Radio

A Nkamba, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne reçue par sa divinité Simon Kimbangu Kiangani

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani. Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de […]

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani.

Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de cette structure citoyenne provinciale dont Dieu Lelo (Président), Rabby Mayela (Rapporteur), Wallytride Lumputu (Questeure), Rachidi Nsiala, député provincial de l’espace Cataractes ainsi que deux autres membres complétant la délégation.

D’après le Président Dieu Lelo, l’arrivée de l’équipe qu’il dirige à Nkamba est motivée par le rôle que l’Eglise Kimbanguiste joue au pays en tant que membre de la société civile. Aussi, a-t-il fait savoir, il était plus que nécessaire de rencontrer sa divinité Simon Kimbangu Kiangani pour lui présenter la vision et les objectifs poursuivis par l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central en tant que Chef Spirituel d’une importante Eglise et en même temps recevoir de ce dernier la bénédiction et les orientations nécessaires pour mener à bien les activités de cet organe délibérant citoyen provincial.

« Nous sommes venus rencontrer sa divinité Simon Kimbangu pour lui présenter nos civilités et lui faire part de notre vision car lui en tant que Chef Spirituel d’une si importante Eglise de notre pays qui d’ailleurs fait partie de la société civile comme nous autres, puisse nous accompagner dans ses prières et nous orienter sur la voie à suivre afin que la population soit pleinement bénéficiaire de notre démarche qui va dans le sens de porter haut la voix de nos populations qui peine à être entendue », a déclaré Dieu Lelo.

Il s’est dit très flatté et séduit par le sens d’écoute du Chef Spirituel de l’Eglise tout en lui réitérant sincèrement les remerciements pour son temps qu’il a accordé à la délégation. Dieu Lelo en a profité de l’occasion pour saluer les valeurs incarnées par l’Eglise Kimbanguiste lesquelles font en sorte qu’elle reste la meilleure école.

Signalons que l’Assemblée Provincial e Citoyenne ne compte pas se limiter qu’à l’Eglise Kimbanguiste. Elle tient à rencontrer le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le Gouverneur récemment élu ainsi que les confessions religieuses de la Province dans le but de présenter sa vision et ce qu’elle compte faire pour l’intérêt de la population.

A noter que l’Assemblée Provinciale Citoyenne est une initiative de la Société Civile qui a vu le jour le 06 Avril dernier, date qui marque la reconnaissance du combat du Prophète Simon Kimbangu et la conscience africaine, au cours d’une plénière inaugurale tenue à Matadi. Elle regroupe plusieurs structures des jeunes venues des anciens districts à savoir La Lukaya, les Cataractes et le Bas-Fleuve.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.