Radio

Mgr Mitja Leskovar nouveau nonce apostolique en RDC

Le Pape François a nommé un nouveau chef de la diplomatie de l’Église Catholique en République Démocratique du Congo. Il s’agit de Monseigneur Mitja Leskovar, Nonce apostolique, en remplacement de l’évêque Ettore Balestrero, nommé Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève en 2023. La nouvelle a été rapportée mardi 16 avril dernier dans […]

Le Pape François a nommé un nouveau chef de la diplomatie de l’Église Catholique en République Démocratique du Congo. Il s’agit de Monseigneur Mitja Leskovar, Nonce apostolique, en remplacement de l’évêque Ettore Balestrero, nommé Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève en 2023.

La nouvelle a été rapportée mardi 16 avril dernier dans un communiqué du Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO).

Étant ambassadeur de l’État religieux du Vatican dans chaque pays où est installé l’Église Catholique, le Nonce apostolique a notamment, la charge de promouvoir et d’entretenir les rapports entre le Siège Apostolique et les Autorités de l’État ainsi que de traiter les questions concernant les relations de l’Église et de l’État et, en particulier, de travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre des concordats et autres conventions du même genre.

Que savoir du nouveau Nonce apostolique en RDC ?

Monseigneur Mitja Leskovar, est né à Kranj, en Slovénie, le 3 janvier 1970. En 1989, il est entré au séminaire de Ljubljana, où il a obtenu un diplôme en théologie.

Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995 par l’archevêque Alojzij Šuštar. Après deux ans de service pastoral à Domžale, il a poursuivi ses études à Rome. En 1999, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne.

Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001, Mgr Leskovar est d’abord affecté au Bangladesh de 2001 à 2003, puis à la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, où il s’occupe également de la réforme des procédures de sécurité interne du Vatican.

On le retrouve ensuite en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde de 2018 à 2020. Le 1er mai 2020, le Pape François a nommé Mgr Leskovar archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en Irak. Son ordination a eu lieu dans la cathédrale de la capitale slovène le 8 août de la même année.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.