Radio

Seke-Banza : lancement des épreuves hors-session de l’Exetat 2024 à Kimpwanza

C’est à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete que l’Administrateur du Territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a procédé ce lundi 06 Mai au lancement des épreuves préliminaires des Examens d’Etat, édition 2023-2024. Devant 496 participants inscrits du centre de passation Kimpwanza, le numéro un de Seke-Banza a eu des mots justes pour expliquer l’importance que revêt […]

C’est à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete que l’Administrateur du Territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a procédé ce lundi 06 Mai au lancement des épreuves préliminaires des Examens d’Etat, édition 2023-2024.

Devant 496 participants inscrits du centre de passation Kimpwanza, le numéro un de Seke-Banza a eu des mots justes pour expliquer l’importance que revêt l’organisation de ces épreuves préliminaires qui, selon lui, est une manière de jauger les compétences des élèves finalistes à la suite des matières acquises durant leur parcours scolaire.

Lançant officiellement le début des épreuves dans les deux sous-divisions de l’EPST que comptent le territoire de Seke-Banza, l’AT a rendu un hommage au Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de l’Education en RDC.

Aussitôt la cérémonie du lancement terminée, l’administrateur de territoire de Seke-Banza a effectué une ronde dans quelques centres de passation des épreuves notamment à la mission catholique de Vunda et à Kinzau-Mvuete.

Les deux sous- divisions provinciales de Seke-Banza 1 et 2 alignent près de trois mille participants répartis dans 9 centres de passation des épreuves préliminaires dont le premier jour était consacré à la dissertation française.

A noter que l’activité a connu la présence de l’inspecteur principal provincial en charge de l’enseignement primaire du Kongo Central 1 Antoine Matundu, du Chef de la sous-division provinciale de l’EPST Seke-Banza 1 Joël Kuvuna, de l’inspecteur du pool du secondaire de l’EPST Seke-Banza 1 ainsi que du chef dudit centre.

Timothée Muela

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.