Radio

A Nkamba, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne reçue par sa divinité Simon Kimbangu Kiangani

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani. Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de […]

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani.

Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de cette structure citoyenne provinciale dont Dieu Lelo (Président), Rabby Mayela (Rapporteur), Wallytride Lumputu (Questeure), Rachidi Nsiala, député provincial de l’espace Cataractes ainsi que deux autres membres complétant la délégation.

D’après le Président Dieu Lelo, l’arrivée de l’équipe qu’il dirige à Nkamba est motivée par le rôle que l’Eglise Kimbanguiste joue au pays en tant que membre de la société civile. Aussi, a-t-il fait savoir, il était plus que nécessaire de rencontrer sa divinité Simon Kimbangu Kiangani pour lui présenter la vision et les objectifs poursuivis par l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central en tant que Chef Spirituel d’une importante Eglise et en même temps recevoir de ce dernier la bénédiction et les orientations nécessaires pour mener à bien les activités de cet organe délibérant citoyen provincial.

« Nous sommes venus rencontrer sa divinité Simon Kimbangu pour lui présenter nos civilités et lui faire part de notre vision car lui en tant que Chef Spirituel d’une si importante Eglise de notre pays qui d’ailleurs fait partie de la société civile comme nous autres, puisse nous accompagner dans ses prières et nous orienter sur la voie à suivre afin que la population soit pleinement bénéficiaire de notre démarche qui va dans le sens de porter haut la voix de nos populations qui peine à être entendue », a déclaré Dieu Lelo.

Il s’est dit très flatté et séduit par le sens d’écoute du Chef Spirituel de l’Eglise tout en lui réitérant sincèrement les remerciements pour son temps qu’il a accordé à la délégation. Dieu Lelo en a profité de l’occasion pour saluer les valeurs incarnées par l’Eglise Kimbanguiste lesquelles font en sorte qu’elle reste la meilleure école.

Signalons que l’Assemblée Provincial e Citoyenne ne compte pas se limiter qu’à l’Eglise Kimbanguiste. Elle tient à rencontrer le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le Gouverneur récemment élu ainsi que les confessions religieuses de la Province dans le but de présenter sa vision et ce qu’elle compte faire pour l’intérêt de la population.

A noter que l’Assemblée Provinciale Citoyenne est une initiative de la Société Civile qui a vu le jour le 06 Avril dernier, date qui marque la reconnaissance du combat du Prophète Simon Kimbangu et la conscience africaine, au cours d’une plénière inaugurale tenue à Matadi. Elle regroupe plusieurs structures des jeunes venues des anciens districts à savoir La Lukaya, les Cataractes et le Bas-Fleuve.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.