Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : 11 candidats retenus pour l’élection du Bureau définitif

La commission spéciale et temporaire chargée d’organiser les élections des 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu public ce mercredi 10 avril la liste définitive des candidats retenus. Après examen approfondi, tous les 11 dossiers réceptionnés ont été retenus. Dans un premier temps, la commission avait constaté des irrégularités […]

La commission spéciale et temporaire chargée d’organiser les élections des 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu public ce mercredi 10 avril la liste définitive des candidats retenus.

Après examen approfondi, tous les 11 dossiers réceptionnés ont été retenus. Dans un premier temps, la commission avait constaté des irrégularités pour la candidature de l’honorable Cerlain Gonda Matumona au poste de Questeur. Ce dernier a été d’abord écarté de la course avant d’être repêché. Il devra donc compétir avec l’honorable Oméga Mbadu Manu.

Parmi les 5 postes, on note une seule candidature unique, celle de Joseph Nsalambi à la vice-présidence. Par contre, le Président du Bureau provisoire l’honorable Thomas Yobila se lance également à la course pour conserver le perchoir. Il doit batailler contre les honorables Papy Mantezolo et Arly Khuti.

Il faut noter quelques ajustements faits dans deux postes. L’honorable Billy N’tunga de Madimba qui a postulé comme rapporteur voit sa candidature être validée comme Rapporteur adjoint et vice-versa pour Victor Nsuami, élu de Matadi. Ce dernier va alors en découdre avec Jean Malongo, le seul élu de Kimvula au poste de Rapporteur. Cependant, Joachim Mavungu et Michel Kadiamosiko complètent la liste des candidatures pour le poste de Rapporteur adjoint.

Le calendrier électoral reste même. Le jeudi 11 et vendredi 12 sont les dates prévues pour la campagne électorale et le samedi 13 jour du scrutin au siège de l’organe délibérant. La présentation des projets de société de chaque candidat se fera le vendredi à partir de 10 heures.

Président (3) :

  • Thomas Yobila Banzenza (Madimba)
  • Papy Mantezolo Diantezua (Luozi)
  • Arly Nkuti Dikiese (Matadi)

Vice-président (1) :

  • Joseph Nsalambi Ngabankita (Kasangulu)

Rapporteur (2) :

  • Victor Nsuami Phaka (Matadi)
  • Jean Malongo Nzeza (Kimvula)

Rapporteur adjoint (3) :

  • Joachim Mavungu Nsiku (Seke-Banza)
  • Michel Kadiamosiko Mumpamba (Mbanza-Ngungu)
  • Billy N’tunga Zenga (Madimba)

Questeur (2) :

  • Oméga Manu Mbadu (Boma)
  • Cerlain Gonda Matumona (Madimba)

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.