Radio

Kongo Central : la politique fiscale de la DGRKC saluée par le COREF

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné au Kongo Central dans le cadre de l’assistance technique qu’apporte le FMI au gouvernement congolais. Elle a, en effet, salué le travail abattu par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en matière de la politique fiscale. C’est ce qui ressort de la séance […]

Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) a séjourné au Kongo Central dans le cadre de l’assistance technique qu’apporte le FMI au gouvernement congolais. Elle a, en effet, salué le travail abattu par la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) en matière de la politique fiscale.

C’est ce qui ressort de la séance de travail tenue lundi 13 mai dernier au siège de la DGRKC à Matadi entre les cadres de cette régie financière chapeautée par Richard Mavoka (Directeur Général), le comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), du comité technique de suivi et évaluation des réformes (CTR) ainsi que le département de Finances Publique (FAD) du Fonds Monétaire International. L’objectif est d’assister la Province sur les dépenses fiscales enregistrées.

Judel Tshikub, Assistant technique en charge de la réforme fiscale et de la gestion des revenus miniers au sein du COREF a salué l’énorme travail réalisé par la DGRKC peu avant de rappeler l’objet de leur mission en province.

« Nous, c’est le COREF et le CTR qui accompagnent le département des Finances Publiques du FMI. Et la rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique qu’apporte le FMI au gouvernement congolais. Pour cette première, c’est principalement l’aspect politique fiscal où nous avons traité les questions liées aux dépenses fiscales. Nous avons aussi discuté de la fiscalité provinciale, mais la mission en elle s’occupe aussi des aspects qui vont au-delà des dépenses fiscales, notamment les recettes non fiscales, les accises et la parafiscalité », explique Judel Tshikub.

Il poursuit que l’ensemble des parties prenantes attend de cette régie financière provinciale un rapport concernant l’état des dépenses fiscales du Kongo Central.

« Alors nous attendons de la DGRKC beaucoup. Après échange, nous avons constaté qu’il y a déjà un travail qui a été déjà fait et elle est dans une bonne direction. Là, nous avons échangé et nous attendons à ce que la province puisse produire à son tour un rapport sur les dépenses fiscales qui sont constatées au niveau de la gestion de la province et de la gestion financière », ajoute-t-il.

Pour le DG Richard Mavoka, la province s’attèle à finaliser le travail qui a été déjà fait en amont et ce, grâce aux orientations faits par le COREF et la suite de la délégation.

« C’était à la demande du ministère national des Finances qu’une équipe du FMI, accompagnée par le COREF et le CTR, est venue nous voir pour essayer d’examiner avec eux et analyser tout ce qu’il y a comme dépenses fiscales enregistrées au niveau de la province du Kongo Central. Et le travail s’est bien déroulé. Heureusement pour la province, il y avait déjà un travail qui a été fait avant. Et on a pu avoir toutes les orientations et les éclaircissements nécessaires de la part de l’équipe qui est venue. Et nous allons nous remettre au travail pour finaliser ce qui avait déjà été commencé et le leur envoyer dans un plus grand délai », a fait savoir Richard Mavoka, DG de la DGRKC.

Signalons que la province du Kongo Central figure parmi les bons élèves auprès des inter bailleurs de fonds du groupe thématique « Finances publiques » après ses réformes dans la gestion des Finances Publiques.

Marie-France Ebengo

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.