Radio

Kongo Central : Un danger guette la SNEL Inkisi sur l’utilisation abusive des journaliers

La Société Nationale d’Electricité (SNEL), centre de ventes et services d’Inkisi basé dans le Territoire de Madimba est en train d’étonner, depuis quelques temps, pourtant géré par une Dame qui pouvait donner l’espoir quand on sait qu’il y a un adage qui dit : éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation. Dans ce centre, […]

La Société Nationale d’Electricité (SNEL), centre de ventes et services d’Inkisi basé dans le Territoire de Madimba est en train d’étonner, depuis quelques temps, pourtant géré par une Dame qui pouvait donner l’espoir quand on sait qu’il y a un adage qui dit : éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation.

Dans ce centre, c’est avec beaucoup de surprises de mauvais goût que l’on a découvert ce qui s’y passe. Point n’est besoin de rappeler que toute organisation, doit son progrès non seulement à la qualité de son personnel, mais aussi à son utilisation.

En ce temps qui court, le CVS INKISI utilise plus des journaliers que des personnes réellement engagées. Et ceux qu’on utilise par mois, on le fait sur base des critères motivés par le clientélisme, le favoritisme et surtout par besoin d’éloigner ceux qui maîtrisent bien le fonctionnement de la boîte.

Pendant qu’on utilise cette catégorie dite « des journaliers » dont certains ont déjà presté jusqu’à plus de quinze ans, par moment, on fait recours à ceux qui ne sont pas repris sur la liste, les appelant de venir en appui, suite au besoin du réseau électrique. Mais, en fin de compte, ils ne sont pas payés.

Pas plus tard que la semaine passée, un journalier qui était parti en appui, sur invitation de qui, on ne sait pas (on se rejette la responsabilité), est tombé d’un poteau électrique dans l’agglomération de Nkandu, s’en tirant avec une jambe fracturée sérieusement.

Pendant ce temps, il y a une rumeur d’une éventuelle possibilité de placer les agents sous statut. C’est ici l’occasion bien indiquée pour faire appel aux neveux, frères, cousines etc, sacrifiant ceux qui ont l’expérience dans le travail au grand désavantage des abonnés qui ne cessent de subir les conséquences de l’obscurité avec tous ses corollaires.

Dans le fonctionnement du centre, tous les frais de fonctionnement qui viennent chaque semaine (chaque vendredi), ont une gestion qui donne le goût amer et le découragement dans le travail. Selon une source, c’est environ un million de francs congolais qui sont disponibilisés par l’entreprise pour le bon fonctionnement.

Mais hélas, il arrive parfois qu’on arrive à manquer même le papier duplicateur pour les besoins du service.A un moment, il y a eu une discussion houleuse avec le personnel du secrétariat du CVS qui était totalement fatigué de la pratique. Et pire encore, l’émission des factures du mois de mars 2024 a connu un retard suite à la carence de papier.

De tout ce tableau, il y a lieu de se demander : qui est derrière cette Dame qui la pousse à être si indifférente, défiant régulièrement tous les hommes qui sont dans ce service ? Cette question ne restera sans réponse, car la rédaction de Kongo Media compte continuer les enquêtes.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.