Radio

Assemblée provinciale du Kongo Central : 11 candidats retenus pour l’élection du Bureau définitif

La commission spéciale et temporaire chargée d’organiser les élections des 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu public ce mercredi 10 avril la liste définitive des candidats retenus. Après examen approfondi, tous les 11 dossiers réceptionnés ont été retenus. Dans un premier temps, la commission avait constaté des irrégularités […]

La commission spéciale et temporaire chargée d’organiser les élections des 5 membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu public ce mercredi 10 avril la liste définitive des candidats retenus.

Après examen approfondi, tous les 11 dossiers réceptionnés ont été retenus. Dans un premier temps, la commission avait constaté des irrégularités pour la candidature de l’honorable Cerlain Gonda Matumona au poste de Questeur. Ce dernier a été d’abord écarté de la course avant d’être repêché. Il devra donc compétir avec l’honorable Oméga Mbadu Manu.

Parmi les 5 postes, on note une seule candidature unique, celle de Joseph Nsalambi à la vice-présidence. Par contre, le Président du Bureau provisoire l’honorable Thomas Yobila se lance également à la course pour conserver le perchoir. Il doit batailler contre les honorables Papy Mantezolo et Arly Khuti.

Il faut noter quelques ajustements faits dans deux postes. L’honorable Billy N’tunga de Madimba qui a postulé comme rapporteur voit sa candidature être validée comme Rapporteur adjoint et vice-versa pour Victor Nsuami, élu de Matadi. Ce dernier va alors en découdre avec Jean Malongo, le seul élu de Kimvula au poste de Rapporteur. Cependant, Joachim Mavungu et Michel Kadiamosiko complètent la liste des candidatures pour le poste de Rapporteur adjoint.

Le calendrier électoral reste même. Le jeudi 11 et vendredi 12 sont les dates prévues pour la campagne électorale et le samedi 13 jour du scrutin au siège de l’organe délibérant. La présentation des projets de société de chaque candidat se fera le vendredi à partir de 10 heures.

Président (3) :

  • Thomas Yobila Banzenza (Madimba)
  • Papy Mantezolo Diantezua (Luozi)
  • Arly Nkuti Dikiese (Matadi)

Vice-président (1) :

  • Joseph Nsalambi Ngabankita (Kasangulu)

Rapporteur (2) :

  • Victor Nsuami Phaka (Matadi)
  • Jean Malongo Nzeza (Kimvula)

Rapporteur adjoint (3) :

  • Joachim Mavungu Nsiku (Seke-Banza)
  • Michel Kadiamosiko Mumpamba (Mbanza-Ngungu)
  • Billy N’tunga Zenga (Madimba)

Questeur (2) :

  • Oméga Manu Mbadu (Boma)
  • Cerlain Gonda Matumona (Madimba)

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.