Radio

Élections des Gouverneurs en RDC : comme pour la Mongala, l’ACAJ sollicite de la Ministre de la Justice de se saisir des irrégularités constatées au Kongo Central et dans d’autres provinces

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin. Dans la province […]

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin.

Dans la province de la Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese a donné « injonction aux fins d’enquête et des poursuites » au Procureur Général près la Cour d’Appel de la Mongala, et par prorogation de compétence, au Procureur Général près la Cour de cassation, pour ouvrir une enquête afin d’engager les poursuites à l’endroit d’un groupe des Députés provinciaux coupables de corruption et d’autres faits répréhensibles.

Face à cette situation, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a félicité la Ministre d’Etat à la Justice pour avoir instruit le PG aux fins d’une enquête et des poursuites contre les auteurs présumés d’actes de corruption et autres faits apparentés ayant émaillé l’élection du Gouverneur dans la province de la Mongala.

A cela, l’ACAJ sollicite que cette injonction soit également faite dans d’autres provinces du pays où des suspicions de corruption et de fraude électorale sont d’actualités dans le souci d’éviter une justice de deux poids deux mesures.

« Tout en appréciant cet acte de bravoure inhabituel dans notre pays et pour éviter une Justice de deux poids deux mesures, l’ACAJ rappelle à la Ministre d’Etat d’autres faits similaires dénoncés à l’occasion particulièrement de l’élection des sénateurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kasaï Oriental et Kongo Central », note le communiqué signé par Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Il faut rappeler que dans la province du Kongo Central des cas d’irrégularités ont été constatés lors de l’élection des Gouverneurs du 29 avril dernier. Le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi avait introduit une requête sollicitant l’annulation du scrutin. Parmi les irregularités constatées, on note l’assistance des grands électeurs par un non-électeur aussi l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur.

La Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a déclaré cette requête recevable mais non fondée confirmant ainsi l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête de la province du Kongo Central. Tous les regards sont maintenant tournés au Conseil d’Etat où le candidat malheureux a saisi cette Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.