Radio

Les députés provinciaux dénoncent des irrégularités lors du scrutin de ce lundi proclamant Grace Masuangi Bilolo Gouverneur du Kongo Central

Les députés de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central dénoncent les irrégularités survenues lors de l’elction du Gouverneur de province de ce lundi 29 avril 2024 proclamant Grace Masuangi Nkuanga Bilolo vainqueur devant Guy Bandu Ndungidi.

« Nous députés provinciaux de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, en notre qualité de grands électeurs, dénonçons avec la dernière énergie les multiples irrégularités qui ont entaché le bon déroulement du scrutin de ce 29 avril 2024 relatif à l’élection des sénateurs, des Gouverneur et Vice-gouverneur », lit-on dans ce communiqué.

Ils disent constater avec regret qu’un groupe d’élus s’est organisé à contraindre psychologiquement d’autres collègues en les obligeant à accepter leur assistance et ce, dans le but de veiller à ce que le vote de ces derniers soit conforme à leur injonction.

Pour eux, ces manœuvres ont eu lieu sous l’œil complaisant de la CENI qui, d’entrée de jeu, avait annoncé avoir « répertorié deux cas de vote avec assistance sans pour autant relever les raisons qui militaient à l’accompagnement de ces grands électeurs à l’isoloir. Curieusement, cela a été étendu à 5 durant les scrutins ».

Ces députés provinciaux insistent que ces irrégularités constituent une fraude et ont impacté négativement les résultats finaux du scrutin.

« Ces faits qui s’apparentent, sans détour, à la fraude électorale, ont gravement impacté les scrutins de sorte que les résultats sortis des urnes sont entachés d’irrégularités. Dans ce contexte, nous prenons l’opinion publique à témoin et invitons les instances habilitées à se saisir de ces graves faits qui se sont déroulés au vu et au su de toute l’assistance », conclut-il.

Signalons que les résultats provisoires de l’élection proclame vainqueur le candidat Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo avec 23 voix, contre 16 pour Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur sortant, et Robert Niondo une seule voix. Au départ, quatorze candidats étaient en lice pour la course au gouvernorat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies