Radio

Kongo Central : Deux mesures conservatoires relatives au fonctionnement de l’Exécutif Provincial

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua a pris deux mesures importantes pour le fonctionnement de la province en attendant l’avènement de nouveaux animateurs de l’Exécutif Provincial. Deux correspondances ont été signées ce mardi 07 mai 2024. La première mesure concerne la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au […]

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua a pris deux mesures importantes pour le fonctionnement de la province en attendant l’avènement de nouveaux animateurs de l’Exécutif Provincial. Deux correspondances ont été signées ce mardi 07 mai 2024.

La première mesure concerne la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics et la seconde porte sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la province du Kongo central.

« Consécutivement aux dispositions des articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ainsi qu’au PV N°001/AP/S.O/MARS 2024 de la réunion du Bureau du 06 Mai 2024 portant mesure conservatoire relative à la suspension de tout recrutement du personnel au sein des services publics de la Province du Kongo Central, j’ai l’honneur de vous saluer et vous saisir relativement à l’objet mieux renseigné en concerne », lit-on dans la première correspondance.

Fort de ce qui précède, lit-on dans cette correspondance, Papy Mantezolo recommande la suspension jusqu’à nouvel ordre, tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics de la Province et ce, insiste-t-il, pour des raisons de garantir les principes de la bonne gouvernance et de la paix sociale.

Quant à la seconde mesure relative à la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la Province du Kongo Central, le numéro un de l’Assemblée Provinciale s’est appuyé sur les articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ainsi qu’au PV N°001/AP/S.O/MARS 2024 de la réunion du Bureau du 06 Mai 2024 portant mesure conservatoire relative à la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la Province. Il a enjoint également aux responsables des banques et institutions financières de veiller à l’exécution de la correspondance.

« Cette mesure conservatoire concerne aussi tous les services rattachés au Ministère Provincial des Finances du Kongo Central notamment la DGRKC, Ordonnateur des dépenses, Comptable Public, Sous-gestionnaire des crédits », a insisté Papy Mantezolo.

Le speaker de l’organe délibérant du Kongo Central motive ses deux décisions par l’engagement de la Province à un nouveau processus relatif à l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale qu’il préside ainsi que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs à l’issue de laquelle Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila ont été respectivement élus gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Notons que les correspondances du Président de la première institution de la Province intervient quelques heures après le verdict de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux électoraux pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs à l’issue duquel la requête du gouverneur sortant Guy Bandu contre Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a été jugée recevable, mais non fondée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.