Radio

Élections des Gouverneurs en RDC : comme pour la Mongala, l’ACAJ sollicite de la Ministre de la Justice de se saisir des irrégularités constatées au Kongo Central et dans d’autres provinces

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin. Dans la province […]

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin.

Dans la province de la Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese a donné « injonction aux fins d’enquête et des poursuites » au Procureur Général près la Cour d’Appel de la Mongala, et par prorogation de compétence, au Procureur Général près la Cour de cassation, pour ouvrir une enquête afin d’engager les poursuites à l’endroit d’un groupe des Députés provinciaux coupables de corruption et d’autres faits répréhensibles.

Face à cette situation, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a félicité la Ministre d’Etat à la Justice pour avoir instruit le PG aux fins d’une enquête et des poursuites contre les auteurs présumés d’actes de corruption et autres faits apparentés ayant émaillé l’élection du Gouverneur dans la province de la Mongala.

A cela, l’ACAJ sollicite que cette injonction soit également faite dans d’autres provinces du pays où des suspicions de corruption et de fraude électorale sont d’actualités dans le souci d’éviter une justice de deux poids deux mesures.

« Tout en appréciant cet acte de bravoure inhabituel dans notre pays et pour éviter une Justice de deux poids deux mesures, l’ACAJ rappelle à la Ministre d’Etat d’autres faits similaires dénoncés à l’occasion particulièrement de l’élection des sénateurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kasaï Oriental et Kongo Central », note le communiqué signé par Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Il faut rappeler que dans la province du Kongo Central des cas d’irrégularités ont été constatés lors de l’élection des Gouverneurs du 29 avril dernier. Le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi avait introduit une requête sollicitant l’annulation du scrutin. Parmi les irregularités constatées, on note l’assistance des grands électeurs par un non-électeur aussi l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur.

La Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a déclaré cette requête recevable mais non fondée confirmant ainsi l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête de la province du Kongo Central. Tous les regards sont maintenant tournés au Conseil d’Etat où le candidat malheureux a saisi cette Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.