Radio

Après le calcul du coefficient électoral, la CENI publie les quatre sénateurs provisoirement élus au Kongo Central

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central. La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le […]

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central.

La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le calcul du coefficient qui détermine la règle du “plus fort reste”.

Au Kongo Central, le nombre total d’électeurs inscrits était égal aux suffrages valablement exprimés, soit 40 élus provinciaux. Avec les quatre sièges pour la province, ce qui fait que pour un candidat qui atteint 10 voix, automatiquement il récupère un siège.

A l’issue du scrutin, aucun candidat n’a atteint ce seuil. A cet effet, l’attribution des sièges se fera sur base du ‘‘plus fort reste’’. « Lorsqu’une liste a obtenu un siège, le siège est accordé au candidat de la liste qui a plus de voix que tous sur la liste », a dit Blaise Bokeya, Expert de la CENI, cité par Infobascongo.Com. Ce calcul se fait à l’aide du dispositif électronique de vote (DEV). Ces données ont été transférées à Kinshasa pour toilettage et délibération.

Les quatre sénateurs sont :

  • Vangu Ki Nsongo Baby (AVK 2018) : 7 voix ;
  • Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti (AAAP) : 6 voix ;
  • Kinduelo Lumbu Pascal (UDPS Tshisekedi) : 6 voix ;
  • Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A) : 5 voix.

Selon le chronogramme de la CENI, les candidats malheureux aux sénatoriales ont 8 jours, du 30 avril au 7 Mai pour déposer leurs recours devant la Cour constitutionnelle. À son tour la Cour constitutionnelle va disposer d’un délai de 60 jours soit du 8 Mai au 6 Juillet, pour le traitement des recours et la date du 7 juillet sera marquée par la publication des résultats définitifs par la Haute Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.