Après le scrutin des sénateurs du 29 avril dernier à l’Assemblée Provinciale, on connait désormais les quatre sénateurs provisoirement élus pour le compte de la Province du Kongo Central.
La Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI) a rendu public les résultats des sénateurs élus dans les provinces où ces élections se sont déroulées. Ce, après le calcul du coefficient qui détermine la règle du “plus fort reste”.
Au Kongo Central, le nombre total d’électeurs inscrits était égal aux suffrages valablement exprimés, soit 40 élus provinciaux. Avec les quatre sièges pour la province, ce qui fait que pour un candidat qui atteint 10 voix, automatiquement il récupère un siège.
A l’issue du scrutin, aucun candidat n’a atteint ce seuil. A cet effet, l’attribution des sièges se fera sur base du ‘‘plus fort reste’’. « Lorsqu’une liste a obtenu un siège, le siège est accordé au candidat de la liste qui a plus de voix que tous sur la liste », a dit Blaise Bokeya, Expert de la CENI, cité par Infobascongo.Com. Ce calcul se fait à l’aide du dispositif électronique de vote (DEV). Ces données ont été transférées à Kinshasa pour toilettage et délibération.
Les quatre sénateurs sont :
- Vangu Ki Nsongo Baby (AVK 2018) : 7 voix ;
- Ngudianza Bayokisa Kisula Nefertiti (AAAP) : 6 voix ;
- Kinduelo Lumbu Pascal (UDPS Tshisekedi) : 6 voix ;
- Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A) : 5 voix.
Selon le chronogramme de la CENI, les candidats malheureux aux sénatoriales ont 8 jours, du 30 avril au 7 Mai pour déposer leurs recours devant la Cour constitutionnelle. À son tour la Cour constitutionnelle va disposer d’un délai de 60 jours soit du 8 Mai au 6 Juillet, pour le traitement des recours et la date du 7 juillet sera marquée par la publication des résultats définitifs par la Haute Cour.
Reagan Nsiese