Radio

Inkisi prêt à savourer la couverture sante universelle

Longtemps parlée à distance à travers les médias, la couverture santé universelle, un programme mis en place en République Démocratique du Congo et vise l’accès du grand nombre de la population aux soins et l’amélioration de la qualité à travers le Conseil National de Couverture Santé Universelle qui l’exécute par ses différentes branches notamment : […]

Longtemps parlée à distance à travers les médias, la couverture santé universelle, un programme mis en place en République Démocratique du Congo et vise l’accès du grand nombre de la population aux soins et l’amélioration de la qualité à travers le Conseil National de Couverture Santé Universelle qui l’exécute par ses différentes branches notamment : le Fond de Solidarité de la santé (FSS).

C’est cette structure qui est arrivée à Inkisi vendredi 19 avril 2024, pour sensibiliser la population, plus particulièrement les opérateurs économiques du secteur informel.

Ainsi, ont répondu à ce rendez-vous qui a eu dans la salle Mayalos située dans l’ancienne cité de Kintanu, les associations des motocyclistes, les membres de la mutuelle de santé de Kisantu (MUSAKIS), membres de la Coopérative d’épargne et de crédit (CAMEC Inkisi), l’Union des coopératives des maraichers, etc.

Cette rencontre s’est déroulée en premier lieu avec la présentation du Fond de Promotion de la santé animée par Dr Jean Norbert Kabeya, place de l’assurance maladie dans le cadre de l’assurance maladie santé par Maître Henri Kavunze, couverture santé universelle dans une économie informelle avec Dr Ngoma Makana Jiro.

Tous ces exposés ont été suivis par les échanges pour les éclaircissements sur les interventions des uns et des autres.

Dans l’interview accordée à la presse locale à la fin de l’activité, Dr Ngoma Makaba Jiro expliquera en bref que la couverture santé universelle vise que tout le monde sans aucune distinction ait accès aux soins de santé de qualité par des facilités et dans la solidarité.

Notons que cette délégation arrivée à Inkisi était conduite par Louis LUBALA, Directeur Général Adjoint du Fond de Promotion de la santé.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.