Radio

Kongo Central : Un danger guette la SNEL Inkisi sur l’utilisation abusive des journaliers

La Société Nationale d’Electricité (SNEL), centre de ventes et services d’Inkisi basé dans le Territoire de Madimba est en train d’étonner, depuis quelques temps, pourtant géré par une Dame qui pouvait donner l’espoir quand on sait qu’il y a un adage qui dit : éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation.

Dans ce centre, c’est avec beaucoup de surprises de mauvais goût que l’on a découvert ce qui s’y passe. Point n’est besoin de rappeler que toute organisation, doit son progrès non seulement à la qualité de son personnel, mais aussi à son utilisation.

En ce temps qui court, le CVS INKISI utilise plus des journaliers que des personnes réellement engagées. Et ceux qu’on utilise par mois, on le fait sur base des critères motivés par le clientélisme, le favoritisme et surtout par besoin d’éloigner ceux qui maîtrisent bien le fonctionnement de la boîte.

Pendant qu’on utilise cette catégorie dite « des journaliers » dont certains ont déjà presté jusqu’à plus de quinze ans, par moment, on fait recours à ceux qui ne sont pas repris sur la liste, les appelant de venir en appui, suite au besoin du réseau électrique. Mais, en fin de compte, ils ne sont pas payés.

Pas plus tard que la semaine passée, un journalier qui était parti en appui, sur invitation de qui, on ne sait pas (on se rejette la responsabilité), est tombé d’un poteau électrique dans l’agglomération de Nkandu, s’en tirant avec une jambe fracturée sérieusement.

Pendant ce temps, il y a une rumeur d’une éventuelle possibilité de placer les agents sous statut. C’est ici l’occasion bien indiquée pour faire appel aux neveux, frères, cousines etc, sacrifiant ceux qui ont l’expérience dans le travail au grand désavantage des abonnés qui ne cessent de subir les conséquences de l’obscurité avec tous ses corollaires.

Dans le fonctionnement du centre, tous les frais de fonctionnement qui viennent chaque semaine (chaque vendredi), ont une gestion qui donne le goût amer et le découragement dans le travail. Selon une source, c’est environ un million de francs congolais qui sont disponibilisés par l’entreprise pour le bon fonctionnement.

Mais hélas, il arrive parfois qu’on arrive à manquer même le papier duplicateur pour les besoins du service.A un moment, il y a eu une discussion houleuse avec le personnel du secrétariat du CVS qui était totalement fatigué de la pratique. Et pire encore, l’émission des factures du mois de mars 2024 a connu un retard suite à la carence de papier.

De tout ce tableau, il y a lieu de se demander : qui est derrière cette Dame qui la pousse à être si indifférente, défiant régulièrement tous les hommes qui sont dans ce service ? Cette question ne restera sans réponse, car la rédaction de Kongo Media compte continuer les enquêtes.

Ilain LUMBALA

Articles similaires