Radio

Élection de Grâce Bilolo : Jupsy Niumba Makuala invite le nouveau Gouverneur à sortir la province du gouffre

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui […]

L’élection de Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo à la tête de la province du Kongo Central est saluée par plus d’un Né Kongo. Les réactions tombent comme une traînée de poudre. Parmi ces réactions l’on note celle de Jupsy Niumba Makuala, acteur socio- politique de Boma qui a félicité le nouveau locataire du Gouvernorat en lui souhaitant un fructueux mandat.

À l’en croire, le remplaçant de Guy Bandu Ndungidi doit faire de la relance des activités du port international de Boma, la construction des routes à dessertes agricoles, la sécurité, l’encadrement de la jeunesse, la santé, la relance des entreprises de Mayombe longtemps fermées, la construction des stades à savoir Lumumba de Matadi et Kasa Vubu (ex Socol) de Boma ses priorités pour sortir la province du gouffre dans lequel elle se trouve.

L’Inter fédéral du parti Convention pour la République et la Démocratie (CRD) au Bas-Fleuve invite le nouveau Gouverneur du Kongo Central à l’audace et aux mouvements dans son programme quinquennal. Il ajoute que la desserte en eau potable et en électricité sans oublier la rétrocession de la quotité de la province sont également parmi les priorités dans le souci d’assurer le développement de la province.

Cependant, ce natif de Boma appelle le Gouverneur Grâce Bilolo à ne pas dupliquer les erreurs de son prédécesseur, qui selon lui, a excellé en « promesses non tenues, en une gestion renfermée, à l’abandon total de la province, en l’absence totale de l’autorité provinciale, ainsi qu’au manque de communication ».

Candidat malheureux aux législatives de décembre 2023 dans la ville de Boma, Jupsy Niumba s’est dit prêt à soutenir le gouverneur de province pour qu’enfin le Kongo Central retrouve son élan de développement tant souhaité par ses dignes fils.

Josué Taty

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.