Radio

Kongo Central : la cité de Luozi privée d’eau potable depuis près de 5 mois

Incroyable, mais vrai ! L’eau est devenue une denrée très rare dans la cité de Luozi située dans le territoire éponyme au Kongo Central. Ce, malgré son rapprochement au majestueux Fleuve Congo.

La population de cette partie de la province est privée d’eau potable depuis le mois de décembre 2023 soit 5 mois déjà que la REGIDESO ne fournit pas l’eau potable à ses abonnés, renseignent des sources locales.

D’après Dieuleveut Dilambanzila, de la structure Jeunes Inventons Notre Propre Avenir et jeune engagé, les habitants de cette grande cité consomment une eau impropre provenant des puits. La pénurie, dit-il, est causée suite à une panne survenue à l’un des sites d’adduction d’eau de la REGIDESO.

« Au moment où nous parlons, la population consomme l’eau provenant des puits suite à une panne survenue dans l’un des sites de la REGIDESO après de fortes pluies qui ont envahi ce site. Depuis, la REGIDESO ne dessert pas les abonnés. Qu’on nous dise ce qui bloque jusqu’à ce jour pour que la population bénéficie d’une eau potable », a déclaré Dieu Le Veut Dilambanzila.

Fort de l’importance de bénéficier de cette denrée très convoitée, la population appelle les autorités provinciales de la REGIDESO à trouver une solution rapide afin que cette dernière ne soit pas exposée aux maladies de toutes sortes liées à la consommation de l’eau impropre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires