Radio

Inkisi : succession d’évènements malheureux à Nkandu

Qu’est-ce qui se prépare à Nkandu, cette agglomération d’Inkisi dans le Territoire de Madimba ? La question mérite d’être posée, au vu de la multiplicité d’événements qu’on y a enregistré au bout de quelques jours. Il y a peine deux jours, soit mardi le 23 avril dernier, un homme en tenue militaire de la Garde […]

Qu’est-ce qui se prépare à Nkandu, cette agglomération d’Inkisi dans le Territoire de Madimba ? La question mérite d’être posée, au vu de la multiplicité d’événements qu’on y a enregistré au bout de quelques jours.

Il y a peine deux jours, soit mardi le 23 avril dernier, un homme en tenue militaire de la Garde Républicaine avait tiré à bout portant sur un jeune homme à la jambe droite et s’est éclipsé sans être menacé.

Voilà que comme si cela ne suffisait pas, la nuit de jeudi 25 avril, un groupe de malfaiteurs estimé à une dizaine, a débarqué dans le nouveau quartier Kinsinga, semant la désolation. Cinq familles ont été visitées par les hommes avec armes militaires, dont certains avaient la tenue de la police.

Dans leur besogne qu’ils ont exécutés de manière systématique, la moisson était importante au vu des témoignages des victimes : il y avait dans le groupe, une fille qui indiquait les habitations visitées avec des informations non hasardeuses, jusque dans la maison d’un commandant de la Police malade malheureusement.

Avec ces deux événements qui se sont suivis, la population surtout les jeunes disent que s’en est de trop et que cette fois, ça ne passera pas.

Il faut dire tout de même que les éléments de la police étaient tout de même arrivés sur le lieu mais comme on le sait, ça n’a jamais été au moment attendu. Dans les jours à venir, il y a risque qu’on revienne à la justice populaire avec toutes les conséquences à craindre.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.