Radio

Seke-Banza : lancement des épreuves hors-session de l’Exetat 2024 à Kimpwanza

C’est à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete que l’Administrateur du Territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a procédé ce lundi 06 Mai au lancement des épreuves préliminaires des Examens d’Etat, édition 2023-2024. Devant 496 participants inscrits du centre de passation Kimpwanza, le numéro un de Seke-Banza a eu des mots justes pour expliquer l’importance que revêt […]

C’est à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete que l’Administrateur du Territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a procédé ce lundi 06 Mai au lancement des épreuves préliminaires des Examens d’Etat, édition 2023-2024.

Devant 496 participants inscrits du centre de passation Kimpwanza, le numéro un de Seke-Banza a eu des mots justes pour expliquer l’importance que revêt l’organisation de ces épreuves préliminaires qui, selon lui, est une manière de jauger les compétences des élèves finalistes à la suite des matières acquises durant leur parcours scolaire.

Lançant officiellement le début des épreuves dans les deux sous-divisions de l’EPST que comptent le territoire de Seke-Banza, l’AT a rendu un hommage au Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de l’Education en RDC.

Aussitôt la cérémonie du lancement terminée, l’administrateur de territoire de Seke-Banza a effectué une ronde dans quelques centres de passation des épreuves notamment à la mission catholique de Vunda et à Kinzau-Mvuete.

Les deux sous- divisions provinciales de Seke-Banza 1 et 2 alignent près de trois mille participants répartis dans 9 centres de passation des épreuves préliminaires dont le premier jour était consacré à la dissertation française.

A noter que l’activité a connu la présence de l’inspecteur principal provincial en charge de l’enseignement primaire du Kongo Central 1 Antoine Matundu, du Chef de la sous-division provinciale de l’EPST Seke-Banza 1 Joël Kuvuna, de l’inspecteur du pool du secondaire de l’EPST Seke-Banza 1 ainsi que du chef dudit centre.

Timothée Muela

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.