Radio

Les députés provinciaux dénoncent des irrégularités lors du scrutin de ce lundi proclamant Grace Masuangi Bilolo Gouverneur du Kongo Central

Les députés de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central dénoncent les irrégularités survenues lors de l’elction du Gouverneur de province de ce lundi 29 avril 2024 proclamant Grace Masuangi Nkuanga Bilolo vainqueur devant Guy Bandu Ndungidi. « Nous députés provinciaux de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, en notre qualité de grands électeurs, dénonçons avec la dernière […]

Les députés de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central dénoncent les irrégularités survenues lors de l’elction du Gouverneur de province de ce lundi 29 avril 2024 proclamant Grace Masuangi Nkuanga Bilolo vainqueur devant Guy Bandu Ndungidi.

« Nous députés provinciaux de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, en notre qualité de grands électeurs, dénonçons avec la dernière énergie les multiples irrégularités qui ont entaché le bon déroulement du scrutin de ce 29 avril 2024 relatif à l’élection des sénateurs, des Gouverneur et Vice-gouverneur », lit-on dans ce communiqué.

Ils disent constater avec regret qu’un groupe d’élus s’est organisé à contraindre psychologiquement d’autres collègues en les obligeant à accepter leur assistance et ce, dans le but de veiller à ce que le vote de ces derniers soit conforme à leur injonction.

Pour eux, ces manœuvres ont eu lieu sous l’œil complaisant de la CENI qui, d’entrée de jeu, avait annoncé avoir « répertorié deux cas de vote avec assistance sans pour autant relever les raisons qui militaient à l’accompagnement de ces grands électeurs à l’isoloir. Curieusement, cela a été étendu à 5 durant les scrutins ».

Ces députés provinciaux insistent que ces irrégularités constituent une fraude et ont impacté négativement les résultats finaux du scrutin.

« Ces faits qui s’apparentent, sans détour, à la fraude électorale, ont gravement impacté les scrutins de sorte que les résultats sortis des urnes sont entachés d’irrégularités. Dans ce contexte, nous prenons l’opinion publique à témoin et invitons les instances habilitées à se saisir de ces graves faits qui se sont déroulés au vu et au su de toute l’assistance », conclut-il.

Signalons que les résultats provisoires de l’élection proclame vainqueur le candidat Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo avec 23 voix, contre 16 pour Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur sortant, et Robert Niondo une seule voix. Au départ, quatorze candidats étaient en lice pour la course au gouvernorat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.