Radio

Luozi a acceuilli la première séance de restitution de l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central

L’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, un parlement citoyen qui regroupe les jeunes de trois ex-districts de la province, a tenu sa toute première séance de restitution ce dimanche 21 Avril à la place dite chambre froide dans la cité de Luozi en territoire qui porte le même nom. Cette séance présidée par l’honorable Dieu […]

L’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, un parlement citoyen qui regroupe les jeunes de trois ex-districts de la province, a tenu sa toute première séance de restitution ce dimanche 21 Avril à la place dite chambre froide dans la cité de Luozi en territoire qui porte le même nom.

Cette séance présidée par l’honorable Dieu Lelo Makindila Keke Kia Kanda qu’accompagnaient l’honorable Rapporteur Rabby Mayela, l’honorable Questeure Wallytride Lumputu ainsi que l’honorable citoyen Espérant résidant de Luozi, s’est déroulée en présence des citoyens venus de différents secteurs dudit territoire.

Dans sa prise de parole, l’honorable Président a tout d’abord expliqué le sens de la création du Parlement Citoyen, ses missions et le rôle qu’il est censé jouer. Séance tenante, Dieu Lelo Makindila est revenu sur les problèmes qui rongent le territoire de Luozi et qui peinent à trouver des solutions dont la desserte en eau potable (6 mois sans eau) et énergie électrique (plongé dans le noir depuis la création du territoire de Luozi).

Il s’est appuyé notamment sur l’article 48 de la Constitution, loi fondamentale du pays qui garantit l’accès à l’eau et à l’électricité qui devra être assuré par l’État.

« L’article 48 de la Constitution garantit l’accès à l’eau et à l’électricité. Maintenant vous citoyens du territoire de Luozi, ça fait 6 mois que vous ne recevez pas l’eau potable, vous préférez garder silence. Qui comptez-vous voir afin que votre problème trouve solution si vous restez bras croisés ? Réveillez-vous citoyens de Luozi », a indiqué le speaker de l’organe délibérant citoyen du Kongo Central.

Cet échange sans filtre sur les problèmes du territoire de Luozi le seul qui compte 10 secteurs parmi tant d’autres, a suscité une sorte d’émulation d’autant plus que les participants à cette activité de restitution ont exprimé n’ont pas gardé leurs langues dans la poche.

Tour à tour, ils se sont exprimés sur les difficultés du territoire de Luozi parmi elles figurent notamment : la haine entre citoyens et habitants eux-mêmes de Luozi, manque de solidarité, le manque d’électricité, le manque d’eau, l’impraticabilité des routes de desserte agricole, le manque d’entreprises et le manque d’un grand marché.

Quelles solutions pour les problèmes exposés ?

Toutes ces préoccupations exprimées sont nées des recommandations très importantes. Il a été décidé de concert avec l’Assemblée provinciale citoyenne, la constitution et l’installation d’une assemblée territoriale citoyenne propre à cette entité devant débattre sur les vrais problèmes du territoire de Luozi.

Ces problèmes seront enfin rapportés à l’Assemblée Provinciale Citoyenne en vue d’une solution auprès des autorités provinciales à travers des plaidoyers. Les démarches pour la constitution d’une assemblée territoriale citoyenne devant regrouper différentes structures de la société civile ont débuté avant une éventuelle installation.

Rappelons que l’Assemblée provinciale citoyenne est une initiative de la société civile à travers la vision ACTE (Action Citoyenne pour les Elections de 2023). Une deuxième plénière est projetée dans les jours à venir dans la ville de Matadi où elle se réunit chaque mois après la toute première plénière organisée dans la même ville le 06 Avril dernier.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.