Radio

A Nkamba, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne reçue par sa divinité Simon Kimbangu Kiangani

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani. Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de […]

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani.

Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de cette structure citoyenne provinciale dont Dieu Lelo (Président), Rabby Mayela (Rapporteur), Wallytride Lumputu (Questeure), Rachidi Nsiala, député provincial de l’espace Cataractes ainsi que deux autres membres complétant la délégation.

D’après le Président Dieu Lelo, l’arrivée de l’équipe qu’il dirige à Nkamba est motivée par le rôle que l’Eglise Kimbanguiste joue au pays en tant que membre de la société civile. Aussi, a-t-il fait savoir, il était plus que nécessaire de rencontrer sa divinité Simon Kimbangu Kiangani pour lui présenter la vision et les objectifs poursuivis par l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central en tant que Chef Spirituel d’une importante Eglise et en même temps recevoir de ce dernier la bénédiction et les orientations nécessaires pour mener à bien les activités de cet organe délibérant citoyen provincial.

« Nous sommes venus rencontrer sa divinité Simon Kimbangu pour lui présenter nos civilités et lui faire part de notre vision car lui en tant que Chef Spirituel d’une si importante Eglise de notre pays qui d’ailleurs fait partie de la société civile comme nous autres, puisse nous accompagner dans ses prières et nous orienter sur la voie à suivre afin que la population soit pleinement bénéficiaire de notre démarche qui va dans le sens de porter haut la voix de nos populations qui peine à être entendue », a déclaré Dieu Lelo.

Il s’est dit très flatté et séduit par le sens d’écoute du Chef Spirituel de l’Eglise tout en lui réitérant sincèrement les remerciements pour son temps qu’il a accordé à la délégation. Dieu Lelo en a profité de l’occasion pour saluer les valeurs incarnées par l’Eglise Kimbanguiste lesquelles font en sorte qu’elle reste la meilleure école.

Signalons que l’Assemblée Provincial e Citoyenne ne compte pas se limiter qu’à l’Eglise Kimbanguiste. Elle tient à rencontrer le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le Gouverneur récemment élu ainsi que les confessions religieuses de la Province dans le but de présenter sa vision et ce qu’elle compte faire pour l’intérêt de la population.

A noter que l’Assemblée Provinciale Citoyenne est une initiative de la Société Civile qui a vu le jour le 06 Avril dernier, date qui marque la reconnaissance du combat du Prophète Simon Kimbangu et la conscience africaine, au cours d’une plénière inaugurale tenue à Matadi. Elle regroupe plusieurs structures des jeunes venues des anciens districts à savoir La Lukaya, les Cataractes et le Bas-Fleuve.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.