Radio

Kongo Central : « Il n’y a aucun abattage illicite d’arbres au jardin botanique de Kisantu », (Beaudoin Matuba)

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site. Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis […]

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site.

Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis de leur silence pour mettre en lumière les accusations faites par l’ONG Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) sur une activité illicite d’abattage d’arbres pour un projet de fabrication de 20.000 briques au sein du site.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Kongomedia.Net, Baudouin Matuba, Directeur et chef du site du jardin botanique parle d’une fausse information créée pour manipuler l’opinion publique.

« C’est une fausse information. Je demanderais à la population de Kisantu, du Kongo Central, de la RDC et pourquoi pas à celle du monde de rester calme et ne pas se fier à cette manipulation qui se fait avec un seul souci de nuire. Il n’y a pas un abattage d’arbres dans ce jardin voire cette photo utilisée n’est même pas celle du jardin botanique de Kisantu », a rassuré Baudouin Matuba

Projet de construction des Bungalows

Quant au projet de fabrication des briques, le numéro un du jardin botanique dit reconnaître l’affaire, mais éclaire l’opinion que c’est un projet à long terme qui consiste à construire des bungalows pour augmenter la capacité hôtelière du site. En soi, le projet ne vise en aucun cas à détruire des espèces protégées ou pour des intérêts mesquins mais plutôt pour améliorer simplement la capacité logistique du lieu.

« Le jardin connait un problème d’incapacité d’accueil touristique. A notre arrivée, notre comité a proposé des projets à la Direction Générale de l’ICCN notamment celui de la construction des bungalows pour augmenter les recettes touristiques car avec seulement 10 chalets et 2 chambres du Guest House qui sont conformes nous perdons beaucoup des recettes vu la forte concurrence qu’il y a actuellement à Kisantu dans l’hôtellerie. Ce projet a même reçu la validation de Kinshasa », poursuit-il.

Utilisation des bois morts et non l’abattage

C’est dans ce cadre poursuit Baudouin Matuba que l’étape de la fabrication des briques a commencé.

« Ces briques devraient être cuites avec des bois morts qui sont tombés d’eux-mêmes suite au vieillissement de certains arbres car le jardin a plus de 100 ans et non avec l’abattage des arbres comme cela se raconte partout ailleurs. Nous avons fait tout un rapport des arbres qui sont tombés avec des photos illustratives et montrer à l’autorité notre souci de vouloir fabriquer les briques qui seront cuites par ces bois morts », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le chef du site du jardin botanique de Kisantu regrette que les personnes mal intentionnées se soient appuyées sur ce projet de construction des bungalows pour coller l’abattage d’arbres et accuser le comité à tort d’abattage pour cuire les briques, « c’est faux et archifaux », insiste-t-il, mettant qui que ce soit à témoin de prouver cet abattage à grande échelle au sein de cette aire protégée.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.