Radio

Seke-Banza : lancement des épreuves hors-session de l’Exetat 2024 à Kimpwanza

C’est à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete que l’Administrateur du Territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a procédé ce lundi 06 Mai au lancement des épreuves préliminaires des Examens d’Etat, édition 2023-2024. Devant 496 participants inscrits du centre de passation Kimpwanza, le numéro un de Seke-Banza a eu des mots justes pour expliquer l’importance que revêt […]

C’est à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete que l’Administrateur du Territoire de Seke-Banza, Patchely Lelo Lendo a procédé ce lundi 06 Mai au lancement des épreuves préliminaires des Examens d’Etat, édition 2023-2024.

Devant 496 participants inscrits du centre de passation Kimpwanza, le numéro un de Seke-Banza a eu des mots justes pour expliquer l’importance que revêt l’organisation de ces épreuves préliminaires qui, selon lui, est une manière de jauger les compétences des élèves finalistes à la suite des matières acquises durant leur parcours scolaire.

Lançant officiellement le début des épreuves dans les deux sous-divisions de l’EPST que comptent le territoire de Seke-Banza, l’AT a rendu un hommage au Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de l’Education en RDC.

Aussitôt la cérémonie du lancement terminée, l’administrateur de territoire de Seke-Banza a effectué une ronde dans quelques centres de passation des épreuves notamment à la mission catholique de Vunda et à Kinzau-Mvuete.

Les deux sous- divisions provinciales de Seke-Banza 1 et 2 alignent près de trois mille participants répartis dans 9 centres de passation des épreuves préliminaires dont le premier jour était consacré à la dissertation française.

A noter que l’activité a connu la présence de l’inspecteur principal provincial en charge de l’enseignement primaire du Kongo Central 1 Antoine Matundu, du Chef de la sous-division provinciale de l’EPST Seke-Banza 1 Joël Kuvuna, de l’inspecteur du pool du secondaire de l’EPST Seke-Banza 1 ainsi que du chef dudit centre.

Timothée Muela

Articles similaires

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.