Radio

Villes durables : à Boma, l’IDEL s’active pour la réussite du projet pilote

Le projet « villes durables », un programme du gouvernement congolais à travers le ministère de l’aménagement du territoire en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), est déjà en marche à Boma dans la province du Kongo Central où sera exécuté sous peu comme ville pilote avant de s’étendre dans d’autres villes du pays.

Étant en phase d’études préliminaires, les consultants internationaux du G8 ensemble avec les experts de l’agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) sont passés aux consultations de différentes couches de la population pour recueillir leurs véritables désidératas afin de réaliser des actions qui seront bénéfiques au niveau social, économique et environnemental.

C’est dans cette perspective que l’organisation non gouvernementale dénommée Initiative pour le développement local (IDEL) s’emploie activement pour accompagner aussi bien les structures locales que les partenaires dès la réception du projet.

La participation de l’IDEL a été très utile depuis l’étape de l’identification des désidératas des composantes de la population, la visite de certains sites où seront exécutés des travaux sans oublier lors de la présentation de ces désidératas exprimés sous forme des projets aux délégations de l’ANAT, AFD et VSI.

Cette organisation a également occasionné une rencontre entre les députés provinciaux, élus de Boma à Matadi, autour du gouverneur de province et les délégations des partenaires composées par la directrice générale de l’ANAT, les consultants VSI et G8 ainsi que le chef des missions de l’AFD venus de Kinshasa.

Dans ce seul souci collectif de voir ce projet pilote réussir afin de donner un modèle à toutes les autres villes qui seront bénéficiaires du projet « villes durables » dans l’avenir, l’IDEL que dirige actuellement M. Serge Ngimbi qui occupe également le secrétariat technique de la société civile Boma, prépare une concertation avec les acteurs de la société civile, les services techniques de l’État et les autorités locales, pour la composition d’un comité local de suivi de ce projet qui aura pour mission de veiller à ce que les exécutants réalisent ce qui a été exprimé par la population.

La phase de collecte des données étant suffisamment avant, les attentes de la population restent de voir les projets qui seront retenus par le comité de pilotage au niveau national être mis en exécution afin de soulager tant soit peu les souffrances de la population bomatracienne.

Josué Taty

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies