Radio

Inkisi : succession d’évènements malheureux à Nkandu

Qu’est-ce qui se prépare à Nkandu, cette agglomération d’Inkisi dans le Territoire de Madimba ? La question mérite d’être posée, au vu de la multiplicité d’événements qu’on y a enregistré au bout de quelques jours. Il y a peine deux jours, soit mardi le 23 avril dernier, un homme en tenue militaire de la Garde […]

Qu’est-ce qui se prépare à Nkandu, cette agglomération d’Inkisi dans le Territoire de Madimba ? La question mérite d’être posée, au vu de la multiplicité d’événements qu’on y a enregistré au bout de quelques jours.

Il y a peine deux jours, soit mardi le 23 avril dernier, un homme en tenue militaire de la Garde Républicaine avait tiré à bout portant sur un jeune homme à la jambe droite et s’est éclipsé sans être menacé.

Voilà que comme si cela ne suffisait pas, la nuit de jeudi 25 avril, un groupe de malfaiteurs estimé à une dizaine, a débarqué dans le nouveau quartier Kinsinga, semant la désolation. Cinq familles ont été visitées par les hommes avec armes militaires, dont certains avaient la tenue de la police.

Dans leur besogne qu’ils ont exécutés de manière systématique, la moisson était importante au vu des témoignages des victimes : il y avait dans le groupe, une fille qui indiquait les habitations visitées avec des informations non hasardeuses, jusque dans la maison d’un commandant de la Police malade malheureusement.

Avec ces deux événements qui se sont suivis, la population surtout les jeunes disent que s’en est de trop et que cette fois, ça ne passera pas.

Il faut dire tout de même que les éléments de la police étaient tout de même arrivés sur le lieu mais comme on le sait, ça n’a jamais été au moment attendu. Dans les jours à venir, il y a risque qu’on revienne à la justice populaire avec toutes les conséquences à craindre.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.