Radio

Kongo Central : Deux innovations majeures dans le secteur de l’éducation sous Guy Bandu

Le gouverneur sortant du Kongo Central et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi a présenté son discours programme à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central devant les élus provinciaux. De ce discours programme découle deux grandes innovations majeures dans le secteur de l’éducation. Il a relevé que depuis qu’il a eu le privilège […]

Le gouverneur sortant du Kongo Central et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi a présenté son discours programme à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central devant les élus provinciaux.

De ce discours programme découle deux grandes innovations majeures dans le secteur de l’éducation. Il a relevé que depuis qu’il a eu le privilège d’être élu à la tête du Kongo Central, il se sent honoré de servir la province et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour lui construire l’avenir qu’elle mérite.

Concernant la première innovation, un vaste programme provincial d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme pour tous par un fond spécial avait été initié par l’équipe gouvernementale de Guy Bandu dans le seul but de pouvoir alphabétiser les 40% des populations rurales concernées par ce problème de lire et écrire.

Quant à la seconde, il était question de faire la promotion des filières qui correspondent aux besoins concrets de développement de la Province. L’on citera en l’occurrence l’Agronomie, les Sciences Maritimes, la Géologie, le Tourisme, les Hydrocarbures, la Protection de l’Environnement qui sont, selon la vision du gouverneur Guy Bandu, les filières dans lesquelles les lauréats devront être orientés.

A cet effet, une bourse provinciale, a été instaurée dont l’objectif est de montrer à la jeunesse qu’elle occupe une place importante dans la vision du gouverneur Guy Bandu en tant qu’acteurs majeurs du redécollage de la Province du Kongo Central.

Il faut dire que le programme gouvernemental du Dr. Guy Bandu Ndungidi comprend dix défis majeurs regroupés en différents piliers, allant de la politique, sécurité et justice à la gouvernance économique et financière ; l’agriculture et développement intégral ; passant par les mines et carrières ; le tourisme ; le social, genre, famille et enfants ; l’emploi et entrepreneuriat ; éducation, culture, sports et loisirs ; Infrastructures, aménagement de la province, urbanisme et affaires foncières ; l’énergie ; la recherche et NTIC ; l’environnement ; la forêt, eaux et biodiversité pour l’essor durable du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.