Radio

Inkisi prêt à savourer la couverture sante universelle

Longtemps parlée à distance à travers les médias, la couverture santé universelle, un programme mis en place en République Démocratique du Congo et vise l’accès du grand nombre de la population aux soins et l’amélioration de la qualité à travers le Conseil National de Couverture Santé Universelle qui l’exécute par ses différentes branches notamment : […]

Longtemps parlée à distance à travers les médias, la couverture santé universelle, un programme mis en place en République Démocratique du Congo et vise l’accès du grand nombre de la population aux soins et l’amélioration de la qualité à travers le Conseil National de Couverture Santé Universelle qui l’exécute par ses différentes branches notamment : le Fond de Solidarité de la santé (FSS).

C’est cette structure qui est arrivée à Inkisi vendredi 19 avril 2024, pour sensibiliser la population, plus particulièrement les opérateurs économiques du secteur informel.

Ainsi, ont répondu à ce rendez-vous qui a eu dans la salle Mayalos située dans l’ancienne cité de Kintanu, les associations des motocyclistes, les membres de la mutuelle de santé de Kisantu (MUSAKIS), membres de la Coopérative d’épargne et de crédit (CAMEC Inkisi), l’Union des coopératives des maraichers, etc.

Cette rencontre s’est déroulée en premier lieu avec la présentation du Fond de Promotion de la santé animée par Dr Jean Norbert Kabeya, place de l’assurance maladie dans le cadre de l’assurance maladie santé par Maître Henri Kavunze, couverture santé universelle dans une économie informelle avec Dr Ngoma Makana Jiro.

Tous ces exposés ont été suivis par les échanges pour les éclaircissements sur les interventions des uns et des autres.

Dans l’interview accordée à la presse locale à la fin de l’activité, Dr Ngoma Makaba Jiro expliquera en bref que la couverture santé universelle vise que tout le monde sans aucune distinction ait accès aux soins de santé de qualité par des facilités et dans la solidarité.

Notons que cette délégation arrivée à Inkisi était conduite par Louis LUBALA, Directeur Général Adjoint du Fond de Promotion de la santé.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.