Radio

Élection de Grâce Bilolo : Jupsy Niumba Makuala invite le nouveau Gouverneur à sortir la province du gouffre

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui […]

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui souhaitant un fructueux mandat.

À l’en croire, le remplaçant de Guy Bandu Ndungidi doit faire de la relance des activités du port international de Boma, la construction des routes à dessertes agricoles, la sécurité, l’encadrement de la jeunesse, la santé, la relance des entreprises de Mayombe longtemps fermées, la construction des stades à savoir Lumumba de Matadi et Kasa Vubu (ex Socol) de Boma ses priorités pour sortir la province du gouffre dans lequel elle se trouve.

L’Inter fédéral du parti Convention pour la République et la Démocratie (CRD) au Bas-Fleuve invite le nouveau Gouverneur du Kongo Central à l’audace et aux mouvements dans son programme quinquennal. Il ajoute que la desserte en eau potable et en électricité sans oublier la rétrocession de la quotité de la province sont également parmi les priorités dans le souci d’assurer le développement de la province.

Cependant, ce natif de Boma appelle le Gouverneur Grâce Bilolo à ne pas dupliquer les erreurs de son prédécesseur, qui selon lui, a excellé en « promesses non tenues, en une gestion renfermée, à l’abandon total de la province, en l’absence totale de l’autorité provinciale, ainsi qu’au manque de communication ».

Candidat malheureux aux législatives de décembre 2023 dans la ville de Boma, Jupsy Niumba s’est dit prêt à soutenir le gouverneur de province pour qu’enfin le Kongo Central retrouve son élan de développement tant souhaité par ses dignes fils.

Josué Taty

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.