Radio

Après le calcul du coefficient électoral, la CENI publie les quatre sénateurs provisoirement élus au Kongo Central

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central. La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le […]

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central.

La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le calcul du coefficient qui détermine la règle du “plus fort reste”.

Au Kongo Central, le nombre total d’électeurs inscrits était égal aux suffrages valablement exprimés, soit 40 élus provinciaux. Avec les quatre sièges pour la province, ce qui fait que pour un candidat qui atteint 10 voix, automatiquement il récupère un siège.

A l’issue du scrutin, aucun candidat n’a atteint ce seuil. A cet effet, l’attribution des sièges se fera sur base du ‘‘plus fort reste’’. « Lorsqu’une liste a obtenu un siège, le siège est accordé au candidat de la liste qui a plus de voix que tous sur la liste », a dit Blaise Bokeya, Expert de la CENI, cité par Infobascongo.Com. Ce calcul se fait à l’aide du dispositif électronique de vote (DEV). Ces données ont été transférées à Kinshasa pour toilettage et délibération.

Les quatre sénateurs sont :

  • Vangu Ki Nsongo Baby (AVK 2018) : 7 voix ;
  • Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti (AAAP) : 6 voix ;
  • Kinduelo Lumbu Pascal (UDPS Tshisekedi) : 6 voix ;
  • Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A) : 5 voix.

Selon le chronogramme de la CENI, les candidats malheureux aux sénatoriales ont 8 jours, du 30 avril au 7 Mai pour déposer leurs recours devant la Cour constitutionnelle. À son tour la Cour constitutionnelle va disposer d’un délai de 60 jours soit du 8 Mai au 6 Juillet, pour le traitement des recours et la date du 7 juillet sera marquée par la publication des résultats définitifs par la Haute Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.