Radio

Inkisi prêt à savourer la couverture sante universelle

Longtemps parlée à distance à travers les médias, la couverture santé universelle, un programme mis en place en République Démocratique du Congo et vise l’accès du grand nombre de la population aux soins et l’amélioration de la qualité à travers le Conseil National de Couverture Santé Universelle qui l’exécute par ses différentes branches notamment : […]

Longtemps parlée à distance à travers les médias, la couverture santé universelle, un programme mis en place en République Démocratique du Congo et vise l’accès du grand nombre de la population aux soins et l’amélioration de la qualité à travers le Conseil National de Couverture Santé Universelle qui l’exécute par ses différentes branches notamment : le Fond de Solidarité de la santé (FSS).

C’est cette structure qui est arrivée à Inkisi vendredi 19 avril 2024, pour sensibiliser la population, plus particulièrement les opérateurs économiques du secteur informel.

Ainsi, ont répondu à ce rendez-vous qui a eu dans la salle Mayalos située dans l’ancienne cité de Kintanu, les associations des motocyclistes, les membres de la mutuelle de santé de Kisantu (MUSAKIS), membres de la Coopérative d’épargne et de crédit (CAMEC Inkisi), l’Union des coopératives des maraichers, etc.

Cette rencontre s’est déroulée en premier lieu avec la présentation du Fond de Promotion de la santé animée par Dr Jean Norbert Kabeya, place de l’assurance maladie dans le cadre de l’assurance maladie santé par Maître Henri Kavunze, couverture santé universelle dans une économie informelle avec Dr Ngoma Makana Jiro.

Tous ces exposés ont été suivis par les échanges pour les éclaircissements sur les interventions des uns et des autres.

Dans l’interview accordée à la presse locale à la fin de l’activité, Dr Ngoma Makaba Jiro expliquera en bref que la couverture santé universelle vise que tout le monde sans aucune distinction ait accès aux soins de santé de qualité par des facilités et dans la solidarité.

Notons que cette délégation arrivée à Inkisi était conduite par Louis LUBALA, Directeur Général Adjoint du Fond de Promotion de la santé.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.