Radio

A Nkamba, la délégation de l’Assemblée provinciale citoyenne reçue par sa divinité Simon Kimbangu Kiangani

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani. Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de […]

Une délégation de l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central, a séjourné du mercredi 24 au dimanche 28 Avril dans la terre sainte de Nkamba Nouvelle Jérusalem pour présenter les civilités à sa divinité et Chef Spirituel de l’Eglise Kimbaguiste Simon Kimbangu Kiangani.

Cette délégation a été conduite par les membres qui composent le bureau de cette structure citoyenne provinciale dont Dieu Lelo (Président), Rabby Mayela (Rapporteur), Wallytride Lumputu (Questeure), Rachidi Nsiala, député provincial de l’espace Cataractes ainsi que deux autres membres complétant la délégation.

D’après le Président Dieu Lelo, l’arrivée de l’équipe qu’il dirige à Nkamba est motivée par le rôle que l’Eglise Kimbanguiste joue au pays en tant que membre de la société civile. Aussi, a-t-il fait savoir, il était plus que nécessaire de rencontrer sa divinité Simon Kimbangu Kiangani pour lui présenter la vision et les objectifs poursuivis par l’Assemblée Provinciale Citoyenne du Kongo Central en tant que Chef Spirituel d’une importante Eglise et en même temps recevoir de ce dernier la bénédiction et les orientations nécessaires pour mener à bien les activités de cet organe délibérant citoyen provincial.

« Nous sommes venus rencontrer sa divinité Simon Kimbangu pour lui présenter nos civilités et lui faire part de notre vision car lui en tant que Chef Spirituel d’une si importante Eglise de notre pays qui d’ailleurs fait partie de la société civile comme nous autres, puisse nous accompagner dans ses prières et nous orienter sur la voie à suivre afin que la population soit pleinement bénéficiaire de notre démarche qui va dans le sens de porter haut la voix de nos populations qui peine à être entendue », a déclaré Dieu Lelo.

Il s’est dit très flatté et séduit par le sens d’écoute du Chef Spirituel de l’Eglise tout en lui réitérant sincèrement les remerciements pour son temps qu’il a accordé à la délégation. Dieu Lelo en a profité de l’occasion pour saluer les valeurs incarnées par l’Eglise Kimbanguiste lesquelles font en sorte qu’elle reste la meilleure école.

Signalons que l’Assemblée Provincial e Citoyenne ne compte pas se limiter qu’à l’Eglise Kimbanguiste. Elle tient à rencontrer le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, le Gouverneur récemment élu ainsi que les confessions religieuses de la Province dans le but de présenter sa vision et ce qu’elle compte faire pour l’intérêt de la population.

A noter que l’Assemblée Provinciale Citoyenne est une initiative de la Société Civile qui a vu le jour le 06 Avril dernier, date qui marque la reconnaissance du combat du Prophète Simon Kimbangu et la conscience africaine, au cours d’une plénière inaugurale tenue à Matadi. Elle regroupe plusieurs structures des jeunes venues des anciens districts à savoir La Lukaya, les Cataractes et le Bas-Fleuve.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.