Radio

Kongo Central : « Il n’y a aucun abattage illicite d’arbres au jardin botanique de Kisantu », (Beaudoin Matuba)

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site. Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis […]

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site.

Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis de leur silence pour mettre en lumière les accusations faites par l’ONG Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) sur une activité illicite d’abattage d’arbres pour un projet de fabrication de 20.000 briques au sein du site.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Kongomedia.Net, Baudouin Matuba, Directeur et chef du site du jardin botanique parle d’une fausse information créée pour manipuler l’opinion publique.

« C’est une fausse information. Je demanderais à la population de Kisantu, du Kongo Central, de la RDC et pourquoi pas à celle du monde de rester calme et ne pas se fier à cette manipulation qui se fait avec un seul souci de nuire. Il n’y a pas un abattage d’arbres dans ce jardin voire cette photo utilisée n’est même pas celle du jardin botanique de Kisantu », a rassuré Baudouin Matuba

Projet de construction des Bungalows

Quant au projet de fabrication des briques, le numéro un du jardin botanique dit reconnaître l’affaire, mais éclaire l’opinion que c’est un projet à long terme qui consiste à construire des bungalows pour augmenter la capacité hôtelière du site. En soi, le projet ne vise en aucun cas à détruire des espèces protégées ou pour des intérêts mesquins mais plutôt pour améliorer simplement la capacité logistique du lieu.

« Le jardin connait un problème d’incapacité d’accueil touristique. A notre arrivée, notre comité a proposé des projets à la Direction Générale de l’ICCN notamment celui de la construction des bungalows pour augmenter les recettes touristiques car avec seulement 10 chalets et 2 chambres du Guest House qui sont conformes nous perdons beaucoup des recettes vu la forte concurrence qu’il y a actuellement à Kisantu dans l’hôtellerie. Ce projet a même reçu la validation de Kinshasa », poursuit-il.

Utilisation des bois morts et non l’abattage

C’est dans ce cadre poursuit Baudouin Matuba que l’étape de la fabrication des briques a commencé.

« Ces briques devraient être cuites avec des bois morts qui sont tombés d’eux-mêmes suite au vieillissement de certains arbres car le jardin a plus de 100 ans et non avec l’abattage des arbres comme cela se raconte partout ailleurs. Nous avons fait tout un rapport des arbres qui sont tombés avec des photos illustratives et montrer à l’autorité notre souci de vouloir fabriquer les briques qui seront cuites par ces bois morts », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le chef du site du jardin botanique de Kisantu regrette que les personnes mal intentionnées se soient appuyées sur ce projet de construction des bungalows pour coller l’abattage d’arbres et accuser le comité à tort d’abattage pour cuire les briques, « c’est faux et archifaux », insiste-t-il, mettant qui que ce soit à témoin de prouver cet abattage à grande échelle au sein de cette aire protégée.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.