Radio

Inkisi prêt à savourer la couverture sante universelle

Longtemps parlée à distance à travers les médias, la couverture santé universelle, un programme mis en place en République Démocratique du Congo et vise l’accès du grand nombre de la population aux soins et l’amélioration de la qualité à travers le Conseil National de Couverture Santé Universelle qui l’exécute par ses différentes branches notamment : le Fond de Solidarité de la santé (FSS).

C’est cette structure qui est arrivée à Inkisi vendredi 19 avril 2024, pour sensibiliser la population, plus particulièrement les opérateurs économiques du secteur informel.

Ainsi, ont répondu à ce rendez-vous qui a eu dans la salle Mayalos située dans l’ancienne cité de Kintanu, les associations des motocyclistes, les membres de la mutuelle de santé de Kisantu (MUSAKIS), membres de la Coopérative d’épargne et de crédit (CAMEC Inkisi), l’Union des coopératives des maraichers, etc.

Cette rencontre s’est déroulée en premier lieu avec la présentation du Fond de Promotion de la santé animée par Dr Jean Norbert Kabeya, place de l’assurance maladie dans le cadre de l’assurance maladie santé par Maître Henri Kavunze, couverture santé universelle dans une économie informelle avec Dr Ngoma Makana Jiro.

Tous ces exposés ont été suivis par les échanges pour les éclaircissements sur les interventions des uns et des autres.

Dans l’interview accordée à la presse locale à la fin de l’activité, Dr Ngoma Makaba Jiro expliquera en bref que la couverture santé universelle vise que tout le monde sans aucune distinction ait accès aux soins de santé de qualité par des facilités et dans la solidarité.

Notons que cette délégation arrivée à Inkisi était conduite par Louis LUBALA, Directeur Général Adjoint du Fond de Promotion de la santé.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies