Radio

Inkisi : succession d’évènements malheureux à Nkandu

Qu’est-ce qui se prépare à Nkandu, cette agglomération d’Inkisi dans le Territoire de Madimba ? La question mérite d’être posée, au vu de la multiplicité d’événements qu’on y a enregistré au bout de quelques jours. Il y a peine deux jours, soit mardi le 23 avril dernier, un homme en tenue militaire de la Garde […]

Qu’est-ce qui se prépare à Nkandu, cette agglomération d’Inkisi dans le Territoire de Madimba ? La question mérite d’être posée, au vu de la multiplicité d’événements qu’on y a enregistré au bout de quelques jours.

Il y a peine deux jours, soit mardi le 23 avril dernier, un homme en tenue militaire de la Garde Républicaine avait tiré à bout portant sur un jeune homme à la jambe droite et s’est éclipsé sans être menacé.

Voilà que comme si cela ne suffisait pas, la nuit de jeudi 25 avril, un groupe de malfaiteurs estimé à une dizaine, a débarqué dans le nouveau quartier Kinsinga, semant la désolation. Cinq familles ont été visitées par les hommes avec armes militaires, dont certains avaient la tenue de la police.

Dans leur besogne qu’ils ont exécutés de manière systématique, la moisson était importante au vu des témoignages des victimes : il y avait dans le groupe, une fille qui indiquait les habitations visitées avec des informations non hasardeuses, jusque dans la maison d’un commandant de la Police malade malheureusement.

Avec ces deux événements qui se sont suivis, la population surtout les jeunes disent que s’en est de trop et que cette fois, ça ne passera pas.

Il faut dire tout de même que les éléments de la police étaient tout de même arrivés sur le lieu mais comme on le sait, ça n’a jamais été au moment attendu. Dans les jours à venir, il y a risque qu’on revienne à la justice populaire avec toutes les conséquences à craindre.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.