Radio

Après le calcul du coefficient électoral, la CENI publie les quatre sénateurs provisoirement élus au Kongo Central

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central. La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le […]

Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central.

La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le calcul du coefficient qui détermine la règle du “plus fort reste”.

Au Kongo Central, le nombre total d’électeurs inscrits était égal aux suffrages valablement exprimés, soit 40 élus provinciaux. Avec les quatre sièges pour la province, ce qui fait que pour un candidat qui atteint 10 voix, automatiquement il récupère un siège.

A l’issue du scrutin, aucun candidat n’a atteint ce seuil. A cet effet, l’attribution des sièges se fera sur base du ‘‘plus fort reste’’. « Lorsqu’une liste a obtenu un siège, le siège est accordé au candidat de la liste qui a plus de voix que tous sur la liste », a dit Blaise Bokeya, Expert de la CENI, cité par Infobascongo.Com. Ce calcul se fait à l’aide du dispositif électronique de vote (DEV). Ces données ont été transférées à Kinshasa pour toilettage et délibération.

Les quatre sénateurs sont :

  • Vangu Ki Nsongo Baby (AVK 2018) : 7 voix ;
  • Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti (AAAP) : 6 voix ;
  • Kinduelo Lumbu Pascal (UDPS Tshisekedi) : 6 voix ;
  • Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A) : 5 voix.

Selon le chronogramme de la CENI, les candidats malheureux aux sénatoriales ont 8 jours, du 30 avril au 7 Mai pour déposer leurs recours devant la Cour constitutionnelle. À son tour la Cour constitutionnelle va disposer d’un délai de 60 jours soit du 8 Mai au 6 Juillet, pour le traitement des recours et la date du 7 juillet sera marquée par la publication des résultats définitifs par la Haute Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.