Radio

Élection de Grâce Bilolo : Jupsy Niumba Makuala invite le nouveau Gouverneur à sortir la province du gouffre

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui […]

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui souhaitant un fructueux mandat.

À l’en croire, le remplaçant de Guy Bandu Ndungidi doit faire de la relance des activités du port international de Boma, la construction des routes à dessertes agricoles, la sécurité, l’encadrement de la jeunesse, la santé, la relance des entreprises de Mayombe longtemps fermées, la construction des stades à savoir Lumumba de Matadi et Kasa Vubu (ex Socol) de Boma ses priorités pour sortir la province du gouffre dans lequel elle se trouve.

L’Inter fédéral du parti Convention pour la République et la Démocratie (CRD) au Bas-Fleuve invite le nouveau Gouverneur du Kongo Central à l’audace et aux mouvements dans son programme quinquennal. Il ajoute que la desserte en eau potable et en électricité sans oublier la rétrocession de la quotité de la province sont également parmi les priorités dans le souci d’assurer le développement de la province.

Cependant, ce natif de Boma appelle le Gouverneur Grâce Bilolo à ne pas dupliquer les erreurs de son prédécesseur, qui selon lui, a excellé en « promesses non tenues, en une gestion renfermée, à l’abandon total de la province, en l’absence totale de l’autorité provinciale, ainsi qu’au manque de communication ».

Candidat malheureux aux législatives de décembre 2023 dans la ville de Boma, Jupsy Niumba s’est dit prêt à soutenir le gouverneur de province pour qu’enfin le Kongo Central retrouve son élan de développement tant souhaité par ses dignes fils.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.