Radio

Kongo Central : « Il n’y a aucun abattage illicite d’arbres au jardin botanique de Kisantu », (Beaudoin Matuba)

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site. Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis […]

Le jardin botanique de Kisantu situé dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central ne subit aucun phénomène de déboisement. Les autorités de cette aire protégée ont démenti catégoriquement la rumeur sur l’abattage illicite d’arbres sur le site.

Les dirigeants de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) de Kisantu sont sortis de leur silence pour mettre en lumière les accusations faites par l’ONG Force du Génie Kongolais pour l’Avenir (FOGEKA) sur une activité illicite d’abattage d’arbres pour un projet de fabrication de 20.000 briques au sein du site.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Kongomedia.Net, Baudouin Matuba, Directeur et chef du site du jardin botanique parle d’une fausse information créée pour manipuler l’opinion publique.

« C’est une fausse information. Je demanderais à la population de Kisantu, du Kongo Central, de la RDC et pourquoi pas à celle du monde de rester calme et ne pas se fier à cette manipulation qui se fait avec un seul souci de nuire. Il n’y a pas un abattage d’arbres dans ce jardin voire cette photo utilisée n’est même pas celle du jardin botanique de Kisantu », a rassuré Baudouin Matuba

Projet de construction des Bungalows

Quant au projet de fabrication des briques, le numéro un du jardin botanique dit reconnaître l’affaire, mais éclaire l’opinion que c’est un projet à long terme qui consiste à construire des bungalows pour augmenter la capacité hôtelière du site. En soi, le projet ne vise en aucun cas à détruire des espèces protégées ou pour des intérêts mesquins mais plutôt pour améliorer simplement la capacité logistique du lieu.

« Le jardin connait un problème d’incapacité d’accueil touristique. A notre arrivée, notre comité a proposé des projets à la Direction Générale de l’ICCN notamment celui de la construction des bungalows pour augmenter les recettes touristiques car avec seulement 10 chalets et 2 chambres du Guest House qui sont conformes nous perdons beaucoup des recettes vu la forte concurrence qu’il y a actuellement à Kisantu dans l’hôtellerie. Ce projet a même reçu la validation de Kinshasa », poursuit-il.

Utilisation des bois morts et non l’abattage

C’est dans ce cadre poursuit Baudouin Matuba que l’étape de la fabrication des briques a commencé.

« Ces briques devraient être cuites avec des bois morts qui sont tombés d’eux-mêmes suite au vieillissement de certains arbres car le jardin a plus de 100 ans et non avec l’abattage des arbres comme cela se raconte partout ailleurs. Nous avons fait tout un rapport des arbres qui sont tombés avec des photos illustratives et montrer à l’autorité notre souci de vouloir fabriquer les briques qui seront cuites par ces bois morts », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le chef du site du jardin botanique de Kisantu regrette que les personnes mal intentionnées se soient appuyées sur ce projet de construction des bungalows pour coller l’abattage d’arbres et accuser le comité à tort d’abattage pour cuire les briques, « c’est faux et archifaux », insiste-t-il, mettant qui que ce soit à témoin de prouver cet abattage à grande échelle au sein de cette aire protégée.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.