Radio

Kongo Central : vers la relance des travaux de la route la tortue à Matadi

La deuxième phase des travaux de construction de la route la Tortue dans la commune de Matadi va bientôt être relancée. C’est ce qu’on peut retenir de la décision prise par le gouvernement provincial du Kongo Central citée par Agence Congolaise de Presse (ACP). D’après le Conseiller technique du gouverneur Guy Bandu, Ir Bigas Ndoma […]

La deuxième phase des travaux de construction de la route la Tortue dans la commune de Matadi va bientôt être relancée. C’est ce qu’on peut retenir de la décision prise par le gouvernement provincial du Kongo Central citée par Agence Congolaise de Presse (ACP).

D’après le Conseiller technique du gouverneur Guy Bandu, Ir Bigas Ndoma « Le gouvernement provincial par le truchement du gouverneur de province Guy Bandu est plus que déterminé à achever cette issue de sortie de la ville portuaire qu’est la route la Tortue à Matadi ».

A l’en croire, le défi auquel les services techniques du gouvernement provincial seront butés est celui de persuader les riverains qui ont empiété sur les emprises de l’État dans cette partie de la ville pour permettre la bonne poursuite des travaux. « Ils seront indemnisés bientôt pour ceux dont les parties des parcelles seront démolies afin d’élargir la chaussée », a-t-il indiqué._

Selon l’ingénieur Michel Kayembe, Directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’objectif de ces travaux sur la route la tortue dans sa deuxième phase est de désengorger la ville de Matadi des embouteillages monstres qui paralysent les activités au quotidien.

Signalons qu’à l’issue d’une descente d’inspection, le bureau technique de tous les partenaires, a garanti la qualité du premier tronçon de 480 mètres déjà construits dont les travaux devront se poursuivre sur financement du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) avec l’appui en matériaux de la province.

Signalons par ailleurs que la route de désengorgement de la ville appelée la tortue est longue de 1250 mètres. Une fois que les travaux arriveront à leur terme, cette route va juguler le problème d’embouteillage auquel la ville de Matadi est confrontée.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Grégoire Mutshail encourage Cédric Bakambu pour son projet “Bak’agri” dans la province du Kongo Central

Le ministre d’État en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a accordé une audience ce mardi 08 Juillet à l’international congolais Cédric Bakambu, ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le gouvernement provincial annonce le lancement de l’opération d’identification et de contrôle annuel des sociétés de gardiennage

Le gouvernement provincial du Kongo Central a annoncé, mercredi 09 juillet, le lancement imminent d’une mission mixte pour l'identification et le contrôle annuel des sociétés de gardiennage et services internes de sécurité dans toute la province.

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.