Radio

Mbanza-Ngungu : trois personnes foudroyées et près de 30 maisons écroulées après une pluie dans l’agglomération de Nkolo

Trois personnes ont été foudroyées et près de trente maisons écroulées, tels sont les dégâts enregistrés après la pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue vendredi 10 Mai aux alentours de 16 heures sur l’agglomération de Nkolo, Secteur de Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu. D’après les témoignages des victimes, le fait s’est déroulé […]

Trois personnes ont été foudroyées et près de trente maisons écroulées, tels sont les dégâts enregistrés après la pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue vendredi 10 Mai aux alentours de 16 heures sur l’agglomération de Nkolo, Secteur de Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

D’après les témoignages des victimes, le fait s’est déroulé principalement à Luzolo au moment où la population était surprise de constater cette pluie accompagnée d’un vent violent à l’origine de l’écroulement plusieurs maisons. « Les habitants du coin sont intervenus pour évacuer les personnes piégés à l’intérieur de la maison. Aucune d’entre elles n’a connu un choc, mais plusieurs dégâts matériels », indique une habitante.

Selon l’acteur de la société civile et acteur de développement Victor Nzuzi Mbembe qui s’est confié à Kongo Média, trois personnes ont été foudroyées dont un jeune garçon mort sur le champ. Les deux autres également foudroyées ne sont pas encore mortes.

« Tout ce qu’on demande aux autorités c’est de vraiment venir en aide à ces victimes qui sont obligées de passer la nuit à la belle étoile. Plus de 20 ménages dans une situation catastrophique. Et c’est dans un milieu où déjà il y avait des problèmes avec les inondations au cours desquelles des paysans ont perdu toutes leurs cultures il y a un mois et voilà avec les pluies qui reprennent il y a encore une catastrophe. Que les autorités pensent vraiment à ces populations », fait savoir Victor Nzuzi Mbembe.

Signalons que cette situation arrive après les inondations du 14 au 19 Avril dernier ayant causé des dégâts énormes. Des cultures étaient sous eaux rendant ainsi la vie des paysans compliquée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : la Fondation Clinton Bamana réhabilite le centre de santé « l’Amitié » et renforce l’accès aux soins

La Fondation Clinton Bamana a apporté son soutien au centre de santé l’Amitié, un établissement hospitalier essentiel pour la population du quartier SCI-Boma. Dans le cadre de sa mission de développement social, la fondation a réhabilité le centre et lui a fourni du matériel médical afin d'améliorer les conditions de soins.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.