Radio

Kongo Central : la politique fiscale de la DGRKC saluée par le COREF

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné au Kongo Central dans le cadre de l’assistance technique qu’apporte le FMI au gouvernement congolais. Elle a, en effet, salué le travail abattu par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en matière de la politique fiscale. C’est ce qui ressort de la séance […]

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné au Kongo Central dans le cadre de l’assistance technique qu’apporte le FMI au gouvernement congolais. Elle a, en effet, salué le travail abattu par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en matière de la politique fiscale.

C’est ce qui ressort de la séance de travail tenue lundi 13 mai dernier au siège de la DGRKC à Matadi entre les cadres de cette régie financière chapeautée par Richard Mavoka (Directeur Général), le comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), du comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR) ainsi que le département de Finances Publique (FAD) du Fonds Monétaire International. L’objectif est d’assister la Province sur les dépenses fiscales enregistrées.

Judel Tshikub, Assistant technique en charge de la réforme fiscale et de la gestion des revenus miniers au sein du COREF a salué l’énorme travail réalisé par la DGRKC peu avant de rappeler l’objet de leur mission en province.

« Nous, c’est le COREF et le CTR qui accompagnent le département des Finances Publiques du FMI. Et la rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique qu’apporte le FMI au gouvernement congolais. Pour cette première, c’est principalement l’aspect politique fiscal où nous avons traité les questions liées aux dépenses fiscales. Nous avons aussi discuté de la fiscalité provinciale, mais la mission en elle s’occupe aussi des aspects qui vont au-delà des dépenses fiscales, notamment les recettes non fiscales, les accises et la parafiscalité », explique Judel Tshikub.

Il poursuit que l’ensemble des parties prenantes attend de cette régie financière provinciale un rapport concernant l’état des dépenses fiscales du Kongo Central.

« Alors nous attendons de la DGRKC beaucoup. Après échange, nous avons constaté qu’il y a déjà un travail qui a été déjà fait et elle est dans une bonne direction. Là, nous avons échangé et nous attendons à ce que la province puisse produire à son tour un rapport sur les dépenses fiscales qui sont constatées au niveau de la gestion de la province et de la gestion financière », ajoute-t-il.

Pour le DG Richard Mavoka, la province s’attèle à finaliser le travail qui a été déjà fait en amont et ce, grâce aux orientations faits par le COREF et la suite de la délégation.

« C’était à la demande du ministère national des Finances qu’une équipe du FMI, accompagnée par le COREF et le CTR, est venue nous voir pour essayer d’examiner avec eux et analyser tout ce qu’il y a comme dépenses fiscales enregistrées au niveau de la province du Kongo Central. Et le travail s’est bien déroulé. Heureusement pour la province, il y avait déjà un travail qui a été fait avant. Et on a pu avoir toutes les orientations et les éclaircissements nécessaires de la part de l’équipe qui est venue. Et nous allons nous remettre au travail pour finaliser ce qui avait déjà été commencé et le leur envoyer dans un plus grand délai », a fait savoir Richard Mavoka, DG de la DGRKC.

Signalons que la province du Kongo Central figure parmi les bons élèves auprès des inter bailleurs de fonds du groupe thématique « Finances publiques » après ses réformes dans la gestion des Finances Publiques.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.