Radio

Élections des Gouverneurs en RDC : comme pour la Mongala, l’ACAJ sollicite de la Ministre de la Justice de se saisir des irrégularités constatées au Kongo Central et dans d’autres provinces

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin. Dans la province […]

Les élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et des Sénateurs n’en finissent pas de défrayer la chronique. Des suspicions de corruption, violations de secret de vote et autres irrégularités et voies de fait constatées sur les électeurs en vue d’influencer leurs choix le jour de vote sont dénoncés par les candidats à ce scrutin.

Dans la province de la Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, la Ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo Kiese a donné « injonction aux fins d’enquête et des poursuites » au Procureur Général près la Cour d’Appel de la Mongala, et par prorogation de compétence, au Procureur Général près la Cour de cassation, pour ouvrir une enquête afin d’engager les poursuites à l’endroit d’un groupe des Députés provinciaux coupables de corruption et d’autres faits répréhensibles.

Face à cette situation, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a félicité la Ministre d’Etat à la Justice pour avoir instruit le PG aux fins d’une enquête et des poursuites contre les auteurs présumés d’actes de corruption et autres faits apparentés ayant émaillé l’élection du Gouverneur dans la province de la Mongala.

A cela, l’ACAJ sollicite que cette injonction soit également faite dans d’autres provinces du pays où des suspicions de corruption et de fraude électorale sont d’actualités dans le souci d’éviter une justice de deux poids deux mesures.

« Tout en appréciant cet acte de bravoure inhabituel dans notre pays et pour éviter une Justice de deux poids deux mesures, l’ACAJ rappelle à la Ministre d’Etat d’autres faits similaires dénoncés à l’occasion particulièrement de l’élection des sénateurs Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Kasaï Oriental et Kongo Central », note le communiqué signé par Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

Il faut rappeler que dans la province du Kongo Central des cas d’irrégularités ont été constatés lors de l’élection des Gouverneurs du 29 avril dernier. Le regroupement politique AA/UNC du gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi avait introduit une requête sollicitant l’annulation du scrutin. Parmi les irregularités constatées, on note l’assistance des grands électeurs par un non-électeur aussi l’assistance sans raison légale des électeurs par un autre électeur.

La Cour d’Appel du Kongo Central siégeant en matière de contentieux électoraux a déclaré cette requête recevable mais non fondée confirmant ainsi l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo à la tête de la province du Kongo Central. Tous les regards sont maintenant tournés au Conseil d’Etat où le candidat malheureux a saisi cette Cour.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.