Radio

Kongo Central : « Il n’y a aucun abattage illicite d’arbres au jardin botanique de Kisantu », (Beaudoin Matuba)

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site. Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis […]

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site.

Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis de leur silence pour mettre en lumière les accusations faites par l’ONG Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) sur une activité illicite d’abattage d’arbres pour un projet de fabrication de 20.000 briques au sein du site.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Kongomedia.Net, Baudouin Matuba, Directeur et chef du site du jardin botanique parle d’une fausse information créée pour manipuler l’opinion publique.

« C’est une fausse information. Je demanderais à la population de Kisantu, du Kongo Central, de la RDC et pourquoi pas à celle du monde de rester calme et ne pas se fier à cette manipulation qui se fait avec un seul souci de nuire. Il n’y a pas un abattage d’arbres dans ce jardin voire cette photo utilisée n’est même pas celle du jardin botanique de Kisantu », a rassuré Baudouin Matuba

Projet de construction des Bungalows

Quant au projet de fabrication des briques, le numéro un du jardin botanique dit reconnaître l’affaire, mais éclaire l’opinion que c’est un projet à long terme qui consiste à construire des bungalows pour augmenter la capacité hôtelière du site. En soi, le projet ne vise en aucun cas à détruire des espèces protégées ou pour des intérêts mesquins mais plutôt pour améliorer simplement la capacité logistique du lieu.

« Le jardin connait un problème d’incapacité d’accueil touristique. A notre arrivée, notre comité a proposé des projets à la Direction Générale de l’ICCN notamment celui de la construction des bungalows pour augmenter les recettes touristiques car avec seulement 10 chalets et 2 chambres du Guest House qui sont conformes nous perdons beaucoup des recettes vu la forte concurrence qu’il y a actuellement à Kisantu dans l’hôtellerie. Ce projet a même reçu la validation de Kinshasa », poursuit-il.

Utilisation des bois morts et non l’abattage

C’est dans ce cadre poursuit Baudouin Matuba que l’étape de la fabrication des briques a commencé.

« Ces briques devraient être cuites avec des bois morts qui sont tombés d’eux-mêmes suite au vieillissement de certains arbres car le jardin a plus de 100 ans et non avec l’abattage des arbres comme cela se raconte partout ailleurs. Nous avons fait tout un rapport des arbres qui sont tombés avec des photos illustratives et montrer à l’autorité notre souci de vouloir fabriquer les briques qui seront cuites par ces bois morts », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le chef du site du jardin botanique de Kisantu regrette que les personnes mal intentionnées se soient appuyées sur ce projet de construction des bungalows pour coller l’abattage d’arbres et accuser le comité à tort d’abattage pour cuire les briques, « c’est faux et archifaux », insiste-t-il, mettant qui que ce soit à témoin de prouver cet abattage à grande échelle au sein de cette aire protégée.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.