Radio

Luozi a acceuilli la première séance de restitution de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central

L’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, un parlement citoyen qui regroupe les jeunes de trois ex-districts de la province, a tenu sa toute première séance de restitution ce dimanche 21 Avril à la place dite chambre froide dans la cité de Luozi en territoire qui porte le même nom. Cette séance présidée par l’honorable Dieu […]

L’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, un parlement citoyen qui regroupe les jeunes de trois ex-districts de la province, a tenu sa toute première séance de restitution ce dimanche 21 Avril à la place dite chambre froide dans la cité de Luozi en territoire qui porte le même nom.

Cette séance présidée par l’honorable Dieu Lelo Makindila Keke Kia Kanda qu’accompagnaient l’honorable Rapporteur Rabby Mayela, l’honorable Questeure Wallytride Lumputu ainsi que l’honorable citoyen Espérant résidant de Luozi, s’est déroulée en présence des citoyens venus de différents secteurs dudit territoire.

Dans sa prise de parole, l’honorable Président a tout d’abord expliqué le sens de la création du Parlement Citoyen, ses missions et le rôle qu’il est censé jouer. Séance tenante, Dieu Lelo Makindila est revenu sur les problèmes qui rongent le territoire de Luozi et qui peinent à trouver des solutions dont la desserte en eau potable (6 mois sans eau) et énergie électrique (plongé dans le noir depuis la création du territoire de Luozi).

Il s’est appuyé notamment sur l’article 48 de la Constitution, loi fondamentale du pays qui garantit l’accès à l’eau et à l’électricité qui devra être assuré par l’État.

« L’article 48 de la Constitution garantit l’accès à l’eau et à l’électricité. Maintenant vous citoyens du territoire de Luozi, ça fait 6 mois que vous ne recevez pas l’eau potable, vous préférez garder silence. Qui comptez-vous voir afin que votre problème trouve solution si vous restez bras croisés ? Réveillez-vous citoyens de Luozi », a indiqué le speaker de l’organe délibérant citoyen du Kongo Central.

Cet échange sans filtre sur les problèmes du territoire de Luozi le seul qui compte 10 secteurs parmi tant d’autres, a suscité une sorte d’émulation d’autant plus que les participants à cette activité de restitution ont exprimé n’ont pas gardé leurs langues dans la poche.

Tour à tour, ils se sont exprimés sur les difficultés du territoire de Luozi parmi elles figurent notamment : la haine entre citoyens et habitants eux-mêmes de Luozi, manque de solidarité, le manque d’électricité, le manque d’eau, l’impraticabilité des routes de desserte agricole, le manque d’entreprises et le manque d’un grand marché.

Quelles solutions pour les problèmes exposés ?

Toutes ces préoccupations exprimées sont nées des recommandations très importantes. Il a été décidé de concert avec l’Assemblée provinciale citoyenne, la constitution et l’installation d’une assemblée territoriale citoyenne propre à cette entité devant débattre sur les vrais problèmes du territoire de Luozi.

Ces problèmes seront enfin rapportés à l’Assemblée Provinciale Citoyenne en vue d’une solution auprès des autorités provinciales à travers des plaidoyers. Les démarches pour la constitution d’une assemblée territoriale citoyenne devant regrouper différentes structures de la société civile ont débuté avant une éventuelle installation.

Rappelons que l’Assemblée provinciale citoyenne est une initiative de la société civile à travers la vision ACTE (Action Citoyenne pour les Elections de 2023). Une deuxième plénière est projetée dans les jours à venir dans la ville de Matadi où elle se réunit chaque mois après la toute première plénière organisée dans la même ville le 06 Avril dernier.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.