mise en place de cette Assemblée citoyenne est une initiative de la société civile qui a vu le jour à travers le projet d’Action des Citoyens pour la Transparence des Elections 2023 (ACTE 2023). Pour cette première, elle sera composée de 15 membres issus de trois Ex-districts de la province du Kongo Central à savoir cinq (5) pour la Lukaya, six (6) pour les Cataractes et quatre (4) pour le Bas-fleuve.

L’objectif est de respecter la Constitution et les lois du pays qui donnent à la population le droit d’exercer le contrôle citoyen.

« Nous avons pris l’idée de réunir toutes les forces vives de la province du Kongo Central dans une Assemblée Provinciale Citoyenne pour réfléchir sur les problèmes de la population et proposer les solutions quant à ce. Mais, également cette Assemblée aura pour rôle d’exercer le contrôle citoyen à travers des dénonciations, des demandes de redevabilité parce que la Constitution nous le garantit en tant que citoyens de demander des comptes à nos élus et aujourd’hui nous lançons cette activité », a dit l’honorable Président de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central Dieu Lelo Makindila dans son mot de bienvenu.

Après l’ouverture proprement-dite de la session, la plénière a procédé à la validation des mandats des honorables députés, l’élection des membres complétant du bureau avec l’élection du Rapporteur et du Questeur avant de passer aux échanges et débats. A l’issue de ce vote, deux membres ont complété le bureau de l’organe délibérant citoyen présidé par Dieu-Merci Lelo Makindila. Il s’agit de l’honorable citoyen Mayela Lusingama Rabby et Lumputu Ngengi Wallytride, respectivement Rapporteur et Questeure.

Les honorables citoyens ont échangé sur la démocratie et l’élection des Gouverneurs au Kongo Central. Ils ont passé en revue la notion de la démocratie dans le contexte politique actuel en province. Certes, qu’il y a la démocratie en RDC comme en Province, mais celle-ci n’est pas adaptée au système ou contexte que connaît actuellement le pays. Allusion faite à l’actuelle Constitution qui, selon l’Assemblée plénière, nécessite un examen minutieux de certains articles. Mais, concernant les élections, ils ont appelé les élus provinciaux à tenir compte du profil des animateurs et à privilégier l’intérêt du peuple et pays.

Notons que l’Assemblée a adopté à l’unanimité la date du 20 avril pour la première réunion de restitution qui se tiendra à Luozi dans le territoire éponyme. Les prochaines réunions de restitution après plénière se tiendront à tour de rôle à travers la province du Kongo Central.

La composition de l’Assemblée :

Lukaya : Nkedi Zieta Frédéric, Makiese Nlandu Michael, Binkuku Severine, Dikiefu Di Nkelani Narcisse, Wallytride Lumputu Ngengi ;

Cataractes : Dieu-Merci Lelo Makindila, Savuvu Makiele Clément Espérant, Lubanzadio Falone Marietta, Nsiala Kebilua Rachidi, Mbanzulu Baku Gradi, Mayela Lusingama Rabby ;

Bas-fleuve : Khonde Lelo Alphonse, Mbumba Solo Viviane, Nkenge Nsimba Prudence, Luamba Ntalu Di Taty Josué.

Reagan Nsiese & Fabrice Manzambi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies