Radio

A Nkamba, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne reçue par sa divinité Simon Kimbangu Kiangani

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani. Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de […]

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani.

Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de cette structure citoyenne provinciale dont Dieu Lelo (Président), Rabby Mayela (Rapporteur), Wallytride Lumputu (Questeure), Rachidi Nsiala, député provincial de l’espace Cataractes ainsi que deux autres membres complétant la délégation.

D’après le Président Dieu Lelo, l’arrivée de l’équipe qu’il dirige à Nkamba est motivée par le rôle que l’Eglise Kimbanguiste joue au pays en tant que membre de la société civile. Aussi, a-t-il fait savoir, il était plus que nécessaire de rencontrer sa divinité Simon Kimbangu Kiangani pour lui présenter la vision et les objectifs poursuivis par l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central en tant que Chef Spirituel d’une importante Eglise et en même temps recevoir de ce dernier la bénédiction et les orientations nécessaires pour mener à bien les activités de cet organe délibérant citoyen provincial.

« Nous sommes venus rencontrer sa divinité Simon Kimbangu pour lui présenter nos civilités et lui faire part de notre vision car lui en tant que Chef Spirituel d’une si importante Eglise de notre pays qui d’ailleurs fait partie de la société civile comme nous autres, puisse nous accompagner dans ses prières et nous orienter sur la voie à suivre afin que la population soit pleinement bénéficiaire de notre démarche qui va dans le sens de porter haut la voix de nos populations qui peine à être entendue », a déclaré Dieu Lelo.

Il s’est dit très flatté et séduit par le sens d’écoute du Chef Spirituel de l’Eglise tout en lui réitérant sincèrement les remerciements pour son temps qu’il a accordé à la délégation. Dieu Lelo en a profité de l’occasion pour saluer les valeurs incarnées par l’Eglise Kimbanguiste lesquelles font en sorte qu’elle reste la meilleure école.

Signalons que l’Assemblée Provincial e Citoyenne ne compte pas se limiter qu’à l’Eglise Kimbanguiste. Elle tient à rencontrer le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le Gouverneur récemment élu ainsi que les confessions religieuses de la Province dans le but de présenter sa vision et ce qu’elle compte faire pour l’intérêt de la population.

A noter que l’Assemblée Provinciale Citoyenne est une initiative de la Société Civile qui a vu le jour le 06 Avril dernier, date qui marque la reconnaissance du combat du Prophète Simon Kimbangu et la conscience africaine, au cours d’une plénière inaugurale tenue à Matadi. Elle regroupe plusieurs structures des jeunes venues des anciens districts à savoir La Lukaya, les Cataractes et le Bas-Fleuve.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.