Radio

Les députés provinciaux dénoncent des irrégularités lors du scrutin de ce lundi proclamant Grace Masuangi Bilolo Gouverneur du Kongo Central

Les députés de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central dénoncent les irrégularités survenues lors de l’elction du Gouverneur de province de ce lundi 29 avril 2024 proclamant Grace Masuangi Nkuanga Bilolo vainqueur devant Guy Bandu Ndungidi. « Nous députés provinciaux de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, en notre qualité de grands électeurs, dénonçons avec la dernière […]

Les députés de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central dénoncent les irrégularités survenues lors de l’elction du Gouverneur de province de ce lundi 29 avril 2024 proclamant Grace Masuangi Nkuanga Bilolo vainqueur devant Guy Bandu Ndungidi.

« Nous députés provinciaux de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, en notre qualité de grands électeurs, dénonçons avec la dernière énergie les multiples irrégularités qui ont entaché le bon déroulement du scrutin de ce 29 avril 2024 relatif à l’élection des sénateurs, des Gouverneur et Vice-gouverneur », lit-on dans ce communiqué.

Ils disent constater avec regret qu’un groupe d’élus s’est organisé à contraindre psychologiquement d’autres collègues en les obligeant à accepter leur assistance et ce, dans le but de veiller à ce que le vote de ces derniers soit conforme à leur injonction.

Pour eux, ces manœuvres ont eu lieu sous l’œil complaisant de la CENI qui, d’entrée de jeu, avait annoncé avoir « répertorié deux cas de vote avec assistance sans pour autant relever les raisons qui militaient à l’accompagnement de ces grands électeurs à l’isoloir. Curieusement, cela a été étendu à 5 durant les scrutins ».

Ces députés provinciaux insistent que ces irrégularités constituent une fraude et ont impacté négativement les résultats finaux du scrutin.

« Ces faits qui s’apparentent, sans détour, à la fraude électorale, ont gravement impacté les scrutins de sorte que les résultats sortis des urnes sont entachés d’irrégularités. Dans ce contexte, nous prenons l’opinion publique à témoin et invitons les instances habilitées à se saisir de ces graves faits qui se sont déroulés au vu et au su de toute l’assistance », conclut-il.

Signalons que les résultats provisoires de l’élection proclame vainqueur le candidat Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo avec 23 voix, contre 16 pour Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur sortant, et Robert Niondo une seule voix. Au départ, quatorze candidats étaient en lice pour la course au gouvernorat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..