Radio

Mbanza-Ngungu : à Nkolo, des champs sous les eaux après une pluie torrentielle

La pluie qui s’est abattue en début de semaine n’a pas été clémente avec les agriculteurs de Nkolo et ses environs dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs cultures et champs des agriculteurs des paysans se sont retrouvés sous eaux. Selon l’acteur de développement et agriculteur Victor Nzuzi Mbembe, trois rivières (Mvuazi, Nkokozi et Bundu) sont […]

La pluie qui s’est abattue en début de semaine n’a pas été clémente avec les agriculteurs de Nkolo et ses environs dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs cultures et champs des agriculteurs des paysans se sont retrouvés sous eaux.

Selon l’acteur de développement et agriculteur Victor Nzuzi Mbembe, trois rivières (Mvuazi, Nkokozi et Bundu) sont sorties de leur lit avec comme conséquence les inondations. Ces rivières prennent leurs sources dans des zones montagneuses de Kiazi Matundulu, Vunda et Zamba.

« Toutes les eaux de Kolo Tava, de Kiazi Matundulu ruissellent vers les vallées de Mvuazi , Nkokozi », a-t-il fait savoir.

Il a poursuit qu’à l’époque belge, il y avait plus de trois barrages sur ces rivières et une dizaines des digues et canaux de drainages. Par manque d’entretien après le départ des blancs les eaux envahissent les espaces agricoles.

Pour faire face cette situation, Victor Nzuzi estime qu’il faut des aménagements (construire les digues, les barrages, les canaux de drainages. Mais, aussi une éducation environnementale des paysans s’avère nécessaire.

« Mais, qui va songer ça ? Nos autorités ne viennent même pas voir les dégâts, ni les chefs des groupements, ni les chefs des secteurs, ni l’Administrateur de Territoire, ni les agronomes et agents d environnement. Personnes ne vient voir », ajoute-t-il.

Signalons que les secteurs concernés sont Nkolo (Boko), Kolo Tava (Kivulu) Mbanza Makuta (Kwilu-Ngongo), aucun responsable n’est arrivé sur terrain pour s’enquérir de la situation qui a causé des pertes enormes de culture et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.