Radio

Élections des Gouverneurs en RDC : comme pour la Mongala, l’ACAJ sollicite de la Ministre de la Justice de se saisir des irrégularités constatées au Kongo Central et dans d’autres provinces

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin. Dans la province […]

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin.

Dans la province de la Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese a donné « injonction aux fins d’enquête et des poursuites » au Procureur Général près la Cour d’Appel de la Mongala, et par prorogation de compétence, au Procureur Général près la Cour de cassation, pour ouvrir une enquête afin d’engager les poursuites à l’endroit d’un groupe des Députés provinciaux coupables de corruption et d’autres faits répréhensibles.

Face à cette situation, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a félicité la Ministre d’Etat à la Justice pour avoir instruit le PG aux fins d’une enquête et des poursuites contre les auteurs présumés d’actes de corruption et autres faits apparentés ayant émaillé l’élection du Gouverneur dans la province de la Mongala.

A cela, l’ACAJ sollicite que cette injonction soit également faite dans d’autres provinces du pays où des suspicions de corruption et de fraude électorale sont d’actualités dans le souci d’éviter une justice de deux poids deux mesures.

« Tout en appréciant cet acte de bravoure inhabituel dans notre pays et pour éviter une Justice de deux poids deux mesures, l’ACAJ rappelle à la Ministre d’Etat d’autres faits similaires dénoncés à l’occasion particulièrement de l’élection des sénateurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kasaï Oriental et Kongo Central », note le communiqué signé par Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Il faut rappeler que dans la province du Kongo Central des cas d’irrégularités ont été constatés lors de l’élection des Gouverneurs du 29 avril dernier. Le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi avait introduit une requête sollicitant l’annulation du scrutin. Parmi les irregularités constatées, on note l’assistance des grands électeurs par un non-électeur aussi l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur.

La Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a déclaré cette requête recevable mais non fondée confirmant ainsi l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête de la province du Kongo Central. Tous les regards sont maintenant tournés au Conseil d’Etat où le candidat malheureux a saisi cette Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.