Radio

Kisantu : décès de l’étudiante Josiane Ebenga, touchée par une balle lors d’un affrontement avec les militaires de la Garde Républicaine

Une étudiante de L2 (LMD) médecin à l’Université Kongo répondant au nom de Josiane Ebenga a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc, ce jeudi après avoir reçu une balle lors d’une incompréhension entre étudiants et militaires de la garde républicaine. Cette scène a eu lieu en date du 26 Avril au campus de la même Université […]

Une étudiante de L2 (LMD) médecin à l’Université Kongo répondant au nom de Josiane Ebenga a rendu l’âme à l’hôpital Saint-Luc, ce jeudi après avoir reçu une balle lors d’une incompréhension entre étudiants et militaires de la garde républicaine.

Cette scène a eu lieu en date du 26 Avril au campus de la même Université à Kisantu dans le territoire de Madimba au Kongo Central. Selon les informations recueillies, la blessure de cette étudiante était profonde puisque cette balle a occasionné une fracture du fémur et au niveau du bassin.

Cette nouvelle bouleversante a choqué les étudiants de ladite université, puisque ceci, est un cas de plus parce qu’ils viennent déjà de perdre l’un d’eux toujours dans des conditions tragiques.

Ki« Nous sommes vraiment choqués de la disparition de notre camarade étudiante. On ne s’y attendait pas, on savait tous que tout ira mieux. C’est qui est évident, nous sommes en colère contre ces éléments de la garde républicaine qui nous ont menacé pendant qu’on rendait les derniers hommages à un autre collègue qui avait péri par noyade. Voilà maintenant leur agressivité a coûté la vie à notre chère camarade », a indiqué l’un des étudiants de l’Université Kongo

Notons que l’événement malheureux de la blessure de cette jeune étudiante s’est déroulé lors d’une veillée mortuaire organisée par le bureau des étudiants à l’occasion de la disparition d’un autre étudiant qui est passé de vie à trépas par noyade.

Axel Mata

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.