Radio

Kongo Central : Deux mesures conservatoires relatives au fonctionnement de l’Exécutif Provincial

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua a pris deux mesures importantes pour le fonctionnement de la province en attendant l’avènement de nouveaux animateurs de l’Exécutif Provincial. Deux correspondances ont été signées ce mardi 07 mai 2024. La première mesure concerne la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au […]

Le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua a pris deux mesures importantes pour le fonctionnement de la province en attendant l’avènement de nouveaux animateurs de l’Exécutif Provincial. Deux correspondances ont été signées ce mardi 07 mai 2024.

La première mesure concerne la suspension de tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics et la seconde porte sur la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la province du Kongo central.

« Consécutivement aux dispositions des articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ainsi qu’au PV N°001/AP/S.O/MARS 2024 de la réunion du Bureau du 06 Mai 2024 portant mesure conservatoire relative à la suspension de tout recrutement du personnel au sein des services publics de la Province du Kongo Central, j’ai l’honneur de vous saluer et vous saisir relativement à l’objet mieux renseigné en concerne », lit-on dans la première correspondance.

Fort de ce qui précède, lit-on dans cette correspondance, Papy Mantezolo recommande la suspension jusqu’à nouvel ordre, tout recrutement et mouvement du personnel au sein des services publics de la Province et ce, insiste-t-il, pour des raisons de garantir les principes de la bonne gouvernance et de la paix sociale.

Quant à la seconde mesure relative à la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la Province du Kongo Central, le numéro un de l’Assemblée Provinciale s’est appuyé sur les articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central ainsi qu’au PV N°001/AP/S.O/MARS 2024 de la réunion du Bureau du 06 Mai 2024 portant mesure conservatoire relative à la suspension des mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la Province. Il a enjoint également aux responsables des banques et institutions financières de veiller à l’exécution de la correspondance.

« Cette mesure conservatoire concerne aussi tous les services rattachés au Ministère Provincial des Finances du Kongo Central notamment la DGRKC, Ordonnateur des dépenses, Comptable Public, Sous-gestionnaire des crédits », a insisté Papy Mantezolo.

Le speaker de l’organe délibérant du Kongo Central motive ses deux décisions par l’engagement de la Province à un nouveau processus relatif à l’élection et installation du Bureau définitif de l’Assemblée Provinciale qu’il préside ainsi que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs à l’issue de laquelle Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila ont été respectivement élus gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central.

Notons que les correspondances du Président de la première institution de la Province intervient quelques heures après le verdict de la Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière des contentieux électoraux pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs à l’issue duquel la requête du gouverneur sortant Guy Bandu contre Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a été jugée recevable, mais non fondée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.