Radio

Kongo Central : Un danger guette la SNEL Inkisi sur l’utilisation abusive des journaliers

La Société Nationale d’Electricité (SNEL), centre de ventes et services d’Inkisi basé dans le Territoire de Madimba est en train d’étonner, depuis quelques temps, pourtant géré par une Dame qui pouvait donner l’espoir quand on sait qu’il y a un adage qui dit : éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation. Dans ce centre, […]

La Société Nationale d’Electricité (SNEL), centre de ventes et services d’Inkisi basé dans le Territoire de Madimba est en train d’étonner, depuis quelques temps, pourtant géré par une Dame qui pouvait donner l’espoir quand on sait qu’il y a un adage qui dit : éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation.

Dans ce centre, c’est avec beaucoup de surprises de mauvais goût que l’on a découvert ce qui s’y passe. Point n’est besoin de rappeler que toute organisation, doit son progrès non seulement à la qualité de son personnel, mais aussi à son utilisation.

En ce temps qui court, le CVS INKISI utilise plus des journaliers que des personnes réellement engagées. Et ceux qu’on utilise par mois, on le fait sur base des critères motivés par le clientélisme, le favoritisme et surtout par besoin d’éloigner ceux qui maîtrisent bien le fonctionnement de la boîte.

Pendant qu’on utilise cette catégorie dite « des journaliers » dont certains ont déjà presté jusqu’à plus de quinze ans, par moment, on fait recours à ceux qui ne sont pas repris sur la liste, les appelant de venir en appui, suite au besoin du réseau électrique. Mais, en fin de compte, ils ne sont pas payés.

Pas plus tard que la semaine passée, un journalier qui était parti en appui, sur invitation de qui, on ne sait pas (on se rejette la responsabilité), est tombé d’un poteau électrique dans l’agglomération de Nkandu, s’en tirant avec une jambe fracturée sérieusement.

Pendant ce temps, il y a une rumeur d’une éventuelle possibilité de placer les agents sous statut. C’est ici l’occasion bien indiquée pour faire appel aux neveux, frères, cousines etc, sacrifiant ceux qui ont l’expérience dans le travail au grand désavantage des abonnés qui ne cessent de subir les conséquences de l’obscurité avec tous ses corollaires.

Dans le fonctionnement du centre, tous les frais de fonctionnement qui viennent chaque semaine (chaque vendredi), ont une gestion qui donne le goût amer et le découragement dans le travail. Selon une source, c’est environ un million de francs congolais qui sont disponibilisés par l’entreprise pour le bon fonctionnement.

Mais hélas, il arrive parfois qu’on arrive à manquer même le papier duplicateur pour les besoins du service.A un moment, il y a eu une discussion houleuse avec le personnel du secrétariat du CVS qui était totalement fatigué de la pratique. Et pire encore, l’émission des factures du mois de mars 2024 a connu un retard suite à la carence de papier.

De tout ce tableau, il y a lieu de se demander : qui est derrière cette Dame qui la pousse à être si indifférente, défiant régulièrement tous les hommes qui sont dans ce service ? Cette question ne restera sans réponse, car la rédaction de Kongo Media compte continuer les enquêtes.

Ilain LUMBALA

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.