Radio

Kongo Central : Deux innovations majeures dans le secteur de l’éducation sous Guy Bandu

Le gouverneur sortant du Kongo Central et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi a présenté son discours programme à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central devant les élus provinciaux. De ce discours programme découle deux grandes innovations majeures dans le secteur de l’éducation. Il a relevé que depuis qu’il a eu le privilège […]

Le gouverneur sortant du Kongo Central et candidat à sa propre succession, Dr Guy Bandu Ndungidi a présenté son discours programme à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central devant les élus provinciaux.

De ce discours programme découle deux grandes innovations majeures dans le secteur de l’éducation. Il a relevé que depuis qu’il a eu le privilège d’être élu à la tête du Kongo Central, il se sent honoré de servir la province et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour lui construire l’avenir qu’elle mérite.

Concernant la première innovation, un vaste programme provincial d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme pour tous par un fond spécial avait été initié par l’équipe gouvernementale de Guy Bandu dans le seul but de pouvoir alphabétiser les 40% des populations rurales concernées par ce problème de lire et écrire.

Quant à la seconde, il était question de faire la promotion des filières qui correspondent aux besoins concrets de développement de la Province. L’on citera en l’occurrence l’Agronomie, les Sciences Maritimes, la Géologie, le Tourisme, les Hydrocarbures, la Protection de l’Environnement qui sont, selon la vision du gouverneur Guy Bandu, les filières dans lesquelles les lauréats devront être orientés.

A cet effet, une bourse provinciale, a été instaurée dont l’objectif est de montrer à la jeunesse qu’elle occupe une place importante dans la vision du gouverneur Guy Bandu en tant qu’acteurs majeurs du redécollage de la Province du Kongo Central.

Il faut dire que le programme gouvernemental du Dr. Guy Bandu Ndungidi comprend dix défis majeurs regroupés en différents piliers, allant de la politique, sécurité et justice à la gouvernance économique et financière ; l’agriculture et développement intégral ; passant par les mines et carrières ; le tourisme ; le social, genre, famille et enfants ; l’emploi et entrepreneuriat ; éducation, culture, sports et loisirs ; Infrastructures, aménagement de la province, urbanisme et affaires foncières ; l’énergie ; la recherche et NTIC ; l’environnement ; la forêt, eaux et biodiversité pour l’essor durable du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.