Radio

Élection de Grâce Bilolo : Jupsy Niumba Makuala invite le nouveau Gouverneur à sortir la province du gouffre

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui […]

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui souhaitant un fructueux mandat.

À l’en croire, le remplaçant de Guy Bandu Ndungidi doit faire de la relance des activités du port international de Boma, la construction des routes à dessertes agricoles, la sécurité, l’encadrement de la jeunesse, la santé, la relance des entreprises de Mayombe longtemps fermées, la construction des stades à savoir Lumumba de Matadi et Kasa Vubu (ex Socol) de Boma ses priorités pour sortir la province du gouffre dans lequel elle se trouve.

L’Inter fédéral du parti Convention pour la République et la Démocratie (CRD) au Bas-Fleuve invite le nouveau Gouverneur du Kongo Central à l’audace et aux mouvements dans son programme quinquennal. Il ajoute que la desserte en eau potable et en électricité sans oublier la rétrocession de la quotité de la province sont également parmi les priorités dans le souci d’assurer le développement de la province.

Cependant, ce natif de Boma appelle le Gouverneur Grâce Bilolo à ne pas dupliquer les erreurs de son prédécesseur, qui selon lui, a excellé en « promesses non tenues, en une gestion renfermée, à l’abandon total de la province, en l’absence totale de l’autorité provinciale, ainsi qu’au manque de communication ».

Candidat malheureux aux législatives de décembre 2023 dans la ville de Boma, Jupsy Niumba s’est dit prêt à soutenir le gouverneur de province pour qu’enfin le Kongo Central retrouve son élan de développement tant souhaité par ses dignes fils.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.